- Ce sujet contient 230 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
louvax83, le il y a 6 années et 8 mois.
-
3 MM ça compte pas
Toujours pas d’eau ici. Comme quoi en Normandie il ne pleut pas 365 jours.
La température tu veux dire ?
Non la flotte, je dirais 10-15 mm chez moi dans la nuit. Mais visiblement les orages ont été très locaux, un collègue qui habite à 10km n’a pas eu de pluie.
Chez moi c’est terminé et récolte aussi après direction espace fraîcheur
Qu’entends tu par là ?
ha ben si ça bombarde toujours, j’ai doublé et triplé un rucher hier aprem (un peu à la bourre). J’y suis retourné aujourd’hui certaines ont remplies en une journée la hausse (batie). Elles attaquent les hausses gaufrées par tout les cadres. Bon si ça peut durer comme ça quelques dizaines de jours ça serait vraiment sympa !
et le trèfle donnent bien aussi. Chaud et humide, c’est la guyane ils aiment ça. Et quand il pleut souvent les paysans peuvent pas faucher ! Le top c’est quand ça dure et qu’ils peuvent pas faucher la luzerne non plus !
Chez moi c’est rôti.
Je pense que je vais récolter ce week-end.
Il y a eu pas mal de ronces en même temps que le châtaignier. On verra ai moment de l’extraction mais je pense que l’appellation sera forêt. Tant pis pour l’appellation châtaignier.il y a 6 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreChez moi c’est rôti.
Je pense que je vais récolter ce week-end.
Il y a eu pas mal de ronces en même temps que le châtaignier. On verra ai moment de l’extraction mais je pense que l’appellation sera forêt. Tant pis pour l’appellation châtaignier.Je me casse pas les couilles, je le mets ttes fleurs d’été.
T’en fait quoi après de tes ruches, car si tu laisse en place, elles vont plus avoir grand chose à bouffer jusqu’au lierre
Cette année je me tâte pour retarder la récolte pour laisser de la réserve pendant ce trou de miellée 14/07-01/09…???….!!!!Mont Lozère sud, 900/1000m, on est au 2/3 de la floraison, elle est passée très vire, la chaleur et le vent ont eu raison de la miellée.
Mont Lozère sud, 900/1000m, on est au 2/3 de la floraison, elle est passée très vire, la chaleur et le vent ont eu raison de la miellée.
Quelle commune ?
Encore une bonne semaine de fleurs.
Au dessus de saint Andéol de Clerguemort
Au dessus de saint Andéol de Clerguemort
Je connais bien le coin. C’est vrai que ça prends bien le chaud.
Début en trombe et puis couic… j’avais monté des essaims de l’année, j’ai posé la deuxième hausse sur certains, mais les abeilles ne sont pas montées et ont même redescendu une partie de la première dans le corps. Ceci étant dit les ruches sont lourdes.
Bonjour à tous,
Suite à ma première transhumance, j’ai quelques question de débutant
La miellé est quasiment terminée sur les châtaigniers, la bruyère est en fleurs je pense à les laisser un peut plus longtemps (une quinzaine de jours)…
Qu’en pensez vous?
Aussi, je voulais savoir comment faire pour récolter, récupérer les ruches avec les hausses (c’est lourd) ou récolter avant de déplacer les ruches (mais c’est loin)
Après elles n’ont pas encore operculé les hausses entièrement…
Bref besoin de vos conseils.Bonjour ced13 , te reste pas des hausses vides ? Sinon tu récupères tous les cadres operculées et tu complète en rive
Dans 15 jours elles devraient t’avoir operculé, surtout si tu as de la bruyère cendrée sur ton spot comme sur le mien. Moi je pense recolter vers le 22 juillet. Je descends les hausses et traite varroas dans la foulée.
la recolte du châtaignier devrait être moyenne, par contre les quelques ruches que j’avais laissé en garrigue après recolte m’ont refaient 2 hausses a la couanne !!! Et c’était pas des formule 1.
Mauvais choix cette année…il fallait tout miser sur la garrigue, mais bon j’ai une variété de miel en plus.Bonjour à tous,
Suite à ma première transhumance, j’ai quelques question de débutant
La miellé est quasiment terminée sur les châtaigniers, la bruyère est en fleurs je pense à les laisser un peut plus longtemps (une quinzaine de jours)…
Qu’en pensez vous?
Aussi, je voulais savoir comment faire pour récolter, récupérer les ruches avec les hausses (c’est lourd) ou récolter avant de déplacer les ruches (mais c’est loin)
Après elles n’ont pas encore operculé les hausses entièrement…
Bref besoin de vos conseils.Il faut récolter le miel, et le mettre à déshumidifier. Souvent le miel operculé est plus humide que le miel non operculé.
Si elles bricolent sur la bruyère autant les laisser, et qui sait, si un orage pète ça peut le faire.Et si c’est operculé et que c’est trop humide ….
tu achète un déshumidificateur sur le b c ca change la vie!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.