- Ce sujet contient 230 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
louvax83, le il y a 6 années et 8 mois.
-
Heu…pas compris xénon
Heu…pas compris xénon
Je voulais juste dire que début de floraison du châtaigner à Rennes le 11/06, début de floraison vers Caen (chez nico14) le 25/06 et que ça m’épate qu’il y ait 15j de différence alors qu’on est vraiment voisin.
OK oui c’est vrai que c’est surprenant
moi j’ai quasi une semaine de retard avec toibin c’est pareille pour moi quelque ronce et châtaignier par si par la mai le grand boum n’est pas pour toute suite.nico tu dit que la miellé et fini, justement reste ronce et châtaignier tu pense ne pas remplir encore un peut.moi je laisse mes hausse jusqu’à fin août
il y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreCette année je me tate pour laisser mes hausses jusque fin aout pour qu’elles aient de quoi se mettre sous la dent pendant ce mois là et du coup ne pas léser une génération d’abeilles
Moi j’en ai posé en Cevennes samedi, et c’est assez épique quand on est pas habitué aux transhumance, donc j’espère que ce sera une bonne année et que ça récompensera de l’effort.
J’ai déjà un rucher sédentaire là bas mais à plus d’un km des chataigniers, là j’ai porté des ruches en plus mais en plein dedans.
Ensuite je remonterai tout ça prêt de chez moi et je supprimera le rucher sédentaire là bas car ça ne produit que pendant le chataignier.
Je me trompe peut être mais je me dis qu’une fois remontées chez moi aprés le 15 juillet les ruches pourront produire ensuite une deuxième fois pour le toute fleurs récolté fin aout.
Et je réduirai fortement les frais et le temps passé pour descendre m’occuper de ces ruches régulièrement à l’automne, nourrissage, traitement, etc.
D’autant que ce rucher était très peu pratique car accés par sentier trés escarpé d’une bonne centaine de mètre de long, donc il me faut rationaliser un peu tout ça maintenant pour arriver à quelquechose.
Les chataigniers ont démarré à fleurir la semaine dernière et je compte dessus car pour le toute fleurs autour de chez moi ça n’a pas encore démarré ou à peine, du moins avec du vent type mistral tout les jours, ça ne mielle pas.bin c’est pareille pour moi quelque ronce et châtaignier par si par la mai le grand boum n’est pas pour toute suite.nico tu dit que la miellé et fini, justement reste ronce et châtaignier tu pense ne pas remplir encore un peut.moi je laisse mes hausse jusqu’à fin août
Salut cotentin, je laisse jusque fin juillet justement pour le chataignier et les ronces, mais aprés j’enleve pour qu’elles puissent faire leur stock et faire mon traitement apivar car 12 semaines aprés je retire les languettes et les températures sont limitte. Chez nous en aout il ne reste pas grand chose, si?? Aprés c’est le lierre mais pour elles
il y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreÇa ne t’aide encore jamais arrivé mais j’ai oublié de doubler une ruche. Du coup le corps blindé de miel, même pas vu un œuf au centre du couvain, mais de l’operculé.
Du coup j’ai intercalé une hausse vide et j’ai vite un cadre de corps lourd comme un âne pour le remplacer par une gaufre. On verra vsi elle vient y pondre.
Vous feriez quoi?
Elles vont remonter le nectar/miel?Hello,
Je me trompe peut être mais je me dis qu’une fois remontées chez moi aprés le 15 juillet les ruches pourront produire ensuite une deuxième fois pour le toute fleurs récolté fin aout.
Je ne sais pas comment c’est dans les Cévennes après la récolte de châtaignier, mais d’après ce que je lis sur des forums de jardinage, ça a l’air assez sec, voire très sec.
Ne t’attends donc pas à une autre récolte.Pour ma part, ici au nord de Lyon, après le châtaignier je fais mon traitement antivarroa et je laisse mes avettes tranquilles, sauf cette année où je vais aller sur sarrasin et tournesol avec quelques caisses.
Ça ne t’aide encore jamais arrivé mais j’ai oublié de doubler une ruche. Du coup le corps blindé de miel, même pas vu un œuf au centre du couvain, mais de l’operculé.
Du coup j’ai intercalé une hausse vide et j’ai vite un cadre de corps lourd comme un âne pour le remplacer par une gaufre. On verra vsi elle vient y pondre.
Vous feriez quoi?
Elles vont remonter le nectar/miel?Tu pourrais aussi extraire quelques cadres de corps et si tu as peur aux résidus d’apivar tu gardes le miel pour du nourrissement d’automne.
OK oui c’est vrai que c’est surprenant
moi j’ai quasi une semaine de retard avec toiIl y a peut-être un décalage qui est dû aux variétés, je n’ai aucune idée si à 30 km de distance les variétés sont très différentes.
Ceci dit par chez moi, il y a encore des châtaigniers avec des chatons qui sont à une petite semaine de fleurir. Les années précédentes, la floraison s’étalait sur 4 semaines, et ça devrait être idem cette année.Oui les variété y jouent beaucoup
Mais l’année dernière moi en 10 jours tout était grillé
J’espère que ça va pas être pareil car ça chauffe bien et avec ce vent d’est ,ça sèche toutL’an dernier c’était particulier, il faisait 35° avec un sol archisec, ça ne sentait rien et ça ne rentrait rien. Pour l’instant ça tient bien malgré la chaleur, mais je trouve l’air assez humide.
En tous cas belle miellée pour l’instant, j’ai posé mes dernières hausses, et la majorité devrait me donner 2 hausses sur le châtaignier, certains essaims de l’année compris. Sur ma plus belle colonie j’ai quadruplé, une première pour moi !!!il y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreÇa ne t’aide encore jamais arrivé mais j’ai oublié de doubler une ruche. Du coup le corps blindé de miel, même pas vu un œuf au centre du couvain, mais de l’operculé.
Vous feriez quoi?
Elles vont remonter le nectar/miel?Tu pourrais aussi extraire quelques cadres de corps et si tu as peur aux résidus d’apivar tu gardes le miel pour du nourrissement d’automne.
J’envisage si jamais elle bâtissent moins bien
L’an dernier c’était particulier, il faisait 35° avec un sol archisec, ça ne sentait rien et ça ne rentrait rien. Pour l’instant ça tient bien malgré la chaleur, mais je trouve l’air assez humide.
En tous cas belle miellée pour l’instant, j’ai posé mes dernières hausses, et la majorité devrait me donner 2 hausses sur le châtaignier, certains essaims de l’année compris. Sur ma plus belle colonie j’ai quadruplé, une première pour moi !!!Bah pour moi ça miellote ,pas plus
Comme d’hab
En fait ça bosse super bien mais ça ne monte pas grand choseBah pour moi ça miellote ,pas plus
Comme d’hab
En fait ça bosse super bien mais ça ne monte pas grand choseC’est pareil pour moi, grosse activité sur le rucher, mais les 3èmes hausses peinent à se remplir…
Hier j’étais parti pour poser les chasse-abeilles, quand j’ai vu ça j’ai préféré remettre à plus tard, je ne sais pas si je dois récolter ou pas…
C’est là qu’une balance sous une ruche serait bien utile.a eric
il vaut mieux attendre 1 semaine si le ciel se couvre cela va remiellée un peu
enfin nous c’est ce qu’on va faire hormis 10 ruches qu’on doit recolter le 2 juillet pour couper en trois et faire 30EA hivernés en plusil y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOn le voit à la cire, ça freine à étirer
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.