• Ce sujet contient 263 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par florent48, le il y a 8 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 264)
    • Rang: Reine
      9 pts

salut, comment vous estimez la date de floraison des chataigniers ? Il y a des trucs et astuces ? C’est au feeling ?

Rang: Reine

Bonjour à tous,

les Vans, Génolhac, Chamborigaud……. en fond de vallée il reste à mon avis une semaine avant floraison, ça va aller vite étant donné la météo.
        Sur ce même secteur, en altitude, 500/900m, la floraison devrait avoir lieu vers le 10/15 juin.

Je vais dans le secteur villefort, ce sera pareil ou plus tardif.? Je vais monter débroussailler avant je ferais des photos.

trouvez vous tous qu’il y a de l’avance sur le châtaignier ?

Rang: Faux bourdon

oui chez nous dans maxi 1 semaine ca demarre , c normal, pour peu qu’il pleuve et fasse beau derriere et ca va accentuer la floraison, sinon ca va etre étalée chez nous ;)

Rang: Nourrice

Bonjour,

Ici dans les Cevennes je le trouve pas particulierement en avance, en géneral ca commence entre le 10 et le 20 juin.
              Par contre ils sont tres beaux, ils presentent bien.
              Aplus

Rang: Gardienne

Seb, tout dépend de l’altitude de ton rucher, je suis passé à Villefort le même jour qu’au Vans et à Génolhac, c’est kifkif.
                Oui, ils ne sont pas en avance, l’agent ONF m’avait dit fin mai pour cette année, mais le coup de froid les a sérieusement calmé.

Seb, tout dépend de l’altitude de ton rucher, je suis passé à Villefort le même jour qu’au Vans et à Génolhac, c’est kifkif.
                  Oui, ils ne sont pas en avance, l’agent ONF m’avait dit fin mai pour cette année, mais le coup de froid les a sérieusement calmé.

Je suis à 700 m d altitude , l’an dernier j ai posé fin juin, j étais un peu à la bourre,
                  Je pense que vers 15-20 juin , ça doit être bon, de toute façon au départ ça rentre que du pollen ça mielle debut juillet.

man
                    Rang: Butineuse
                    9 pts

Seb tu trouves si net le peu de miellée au début de la floraison ?
                    Pour le pollen, c’est presque 20 jours à bloc…et c’est vrai que cela fini de miellé une semaine après…. Mais je trouve que cela même des les premières fleurs… Est ce la ronce qui fleurie à ce moment et qui me trompe ?

Je suis à 700 m d altitude , l’an dernier j ai posé fin juin, j étais un peu à la bourre,
                      Je pense que vers 15-20 juin , ça doit être bon, de toute façon au départ ça rentre que du pollen ça mielle debut juillet.

seb
                      ce qui semble etre une évidence pour toi, tu le tire des résultas des balances?
                      Merci
                      Picouty

Non l observation,

700m d’altitude

300m début de floraison

ah oui ! là au moins on voit la différence ! :)
                              c’est marrant mais je m’étais fixé comme étant proche de tes 700m d’altitude ………;et bien effectivement c’est au même stade chez moi

a peu pres le mem stade chez moi, certain sont en fleurs ( tres peu) mais ca rentre du nectar et du pollen, le moral revient enfin. :)

Rang: Butineuse

Vu les premiers chataigniers en fleurs vers 400m. Les ruches commençaient à rentrer du nectar ce matin à 7h, les abielles trop lourdes tombaient par terre devant la ruche :woohoo:, ça fait plaisir . Châtaigniers ou ronce, sais pas :) . Mais ça redémarre enfin :) car depuis le romarin et garrigues , c est un peu triste de mon côté . J ai un seul regret, j aurai du laisser des ruches sur mon rucher d hivernage car j aurai pu y faire une Miellé avec la viperine. Les essaims y ont explosés.
                                  Je ne savais pas que la viperine était aussi melifere, je le saurai pour les prochaines années .

Vipérine, cest top . Miel très semblable à l acacia et quand ça pisse ça envoie….

jcp
                                      59 pts

j’ai amené mes ruches sur le châtaigner ce matin . Il y a juste quelques châtaigniers qui ont les premiers chatons qui commencent à fleurir

Orages dans les hautes Cevennes… y a bon.

Anonyme
                                          20 pts

@chouchie
                                          Y’a beaucoup d’avance cette année, au moins 15 jours.
                                          Le tilleuil ici ça envoie, et le châtaignier va suivre de très près…
                                          J’ai un rucher ce matin très agressif et grosse activité… C’est un bon indice…
                                          Je vais mettre les hausse semaine pro pour la miellée d’été, je pense que ça va péter sous peu.

moi ca pisse sur le chataigner, certaine ont rentrer 5/6 cadres de miel deja, apres y’a surrement du tilleul dedans mais tres peu, tous les chataigner de plantation sont fleurit et les sauvages commence bien comme il faut, ca va etre pleine miéllée dans 5 jours.
                                            j’ai doubler sur les + fortes car pas mal de couvain. ;)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 264)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture