20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
    • Rang: Reine

salut a tous
      une petite idée me turlupine.l’hiver on donne du candy et si a la place on donner du miel de colza ou de lier.je m’explique pour seus qui peuves faire un surplus de miel de colza ou de lier,vue que ses un miel qui cristallise ,pourquoi pas en mettre dans des sac a congélation et leur redonné le moment venue :)

Tof
        Rang: Oeuf

Salut Cotentin,

bonne suggestion en tout cas mais le problème est qu’elles ne se nourriront pas du miel instantanément comme elles devraient le faire avec le candy et elles auront le reflex de le stocker immédiatement en cadres.
        Le 2ème problème est que tu leur donnerai un coup de boost inadapté a la période.

Rang: Faux bourdon
          11 pts

le probleme du miel c’est que ça provoque du pillage surtout avec la chaleur qu’on a en ce moment,j’ai mis du candimiel bio ya 5 jours et un essaim hiverné de pillé aujourd’hui avec le coup de chaud,du coup a évité ,bon normalement a cette époque il fait froid.
          en bio le mieux c’est de pas nourrir, la j’ai voulu assurer juste pour une 30aine d’ea hiverné,mais le candi c’est plus sur mais ya pas en bio

Rang: Reine
            14 pts

Bonsoir,
            Le candi (ordinaire!) c’est autour d’un euros le kg! Difficile de trouver du miel à ce prix là!
            Cette année je nourri mes Apidéa au miel, ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça, le N°5, celui dont j’ai mis des photos, je l’ai nourri le 21/09, 11/10, 22/11 et aujourd’hui 19/12. Qu’est ce que ça bouffe ces petits bestiaux! :P Mais bon ce sont des reines que j’aimerais bien récupérer au printemps. Mais je n’ai pas visité, je ne saurais dire si elles stockent, mais j’ai pas l’impression. A voir dès la première visite.
            @+

Cotentin si tu veux leur rendre du miel ok mais quelques recommendations

Utilise TON miel (evite maladie)
              Utilise ton miel de TOUTE FLEURS (plus riche que monofloral)
              Utilise ton miel de toute fleur OPERCULE SOLIDE place sur les tetes de cadre Sous plastique a bulle (evite pillage )

Elles l utilisent au fur et a mesure des besoins sans devoir le refaire fondre pour le stoquer on ne sait pas ou

le probleme du miel c’est que ça provoque du pillage surtout avec la chaleur qu’on a en ce moment,j’ai mis du candimiel bio ya 5 jours et un essaim hiverné de pillé aujourd’hui avec le coup de chaud,du coup a évité ,bon normalement a cette époque il fait froid.
                en bio le mieux c’est de pas nourrir, la j’ai voulu assurer juste pour une 30aine d’ea hiverné,mais le candi c’est plus sur mais ya pas en bio

Si le candi bio existe . J en prends car le candi miel il y a eu un problème de loque.

Rang: Butineuse

Bonjour,
                  quelles sont les conséquences d’un pillage ? (sacrément bête comme question!)

14 pts

Bonsoir,
                    La mort de la colonie pillée!
                    @+

mika bien évidement tu donne ton propre, miel.
                      morgae je ne pense pas qu’il y ai du pillage car il serais en sac hermétique avec quelque trous pour les zaza de la ruche

Bonjour,
                        quelles sont les conséquences d’un pillage ? (sacrément bête comme question!)

la colonie pillee est faible , peut etre meme malade

En ce cas le pillage risque de propager la maladie a tout le rucher

C’est encore plus grave que la perte de cette colonie faible

14 pts

Si une abeille a le “pif” pour aller chercher des fleurs à plusieurs km, il me semble bien que le miel de la ruche d’à côté ……Il faut bien savoir que le miel n’existe pas à l’air libre, c’est le nectar qui est encore à l’air, dès qu’elles ont fini la transformation, c’est fermé! Une odeur de miel s’est plutôt lié à une agression dans la ruche, et les zazas deviennent vite nerveuses. C’est pour cela que le conseil de nourrissement au miel et de le faire en fin de journée.
                          @+

17 pts

pillage ca m etonne !!! plutot une excitation et aller chercher de l eau pour le fondre !! pour le stocker plutot!!a+

Rang: Faux bourdon
                              11 pts

l’essaim a bien etait pillé, il était sur 5 cadres et pas chétif,le pillage avait encore lieu quand je suis arrivé au rucher je l’ai vu direct une ruchette qui bosse comme une colo de 10 cadres en plein juin au mois de decembre ya soucis :huh:
                              j’ai ouvert et constaté,il reste 2 cadres de miel dans la ruchette que j’ai viré, j’aurai pas du nourrir trop risqué avec le candimiel avec cette chaleur :whistle:
                              d’habitude je nourris pas mais cette année avec cette météo
                              apres le pillage tu peux l’avoir souvent avec des italiennes par exemple meme en saison

Une ruche assez forte non nourrie a ete pillee chez moi la semaine derniere

Le miel opercule et dur ca les retarde j ai donc pu recuperer les cadres bien avant qu elles nettoie tout :)

Je m attendait pas a ce que ce soit celle la
                                Je restreint les entrees a tout le monde du coup

J ai trouve sur ma reserve de hausses des groupes d abeilles comme si un essaim….

Y se passe des choses bizzares en ce moment chez moi :laugh:

juste pour info
                                  j’ai tenter une récolte sur lier,j’ai pas récolter grand chose 1 ou 2 kg j’en ai garder 1 pots pour goûter (pas encore goûter).le reste je l’ai mis dans un nourrisseur,il est devenue pâteux,elles ont mis du temps a aller dessus.le nourrisseur est encore sur la ruche et les zaza y vont encore..et je n’ai pas vue de pillage sur cette ruche qui n’est pas bien populeuse.

Ferme bien le haut de ta ruche que seules les zazas de cette ruche y aient acces et retrecie l entree
                                    Ca fait pas de mal

Réflexion de mon grand père sur le pillage des abeilles.

Tu déposes des billets de 10 000 Francs (de l’époque des anciens, ceux avec un célèbre cardinal)) dans une ruche, tu les caches bien, etc…, On te les volera un jour et plus rapidement que tu le penses.

Tu poses derrière une ruche, une faux, une bêche, etc. pour entretenir les abords, il n’y aura pas grand monde pour faire le boulot.

Le miel, c’est le premier cas. Si je suis le plus fort, je te le pique …

Le candi, c’est le deuxième cas. Si j’en ai besoin, je vais faire la transformation pour ma survie et dès que j’en aurai plus besoin, je m’arrête.

Je vous signale que la fabrication du candi n’est pas nouvelle. J’ai en mémoire les paroles de la grand’ mère qui faisait grand cas de l’état de sa cocotte après nos exploits ! Pour la petite histoire à l’époque on travaillait sans thermomètre et au pif … J’ai aussi en mémoire quelques beaux débordements et caramels vite brulés sur la plaque de la cuisinière.

Dans un premier temps çà sentait bon … puis après c’était la fumée dans la pièce … Allez ! Ouste ! sortez de ma cuisine.

On aurait été bien heureux, si nous avions disposé des produits actuels qui sont particulièrement pratiques d’utilisation.

Cotentin si tu veux leur rendre du miel ok mais quelques recommendations

Utilise TON miel (evite maladie)
                                        Utilise ton miel de TOUTE FLEURS (plus riche que monofloral)
                                        Utilise ton miel de toute fleur OPERCULE SOLIDE place sur les tetes de cadre Sous plastique a bulle (evite pillage )

Elles l utilisent au fur et a mesure des besoins sans devoir le refaire fondre pour le stoquer on ne sait pas ou

j adore la ruche infirmerie… :lol:

Tu remarqueras que c est leur propre miel qu elles ont recu par securite :)

Ps c est pas la croix rouge celle la c est la suisse !!!!!

Elle me donne du miel au chocolat :P

Tu remarqueras que c est leur propre miel qu elles ont recu par securite :)

Ps c est pas la croix rouge celle la c est la suisse !!!!!

Elle me donne du miel au chocolat :P

C est quoi l intérêt de leur mettre le cadre de rive sur les têtes de cadres?
                                            Si ta colonie est petite pour arriver aux provisions , je pense qu’il vaut mieux bien la resserrer en la partitionnant.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture