20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
    • Rang: Butineuse
      -2 pt

Bonjour à tous,
      Sur le principe du sujet lavande et châtaigniers je propose l’avancée garrigue qui ne me semble pas encore créé.
      Avez vous laissé vos ruche en garrigue ou avez vous transhumé.
      Je débute avec 2 ruches cette année et je me pose la question de transhumer. Mes ruches ne sont pas encore sur 10 cardes. D’autant qu’actuellement il y a la ronce, viperine, un peu de chardon chez moi…

Rang: Faux bourdon
        1 pt

laisse les sur place et surveille les

c’est plus sur que de transhumer au risque de claquer une reine ou autre

Rang: Gardienne

Bonjour à tous,

Attention, pour les débutants, il y a garrigue et garrigue….. même avec toutes les fleurs que ça laisse supposer il y a des coins ou il n’y a jamais de miellée.
          Pour bien la connaître: Garrigue de Lussan (zone natura 2000) dans le Gard
          C’est une zone sèche, très bonne pour hiverner et relancer les colonies au printemps dès mi-février, mais c’est tout……
          Une année sur 10 on a des conditions exceptionnelle, on peut y faire suivant les spots: quelques cadres ( je n’ai pas dit une hausse) de thym/badasse, thym/érable, amandier/prunelier…… et même lavandin….. à condition d’être au bon endroit.

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
            je peux en témoigner, en zone garrigue proche de celle citée par jcg, en sédentaire, je m’en sors chaque année en gros avec de 5 à 8 ruches, entre 50 et 60 kg de miel sur l’année.
            C’est pour ça que j’ai déménagé les ruches de là bas sur le chataignier un peu plus haut.
            Pour vous donner une idée, la semaine dernière, aucune colonie n’était montée dans les hausses.
            J’ai préféré transhumer pour les aider à se développer, au risque de perdre ma récolte que je fais chaque année en juillet, aout ou début septembre.
            Je viens de regarder, mais par exemple en 2015, ça n’a produit que 15kg de miel sur tout le rucher.
            Donc quand jcg dit une fois tous les 10 ans, ça doit bien être le cas!
            Car en plus moi c’est une zone mixte, garrigue et plaine avec quelques cultures et accacias.
            J’aurais bien tenté le lavandin, mais ça tombe exactement en même temps que les chataigniers je pense.
            J’ai eu du miellat de chene, une seule fois en 5 ou 6 ans.
            Une seule fois quelques kg de tournesol aussi.
            J’aurais bien tenté le tournesol cette année en les posant direct dessus, car c’est à 3 kg de mon rucher, mais Seb le déconseille à juste titre, en préconisant de monter plutôt sur la montagne pour l’été.
            Je me renseignerai donc pour savoir si ils en plantent et quand il fleurira.
            Ensuite si je ne trouve pas d’emplacement en montagne, soit je les ramènerai sur le tournesol, soit elles reviendront sur leur emplacement d’origine pour tenter de me faire ma récolte d’été.
            Puis soit elles resteront sur place, soit elles repartiront là où elles sont actuellement sur le chataignier, car présence de callune aussi.
            Et peut être qu’elles resteront définitivement là bas, car d’un coté chataignier/callune et de l’autre coté immense plateau garrigue/thym.
            A voir au fur et à mesure donc!
            Ce serai plus facile pour tester tout ça d’avoir plus de ruches à disposition!
            Mais suite aux pertes de cet hiver, je suis repartis avec 2 seulement, pour arriver à ce jour à 5 ruches.
            Voilà quelques précisions qui seront peut être utiles à quelqu’un.
            Bonne aprés midi à vous

Rang: Nourrice

Avec beaucoup d’avance j’ai vu du buplèvre fleuri aujourd’hui (qui goutait sucré)

Rang: Reine

L’an dernier j’ai essayé le buplèvre, rien fait…
                Il s’en fait dans l’Aude et PO dans dès micro spot.

Rang: Butineuse

J ai transhumé les ruches de garrigues il y a 15 jours exepter 2 ruches sur un spot et une autre sur mon 2eme spot de garrigues.

J avais voulu changer les reines des ruches super agressives que j avais et je voulais les garder proche de chez moi.

au vu des post sur la miéleé de garrigues je voulais voir ce qu’ il en été chez moi.Je suis juste allé voir le spot ou j avais 2 ruches. Certes un peu de nectar mais rien de fabuleux, en fait c est de la ronce, elles étaient encore sur les dernières fleurs. Mais les ruches se sont adouci 8-) , de vrai agneau comme quoi le changement de reine est très efficace.

Samedi je vais faire le tour de tous les ruchers. Je vous dirai ce qu’ il en ai du 2eme .

pour le publevre.On m a dit qu’ il lui fallait un peu de pluie pendant la floraison . Ce qui est rarement le cas chez moi.

6 pts

Pose des chasses abeilles aujourdhui 11 hausses bien lourdes pour 10 ruches. Je vous dit le resultat demain. Montée sur les châtaigniers dans la foulée samedi matin.

L’an dernier, ça a miellée de début mai à fin juin, et ça a bien donné 17 Kg / ruche ( pour de la garrigue) . Cette année ça a démarré fin mai, beaucoup de scabieuse, ronce et une autre fleur violette ( Psolarlier bitumineuse)
                      Ce soir orage , 13 mm ça va continuer de mieller…

-2 pt

Question de débutant: après fin juin, quand est ce que la miellé reprend? Qu’est ce que c’est, l’arbousier? Et entre temps dois je nourrir mes ruches? Au sirop ou candi?

Selon ta flore mais il y a le buplèvre (habituellement juillet/aout), le lierre, la calamenthe, l’inule en septembre et plus tard octobre novembre l’arbousier. Selon les années: des miellats dans l’été y compris sur chênes donc…ça dépend

Le mieux cest de sortir les ruches. Ça redémarre un peu normalement au pluie de fin d été .

-2 pt

Le mieux cest de sortir les ruches. .

De les transhumer? Désolé si je pose des questions un peu idiotes

Oui , en montagne par exemple

6 pts

Recolte aujourd’hui bof !! 10 ruches 120 kg par contre un miel au super goût muscaté dont l’origine reste un mystère. La garrigue à encore des secrets. Ce soir tout le monde est ferné demain direction le haut languedoc sur les châtaigniers.

Avec ce mistral ça va se terminer aussi vite que ça a commencé…..

-2 pt

L’an dernier j’ai essayé le buplèvre, rien fait…
                                      Il s’en fait dans l’Aude et PO dans dès micro spot.

Merci du conseil. Le problème, vu que je suis débutant je ne connais encore personne qui me peut me prêter un emplacement en montage.
                                      Éventuellement en Lozère vers Aumont Aubrat. Mais. Cela fait un peu loin, peut être risqué pour une première saison et je ne sais pas ce qu’il y a l’été.

Dans la mienne de garrigue il n’y a pas eu une goutte de nectar depuis 15 jours c’est sec (dedans et dehors)

Dans la mienne de garrigue il n’y a pas eu une goutte de nectar depuis 15 jours c’est sec (dedans et dehors)

Ça dépends des secteurs.

Avec ce vent de la sécade et les températures prevues encore tres chaudes sans une goutte d’eau, il faudra etre bien placé ! Aplus

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture