- Ce sujet contient 263 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 8 années.
-
Bonjour, un coup de chaud un coup de froid (16°… dans la cuisine) châtaignier 2017 fini pour moi. Je songe à la transhumance des fois pfff!
Je reviens des chataigniers tardifs . Vu la température et la pluie , je n ai pas voulu regarder les hausses. Mais les chatons ont l air d avoir pris un gros coup
. Beaucoup de chatons au sol et ceux qui restent sur les arbres ont une sale gueule.
Par contre avec le soleil qui va revenir ca devrait exploser sur les fleurs, des ronces refont des bourgeons floraux, les chardons, origan et un tas de boutons floraux sortent
, ca devrait être bon pour la fleur sur les champs environnants.
Recolte semaine pro pour moi. Les derniers finissent entre 700 et 800m. Les orages prevus fin de semaine terminerons le travail.
Aplus
Bonsoir, c’est possible que des chataigniers refassent des chatons ? Ou je suis fou ? Après c’est des petits chatons, pas extrement vaillant.
Sinon chez moi il en reste un peu. C’est la fin mais les abeilles ramènent encore pas mal de pollen. A voir si elles peuvent en gratter encore un peu ! Par contre avec la pluie ronce et prairie ont repris un coup de jeune. A voir !
Bonsoir, c’est possible que des chataigniers refassent des chatons ? Ou je suis fou ? Après c’est des petits chatons, pas extrement vaillant.
Sinon chez moi il en reste un peu. C’est la fin mais les abeilles ramènent encore pas mal de pollen. A voir si elles peuvent en gratter encore un peu ! Par contre avec la pluie ronce et prairie ont repris un coup de jeune. A voir !
Sur Rennes pareil. En fait ce sont les tardifs un peu moins bien exposés qui fleurissent en ce moment. Avec la flotte de ces derniers jours on peux avoir une petite semaine de belle floraisons. C’est belle activité en ce moment dans le rucher.
bon on a attaquer la recolte avec ma femme, ca a bien donner, des beau cadres et au maxi 2 hausses et demi bien remplit pour les + fortes, j’enchaine demain pour le reste et mercredi
et sinon rever pas les gars ma femme ne fais pas de stage chez les autres apis.secteur la souche jaujac c’est plie
je conseille a ceux qui ont des emplacement sur la lavande de vite les poser car en sorti de miellee de châtaigniers elles sont sur 8 cc en sud drome la ou ils coupent que fin jullet il reste encore 3 semaines de fleurs sur la lavande
La récolte est bonne?
Pour moi la récolte sur précoce n a pas été faite avec le temps pourris que l on a eu mais il faut se dépêcher sur mon secteur . On m a avertis que les zazas étaient en train de grignoter leur butin. Ma balance chute de jour en jour .
Au moins il sera sec, un pote à récolter, le miel est tout operculé et 21% humidité.
C est plié partout, les colonies sont bien bloquées au pollen , cest la premiere fois que je le vois comme ça.
Récolte ce week-end. Et ensuite direction sapin….
J’ai récolté mon châtaignier hier et c’est minable .Elles ne sont pas dans une forêt ou il n’y a que du châtaignier, mais en gros j’ai récolté 1/4 des années précédentes..
La floraison a eu lieu au moment des très grosses chaleurs et temps sec; je pense que c’est pour cette raison .Pour moi aussi recolte demai les chasses abeilles ont été posé ce soir. Demain soir recolte . On verra bien.
On n a pas ouvert les corps. Que faire si complètement bloqué par le pollen.
Les mettre sur une autre miellée.
Je préfère un équilibre couvain, pollen et miel.
C est pas un souci sur le sapin elles auront de quoi pondre.
Tout sera remplacé en couvain.
Le Chataignier précoce a bien donné malheureusement je n’y mets pas de ruches car souvent cest pas top. Le tardif est plus régulier, mais pas cette année.Slt Seb,
T’attends pas la semaine prochaine? tu files directe sur le sapin.
Vers Pranles, les Bouche rouge commence seulement à fleurir.Par contre, si bloqué en pollen, tu ne craints pas trop manquer d’abeilles sur le sapin?
manÇa ne mielle plus sur mon secteur. Il reste bien quelques chataignier en fleur, de la ronce et de la bruyère erica. Ça ne sert à rien de laisser des ruches si elles glandent.
Sur le sapin , avec le pollen qu’elles ont, ça va pondre fort.Quand je dis bloqué, la moitié du cadre c’est du couvain et l’autre moitié pollen , et au dessus miel.
j ai posee les miennes lundi soir sur la lavande direct apres le chataigniers en moyenne elles rentrent 1.5 kg jour ca donne des caisses atomique car sur lavande pas de pollen donc elles pompent le pollen du châtaigniers pour maintenir une ponte donc j espere faire 20 kg ruche et recuperer des colo fin juillet pretent a etre coupe en deux
Retour de la visite de mon coins tardif. C est de la folie.
Le froid a du bloquer certains chataigniers . Il y en a encore avec des fleurs toute fraîche. Le sol est gorgé d eau . Ca rentre à gogo .. Des ronces encore en fleurs. . Moi qui pensait que ça allé s arrêter. Je me suis planté comme un bleu( mais je suis un bleu
). Il reste sûrement 1 semaine à 2 semaines sur ce secteur.
Très bizarre en Pays de Loire.
Les plus belles ont fait une belle hausse, mais beaucoup de hausses sèches et un rucher en pleins chataigniers, là rien.
La pleine floraison a eu lieu en pleine chaleur, c’est monté à 40°C certains jours.
Les hausses pleines de miel étaient vides d’abeilles, trop chaud.
Je n’ai pas regardé encore les corps en détail, mais celles qui n’étaient pas suffisamment fortes semblent avoir soufferts de la chaleur et sortir affaibli de cette miellée.
J’ai plus fait en acacia qu’en chataignier, c’est une première.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.