- Ce sujet contient 42 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Le voilà le pseudo-scorpion
:D Je dirais même plus… le voilà le pseudo-scorpion
Nouna,
TonPique prune, c’est donc une Citoine et pour répondre à ta question, je pense qu’il ne fait pas bon ménage avec les zazas.
Tu vas sur gougoule et tu verras des beebees qui chassent un pique prune qui veut rentrer dans la rucheCitoine ? Comme je suis curieuse, j’ai cherché : citoine = inconnu… Mais “cétoine dorée” (cetonia aurata) j’ai trouvé. Ce n’est pas la même petite bête que le pique-prune (Osmoderma eremita).
La cétoine j’en vois parfois voler l’été dans mon jardin, c’est très joli.Mon pique-prune est beaucoup plus gros (voir photo tout en haut), et il est pratiquement invisible la plupart du temps car il passe sa vie entière dans les vieux troncs d’arbre. Il n’en sort que très rarement.
Par contre ton histoire de cétoine qui chasse les abeilles, c’est intéressant. Peux-tu nous donner le lien ?
nous avons également la fourmi en auxiliaire, qui aide à la production du miel
C’est curieux ce pseudoscorpion. Dans Wikipedia on nous dit que :
“On les trouve partout dans le monde, depuis les régions tempérées jusqu’aux régions froides du Michigan et même au-delà de la limite des arbres des Montagnes Rocheuses du Wyoming, aux États-Unis. La plus grande densité et diversité de populations se trouve cependant dans les zones tropicales et inter-tropicales.” ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudoscorpionida )
mais je n’en n’ai jamais vu. Pourtant, “Ils entrent dans les maisons accrochés à des insectes ou au bois de chauffage. Ils sont souvent observés dans les salles de bains et les buanderies car ils recherchent les endroits humides.”
Je me demande s’ils ne sont pas plutôt en Amérique qu’en Europe. Vous en avez déjà vu, vous ?
nous avons également la fourmi en auxiliaire, qui aide à la production du miel
Coucou Ispat !
Les fourmis aident les abeilles comment ? en se faisant sucer leur miellat ?les fourmis s’occupent des pucerons pour la traite et en particulier pour le puceron du sapin le cirana pectinata, car il a besoin de beaucoup d’azote dont le sapin est chargé dans les aiguilles et la sève, si la fourmi n’est pas là, le puceron se développe pas, le miellat c’est excrément du puceron
C’est curieux ce pseudoscorpion.
@nouna Si… si Nouna, nous avons un pseudo scorpion Européen qui était présent dans nos ruches.A priori selon l’étude canadienne ci dessous, je dis bien était…. voici un extrait et un début d’explication de sa disparition dans nos ruches . Peut être que certains de nos amis du forum ont repéré dans leurs ruches cet arachnide. Il semblerai que le manque de fissures est repoussé l’espèce hors des ruches modernes, ceux qui ont connu familialement une autre époque de l’apiculture en ont peut être un souvenir ? Pour ma part il m’arrive d’en voir en regardant bien dans les couches sous les feuilles mortes ou dans mes tas de bois que je dispose un peu partout sur le terrain pour les bestioles . C’est un peu comme “Lépisme Saccharina, un fossile vivant que l’on trouve dans nos maisons et qui reste très discret… il est petit… très petit. Quand on lit l’article, on comprend que c’était un petit adjoint important vivant en symbiose avec l’abeille et détruisant beaucoup de parasites. Certaines descriptions parlent de 120 espèces européennes non spécifiques à la vie en ruche.
EXTRAITS
(…) 1- Cependant une douzaine d’espèces ont été répertoriées vivants dans les ruches. Souvent ils se mêlent aux abeilles et peuvent même grimper sur celles-ci se déplaçant ainsi lors de l’essaimage. Un récent rapport de Donovan et Paul (2005) démontre qu’historiquement on trouvait 1 espèce en Europe, 6 en Afrique et 5 en Inde. Par contre le dénombrement européen date d’il y a plus de 60 ans. Il y a donc supposition que le pseudoscorpion ait disparu des ruches européennes à cause de l’absence de petits trous et de fissures servant
de refuges et de sites de reproductions et du manque de connaissances de ce type d’arthropodes dans l’industrie apicole moderne.
(…) 2- Depuis une soixantaine d’années, de nombreuses recherches font la démonstration de la présence de pseudoscorpions dans des colonies d’abeilles domestiques de l’Inde. Dans une thèse non-publiée de Sudarsanam (1989), il est rapporté que Ellingsenius indicus mange des varroas, les mites de l’espèce Euvarroa, Neocypholealaps indica, les termites Termes obesus, les poux des livres Liposcelis sp. et les larves de la fausse teigne Galleria mellonella et Achroia grisella. L’alimentation des pseudoscorpions y était décrite et quelques photos incluses soulignaient le fait qu’ils avaient le potentiel d’être utilisé comme agent de lutte biologique contre certains ennemis des abeilles.
l’étude :
http://www.crsad.qc.ca/uploads/tx_centrerecherche/pseudoscorpions.pdfet enfin trouvé sur un forum d’entomologistes…
extrait d’un membre qui à priori soutient une recherche en belgique et au luxembourg…
:(…) Bon, alors, pour remettre les pendules à l’heure,
de plus en plus d’articles relevés sur internet apportent une lumière nouvelle
sur les interrelations possibles entre différentes familles d’apidés ( dont apis mellifera, meliponini, africana, etc. )et différentes familles d’arachnides, de pseudoscorpions en particuliers.
Ceux-ci seraient friands des ectoparasites de l’abeille. (varroa destructor le bien nommé )En tant que sympatysant aux actions contre les méfaits de Bayer,
En tant qu’ETRE HUMAIN, conscient de NOTRE fragilité si l’abeille venait à disparaître ( dixit Einstein )
En tant que apiculteur soucieux de développer une apiculture DURABLE ( sans intervention chimique accaricide )
En plus, je ne peux traiter qu’en automne et cerains croient bien faire en stressent leurs abeilles lors des premières journées de printemps ensoleillées en leur dégoutant dessus/pulvérisant des solutions sucrées d’acides formiques et autres substances chimiques, alors que la “grappe” n’est pas encore disloquée.
Traitements effectués hors miellées ! alors que la population de varroa augmente exponentiellement avec le couvain d’abeilles ( pic en juin-juillet ) et que ce sont ces abeilles là qui assureront la récolte d’été !
Avec des déformations dûes aux ponctions des parasites présents en nombre sur le couvain d’été, cette récolte semble amoindrie sinon compromise !
En fait, je traite mes abeilles en septembre pour que les abeilles d’hiver vivent jusqu’aux premières fleurs (noisetier, saule) et qu’elles puissent assurer la relève, la nourriture et la formation des nouvelles générations.
Dans des ruchers touchés par varroa destructor mal traités avant l’hiver, les abeilles d’hiver naissent diformes, en septembre-octobre et ne passent pas l’hiver car affaiblies ou meurent au début du printemps, avant d’avoir vu naître les premières abeilles qui passeront encore 21 ou 22 jours à l’intérieur de la ruche avant d’aller butiner.
c’est comme ca que ca se passe et souvent, ca casse !
En tant que l’élève du dernier Don Quichotte des temps préapocalyptiques, le chevalier Bragon ( http://insecterra.forumactif.com/faites … doscorpion )
j’aimerais prouver qu’ils contribuent de manière biologique à la santé de la ruche.
Et cela, tout au long de l’année !
Les népalais les appellent “les petits amis des abeilles”.
Et non, je ne me suis pas trompé de bus,
J’espère que vous non plus, dans ce site d’ AMOUREUX du vivant,
s le parc naturel des Cévennes réalisateur du film “la foret des abeilles” me dira que je me suis trompé de bus ! allez voir le site !Pour le petit scarabée Cétoine, j’en ai un paquet dès le printemps, ses grosses larves blanches que l’on trouve en terre sont détruites (malheureusement) par les jardiniers qui les suspectent (parfois à raison mais il n’y a pas qu’eux) de bouloter les racines de leurs plantations… les miens s’en donnent à coeur joie pour percer les pêches et les fruits en général dont ils s’enivre… on laisse faire. D’autant que l’espèce est en voie de disparition. Comme tant d’autres. ça me fout les boules d’ailleurs…
Bon désolé j’ai été prolixe…. mais je trouve ce post passionnant. La bise à vous…. je vais bosser.
D’autant que l’espèce est en voie de disparition. Comme tant d’autres. ça me fout les boules d’ailleurs…
Rien à voir avec les auxiliaires, alors peut-être que je ne devrais pas… mais moi aussi ça me déchire le coeur de voir ça.
Nouna,
Je me suis mal exprimé,il fait partie de la famille des cétoonidés
Ba alors si c’est ton idée.
C’est un peu comme “Lépisme Saccharina, un fossile vivant que l’on trouve dans nos maisons et qui reste très discret… il est petit… très petit.
C’est le poisson d’argent
Je ne connaissais pas le nom latin, merci. Il y en a chez mes parents dans la maison, ils sortent la nuit et glissent entre les joints dans les pièces humides. Par contre jamais vu de pseudo-scorpion
Franz > ce matin j’ai entendu une info hallucinante à la radio. Suite à l’embargo sur les exportations vers la Russie, certains fructiculteurs ont pulvérisé (!) leurs arbres pour faire tomber les fruits et “cerise” sur le gâteau, ils ont reçu des subsides pour détruire leur récolte !
L’annonce radio mettait en garde le grand public de ne pas manger les fruits tombés…
:twisted
Plus con qu’eux tu meurs :twisted :twistedattention aux médiats, souvent racontent n’importe quoi, mais si c’est vrai ???
la coccinelle aussi fait partie des auxiliaires
C’est un peu comme “Lépisme Saccharina, un fossile vivant que l’on trouve dans nos maisons et qui reste très discret… il est petit… très petit.
C’est le poisson d’argent
Je ne connaissais pas le nom latin, merci. Il y en a chez mes parents dans la maison, ils sortent la nuit et glissent entre les joints dans les pièces humides. (…)
J’en ai aussi chez moi.
J’ai aussi une sorte de mille-pattes qui file à une vitesse folle ! mais je ne sais pas ce que c’est. Je vous rassure je ne vis pas dans une cave :D mais dans une très vieille maison.
Pour le petit scarabée Cétoine, j’en ai un paquet dès le printemps, ses grosses larves blanches que l’on trouve en terre sont détruites (malheureusement) par les jardiniers qui les suspectent (parfois à raison mais il n’y a pas qu’eux) de bouloter les racines de leurs plantations…
Il m’arrive régulièrement de déterrer ces grosses larves. Je les remets à leur place, autant que faire se peut, ça ne sert à rien de détruire tout ce qu’on rencontre ! :ohmy: A la maison c’est pareil, je peste contre ceux qui écrasent les araignées (Dieu sait qu’il y en a parfois de très grosses
), le leur apprends à tout simplement les remettre dehors.
Rien à voir avec les auxiliaires, alors peut-être que je ne devrais pas… mais moi aussi ça me déchire le coeur de voir ça.
Pourquoi rien à voir ? les oiseaux sont bien sûr de précieux auxiliaires, pas pour les abeilles (et encore, allez savoir ?) mais pour le jardin, les cultures.
De toutes façon, quand on se bat pour la vie sauvage, on se fait traiter de doux rêveur, presque de réactionnaire… quand ce n’est pas d’écolo extrémiste…Le béton, c’est le progrès !
Moi aussi je laisse les araignées me débarrasser des mouches, moustiques et autres bestioles dont elles se nourrissent.
Mais dans ma lutte contre les mites alimentaires, les araignées c’est zéro [sub]:([/sub] !
Pour ça essaie plutôt les pièges à phéromones, ça marche bien.
Allez un conseil pour piéger cette bête -> banane pourrie.
Si ça intéresse vraiment du monde, je peux perdre du temps à rechercher les références.J’ai un ami qui a été envahi de Cétoines & co cet été.
Oui les pièges à phéromones marchent bien, j’en ai piégé
des milliplein comme ça. Mais si j’avais trouvé la source de l’élevage plus vite j’aurais évité le plus gros de l’invasion.A l’avenir je penserai à la banane pourrie mais surtout je vais éviter les paquets entamés, quitte à ne manger que du pain Graham (= aux flocons d’avoine) jusqu’à avoir fini le paquet.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.