- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jocelyne, le il y a 14 années et 3 mois.
-
Je dois impérativement débroussailler autour de la ruche (ronces, orties, souches d’arbre, rejets divers)d’autant plus que deux autres ruches sont prévues au printemps.
Question: Dois-je déplacer temporairement ma ruche pour éviter de déranger la grappe ou puis-je travailler autour en fermant l’entrée?
J’ai pensé à la solution de travailler tôt le matin où à la tombée de la nuit,tout en fermant l’entrée de la ruche… Qu’en pensez-vous?Par ailleurs, je vais être amenée, lorsque j’aurai reçu les deux autres ruches à faire sur place quelques aménagements pour loger les zazas dans un rucher. Dois-je à ce moment pratiquer comme pour un véritable déplacement c’est à dire les mettre dans un endroit obscur quelque temps?
Bonjour ,
Je n’ai personnellement pas beucoup d”expérience en pratique apicole (un an seulement) . Je possède 15 ruches , donc en une année j’ai accumulé pas mal de bêtises . Pour ma part en ce moment j’observe mes abeilles ,je les ai dérangées une seule fois pour voir leur réserve en candi . Sinon je pense qu’actuellement il faut éviter de les déranger et surtout de les manipuler , ne pas faire de bruit mécanique autour . Attendre peut-être les premiéres rentrées de pollen . Il faut être patient .
Bonne année apicole .Merci pour ta réponse; oui, bien sûr, il n’est pas question de faire cela en ce moment! Les abeilles ont fait cette semaine leur vol de propreté mais je ne compte pas commencer le nettoyage du terrain avant début mars…si, côté météo, tout va bien!
Bonjour,
A partir de mars, s’il fait beau, les abeilles sortent, donc il n’y a plus de problèmes.
Moi, je passe la débroussailleuse directement devant les entrées (sans protection sur ma tête) pas de problèmes.Lorsque qu’elles hivernent, c’est sur qu’elles n’aiment pas du tout cela.
C’est comme quand vous avez un toit où une tôle mal fixée fait du bruit avec le vent, il vaut encore mieux l’enlever aussi non, tes abeilles s’énervent et deviennent même plus agressives.Mais tronçonner, débroussailler, etc… quand les abeilles sont en activités pas de problèmes.
Au pire, j’ai déjà eu en motocultant le potager qui est dans l’axe des envols, quelques chercheuses de misères, mais les piqûres sont bonnes pour la santé.
Au fait, on m’as déjà dit qu’après 175 piqûres, ont était apparement immunisé, qu’en pensez vous??
A+ Michel
bonsoir ,par experience je pense comme pierrolefou.en general le bruit des moteurs ,elles n’aiment ps. j’ai des abeilles calmes et gentilles mais la!!!!les tiennes sont peut etre habituees?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.