- Ce sujet contient 230 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
louvax83, le il y a 7 années.
-
Merci à tous pour vos conseils.
Fontalière, c’est drole pour moi c’est l’inverse: Le châtaignier sera une bonne recolte et la garrigue plutôt moyenneD’où ma question
Et il est à quelle hygrométrie sous les opercules ?
Pour le colza c’est souvent un peu galère, mais jamais eu de problème pour le châtaignier.Si tu en as du non operculé, tu le sèches à fond (16% ?) et quand tu extrais tu mélanges avec ton miel operculé humide (par exemple 20%). Le tout va bien se mélanger dans l’extracteur, et tu auras du 18% si moitié-moitié de cadres sec-humide.
En tant que débutant c’est la première fois que je lis que le miel operculé est plus humide que le non operculé. Dans les bouquins on lit qu’il faut extraire quand c’est operculé…Je le verrai quand je recoltterai
C’est vrai uniquement quand ça ne miellé plus depuis quelques jours
Moi je trouve qu’elles ont du mal à opérculer, certaine on 3 hausses pleine et aucune n’est operculé. Pourtant avec la chaleur, elles ne devraient pas avoir de mal à le secher.
Dans les bouquins, on peut lire pas mal de conneries !!!?
en 20 ans d’apiculture j’ai jamais vu du chataigner fermenter. du colza oui mais chataigner et tournesol meme 10 ans apres il bouge pas ou alors c vraiment pas de cul
Jamais vu aucun de mes miels fermentés ,je pense qu il faut soit attendre que les abeilles aient fini leur boulot ,soit etre équipé correctement pour pouvoir déshumidifié .
N étant pas équipé je préfère récolté un miel mûr que je vendrais en “miel de pays ” ou “de fleurs” plutôt que de chercher absolument à récolter un “monofloral” qui ne sera pas de la qualité attenduL’appellation miel de pays est interdite !!
Operculé le châtaignier était à 20, mais je l’ai fait retomber à 18
Quand vous verrez du miel operculé faire éclater les operculées,et sentir le vinaigre, ben on change d’avisBonjhour
Entierement d’accord avec toi ispat, vue de temps en temps sur miel de lavande reconnaisable par de petite bulle de gaz dans la masse du miel dans l’alveole et opercule legerement bombé
C’est pour cela qu il faut etre attentif a l’extraction pour ecarter les cadres en question mais une question que fait tu de ces cadres (en principe toute la hausse concerné)L’appellation miel de pays est interdite !!
Operculé le châtaignier était à 20, mais je l’ai fait retomber à 18
Quand vous verrez du miel operculé faire éclater les operculées,et sentir le vinaigre, ben on change d’avisje sais ispat je me suis mal exprimé j aurai du écrire ” miel du dauphiné ” par exemple ,tu fais bien de le relevé ,mon propos était plutôt de expliquer que je préfèrais récolté un miel mûr plutôt que de précipiter une récolte sans être sur que la qualité soit au rendez vous
Ok, pour moi l’operculation ne veut rien dire souvent c’est les miels n’ont operculés les plus sec, mais le tilleul lui et à 16 cette année
Ok, pour moi l’operculation ne veut rien dire souvent c’est les miels n’ont operculés les plus sec, mais le tilleul lui et à 16 cette année
Je te suis ispat, je viens de faire un test avec mon réfractométre sur miel operculé et non, l’operculé est à un bon 18 alors que le non opérculé est à 17,5.
comme en 2017 je vous propose de mettre ici les avancées et les demandes sur la floraison du châtaignier afin d avoir une transhumance optimale
pour une plus grande visibilité il serait bon de ne pas dériver afin de trouver en un clic la bonne info merciEn faite pat, je crois que l’on a dérivé
Bonjour, J’ai reçu mon réfractomètre, je suis donc allé faire quelques mesure sur le miel. Et effectivement le l’operculé est plus humide que le non operculé 14,5 contre 15.5% d’humidité.
Donc récolte demain, de toute façon l’operculation ne progresse plus.Bonjour, J’ai reçu mon réfractomètre, je suis donc allé faire quelques mesure sur le miel. Et effectivement le l’operculé est plus humide que le non operculé 14,5 contre 15.5% d’humidité.
Donc récolte demain, de toute façon l’operculation ne progresse plus.14,5? Tu est sur de tes mesures? Ca fait pas beaucoup
Je trouvais aussi, mais j’ai bien calibré le refractomètre en vérifiant plusieurs fois. Mais l’an passé avec un autre réfractomètre, d’un api voisin, j’avais 15%.
C’est sur du miel de garrigue, et le vent soufflait bien aujourd’hui, je ne sais pas si le vent et le temps sec peu jouer, je pense un peu…C’est même un facteur essentiel. Le Cers assèche, le Marin humidifie. J’evite de recolter apres une longue période de Marin.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.