20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
    • Rang: Butineuse
      -2 pt

Bonjour à tous,
      Sur le principe du sujet lavande et châtaigniers je propose l’avancée garrigue qui ne me semble pas encore créé.
      Avez vous laissé vos ruche en garrigue ou avez vous transhumé.
      Je débute avec 2 ruches cette année et je me pose la question de transhumer. Mes ruches ne sont pas encore sur 10 cardes. D’autant qu’actuellement il y a la ronce, viperine, un peu de chardon chez moi…

Rang: Faux bourdon
        1 pt

laisse les sur place et surveille les

c’est plus sur que de transhumer au risque de claquer une reine ou autre

Rang: Gardienne

Bonjour à tous,

Attention, pour les débutants, il y a garrigue et garrigue….. même avec toutes les fleurs que ça laisse supposer il y a des coins ou il n’y a jamais de miellée.
          Pour bien la connaître: Garrigue de Lussan (zone natura 2000) dans le Gard
          C’est une zone sèche, très bonne pour hiverner et relancer les colonies au printemps dès mi-février, mais c’est tout……
          Une année sur 10 on a des conditions exceptionnelle, on peut y faire suivant les spots: quelques cadres ( je n’ai pas dit une hausse) de thym/badasse, thym/érable, amandier/prunelier…… et même lavandin….. à condition d’être au bon endroit.

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
            je peux en témoigner, en zone garrigue proche de celle citée par jcg, en sédentaire, je m’en sors chaque année en gros avec de 5 à 8 ruches, entre 50 et 60 kg de miel sur l’année.
            C’est pour ça que j’ai déménagé les ruches de là bas sur le chataignier un peu plus haut.
            Pour vous donner une idée, la semaine dernière, aucune colonie n’était montée dans les hausses.
            J’ai préféré transhumer pour les aider à se développer, au risque de perdre ma récolte que je fais chaque année en juillet, aout ou début septembre.
            Je viens de regarder, mais par exemple en 2015, ça n’a produit que 15kg de miel sur tout le rucher.