- Ce sujet contient 230 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
louvax83, le il y a 6 années et 8 mois.
-
tkt pas superbaba ce temps la c le top humide et chaud, avec du fion on va avoir miellat + chataigner et nous aussi on ppourra poser 2 a 3 hausse sur nos spot comme ispat, bah ouais on va pas laisser tt ces abeilles rafler la mise
Oui jespere que tu vas sauver ta saison
moi j’ai changé toutes mes reines ,me reste une ruche pour produire
Chez nous la ronce commence à bien donner et on commence à sentir un peu le châtaignier.
Les 2 floraisons vont donc être concommittentes.
Je me demande donc comment on peut faire pour faire du châtaignier “pur” sans ronce dedans.
J’aurai bien voulu en faire, mais je pense que ça s’appelera miel de forêt.
Il y a une astuce pour faire du châtaignier? Car c’est pas évident des zones boisées sans ronce.C’est curieux cet arbre, vous êtes bien plus au nord que moi et il est en fleur, sur mon spot par beau temps tu vois la méditerranée à 80 km et la floraison ….dans 7 ou 10 jours. (Par contre ce matin après avoir debrousaillé j’ai fait la recolte du siècle…en girolles)
Nord Charente – Sud Vienne, c’est parti pour le châtaignier !
Quand , on passe en voiture sur la départementale dans le nord Ruffecois, on sent nettement la présence caractéristique du pollen et il y a de quoi faire, en plus du châtaignier taillis, il y a une plantation de 6000 arbres !
(Hélas, çà donne souvent beaucoup trop de pollen qui bloque les cadres de corps et peu de nectar).Comme tout le monde, nous allons être perturbés par la ronce (qui est magnifique avec des boutons floraux énormes) et même sur un site j’ai aussi du tilleul en quantité.
On prendra, ce que les abeilles veulent bien nous faire !
C’est curieux cet arbre, vous êtes bien plus au nord que moi et il est en fleur, sur mon spot par beau temps tu vois la méditerranée à 80 km et la floraison ….dans 7 ou 10 jours. (Par contre ce matin après avoir debrousaillé j’ai fait la recolte du siècle…en girolles)
C’est en altitude dans les Cévennes.
Généralement le gros de la miellée c’est fin juin.
J’I comprend plus rien!
– il pleut au sud, fait beau temps au Nord!
– ça mielle avant la floraison chez certains alors que d’autres, à la fin de floraison, ils n’ont que des souvenirs même pas un brin de nectar dans les hausses!
-Baba qui nous donne des nouvelles de Bordeau ,Guéret et Dunkerque en même temps,;…….hé les ZAPY j’y comprend plus rien!……. les essaims, c’est fini ou non?!!!!, et les hausses on peut commencer à les mettre sans risques de refroidissement du couvain, les saint de glace sont passés, il ne devrait plus y avoir de problèmes!!
merci pour votre aide!
Picouty qui rame assis sur ses ruches!Tu mets quoi dans ton enfumoir?
@ picouty, tu es coincé dans un caveau
Demain je vais nettoyer une paire ruchers , je vais voir aussi un rucher sur le framboisier.
il y a 6 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreLes châtaigniers en altitude n’ont pas encore de nectar ici.
En bas c’est bien parti, certaines doublées.
Petite question, c’est un bon moment pour tirer des essaims à hiverner ?
et de la flotteBonjour, moi en Cevennes sur mon rucher sédentaire sur chataigniers, ça va démarrer la semaine prochaine à ouvrir les tout premiers chatons.
Il me reste peu de ruches là bas, donc pour améliorer tout ça, je vais y emmener mes plus belles colonies pour espérer en faire un peu.
Et inédit en 2018 je vais enlever ensuite toutes les ruches de là bas pour les rammener chez moi pour le toute fleurs jusqu’à fin aout et les y laisser toutes pour l’hivernage.J’ai un doute sur le timming, je vais poser en gros, sur chataignier le 15 juin et récupérer miel et colonies le 15 juillet.
Un mois tout juste entre début floraison chataigniers et récolte, c’est réaliste ça d’aprés vous?Si c’est ok pour vous, je le tente, c’est le début des transhumances pour moi du coup.
Je ne voudrais pas rater le toute fleurs d’été, de mi juillet à fin aout.Bonne journée à vous et merci pour vos avis
ok pour ton timing
ça se joue
tu es sur de faire du toutes fleurs chez toi après ?Niveau timing, te fixes pas non plus des dates précises. Il faut que tu avises en fonction de comment ça se passe pour tes ruches ! Ce qui peut être influé par beaucoup de choses !
oui oui ça vaut pour des conditions normal bien-sur
ce qu’on a pas trop en ce moment
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.