- Ce sujet contient 263 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 8 années.
-
Laurent
tu avais dit que les ruches perdaient , et maintenant ça repart!
qu’a tu comme balance?
PicoutySPATZ c’est souvent le cas un nectar très humide et en fin de miellée y a que dalle dans les hausses
Retour de la visite de mon coins tardif. C est de la folie.
Le froid a du bloquer certains chataigniers . Il y en a encore avec des fleurs toute fraîche. Le sol est gorgé d eau . Ca rentre à gogo .. Des ronces encore en fleurs. . Moi qui pensait que ça allé s arrêter. Je me suis planté comme un bleu( mais je suis un bleu
). Il reste sûrement 1 semaine à 2 semaines sur ce secteur.
Sur un secteur tardif où je vais mon miel de Cevennes , il reste de beaux chataignier en fleurs, j ai ouvert les ruches ça sent le chataignier, ça pisse plein cadres , je goûte le nectar , cest pas du tout du chataignier !!!! Cest un mélange de bruyère, ronce.
Je n ai qu’ un rucher équipé de balance. Celui de chataignier précoce, celui où les ruches perdaient du poids. La récolte du précoce a été faite hier.
Le rucher qui repart est beaucoup plus haut, c est la première fois que j y mets des ruches. Ce sont des bois dense de chataigniers a plus de 1000m d altitude. On y était cet après midi, ça n arrêtait pas de rentrer malgré les 19 degrés au thermomètre, on a même triplé les ruches les plus fortes.
Ça n a rien à voir avec le secteur précoce qui est beaucoup plus bas et implanté de chataignier parsemés de partout mais souvent très écarté les uns des autres.
Pour les balance c est la Beeguard, et pour le moment les différences de poids correspondent bien à l évolution des colonies et rentrées de nectar voir même essaimage.
Sur un secteur tardif où je vais mon miel de Cevennes , il reste de beaux chataignier en fleurs, j ai ouvert les ruches ça sent le chataignier, ça pisse plein cadres , je goûte le nectar , cest pas du tout du chataignier !!!! Cest un mélange de bruyère, ronce.
Alors là tu as peut être un peu raison . Les ruches enbaument le chataigniers à l ouverture mais par contre pour le moment on n a pas goûté le miel mais j ai bien vu des abeilles aussi sur les ronces. Donc je te donnerai la réponse à la récolte
. Mais si ce n ai pas du chataignier, ça m arrangerai vraiment car j en ai déjà assez fait avec mon coins précoce.
Pas trop humide le chataignier ? Je compte récolter le wee end prochain.
Je l ai mis dans la pièce a deshumidifier. Aujourd hui il était a 17 au refracto.
Demain ou apres demain mon fiston et mon beau père feront sûrement l extraction .Pas trop humide le chataignier ? Je compte récolter le wee end prochain.
J y vais demain , aujourd’hui ça menaçait trop , pas envie de prendre un orage.
Une foret de chataigniers à plus de 1000m d’altitude cest quand meme étonnant, cest bien du chataignier qu’elles rentrent ?
Oui c est bien à cette altitude donnée niveau carte ign
Récolte ce matin
Avec 52 ruches 90 hausses, malheureusement pas pleines à craquer. La premiere hausse est correcte , la deuxième moyenne.
Dommage ça aurait pu être une superbe récolte.mon chataigner est a 19 a mon refractometre, pour des hausses operculées, les boulles d’autant qu’au dessus de 18,5 y’a mallus, j’esperue le négociant me ferra une fleur c du bio donc c ca les alléas de la nature. apres j’ai recolter apres 1 semaine de flotte et juste avant le tournesol donc pas le choix. a moin que mon refractometre sois mal etaloné mais il est neuf.
L operculé est souvent plus humide que le non operculé, surtout pour les miellées d été. Il faut toujours le controler avant l extraction
Salut, bon je ne suis pas fou, la plupart des chataigniers ici sont entrain de refaire des chatons ! Des petits un peu rachitiques, mais je n’avais pas vu ça les autres années.
Oui je m’en doute, c’était juste pour faire la discussion !
J’en ai marre de parler de futs qui s’empilent, de ruches quadruplées etc. etc.
Oui ça pas l’air d’être bien top votre région pour le miel.
Je récolte le chataignier sans regarder si il est operculé ou pas. Souvent même beaucoup plus de cadre non operculé . Un coup en pièce chaude si nécessaire mais normalement non nécessaire.
a vrai dire en 15 ans c la 1ere fois que je regarde dans le refractometre, j’ai jamais eu de soucis, aucun mauvais retour d’un négociant donc bon, je vais tester celui que j’ai mis en fut pour voir. le reste ira en pot. sinon y’a de belle chataignes qui se forme.
Les gorets vont s’engraisser à l automne.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.