- Ce sujet contient 67 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 4 années et 4 mois.
-
salut zaya
je vois que tu es du meme avis que moi pour inverser le temps de rotation, je le fais car il me semblais bien qu il restait du miel et le mec commercial de thomas m a dit que c etait inutile, c etait pareil !!!.c est pas un moteur de pompe a eau la photo dessus !!a+
Bonsoir,
Euuh non! Je ne suis pas d’accord! C’est TOI qui es du même avis que MOI!
Sur l’histoire de faire tourner à l’envers, des apis m’ont même dit qu’ils préféraient ne pas tourner à l’envers pour laisser du miel pour que les abeilles puissent lécher les hausses.(N’importe kawac!) Le mec de Thomas? Chez pas!Mais p’êt que son extracteur tournait que dans un sens, alors en bon commercial, il te l’as “bien vendu” comme étant le meilleur système.
Non, ce moteur ne viens pas d’une pompe, mais d’un ensemble moto-réducteur, j’ai du le désaccoupler, ce qui explique la bride, finalement très commode pour le fixer. Heureusement que c’est une bonne marque très connue (Cocorico!), car le deuxième, pour être sûr qu’il soit identique (Pour les réglages du variateur!) je l’ai acheté neuf! Ça fait bizarre du matos neuf, car c’est du matos qui n’a pas d’histoires à te raconter!
@+Bonsoir,
J’inverse aussi le sens de rotation à la mi-temps et je constate comme Zaya que “la pluie redouble à ce moment ” .
L’angle des cellules par rapport à l’horizontale est très faible et ne permet pas l’expulsion du miel que par la force centrifuge , il faut donc lui ajouter les forces d’inertie de la rotation , qui ne s’exercent que dans le sens de la rotation .Je n’utilise pas d’automate , j’ai automatisé avec des relais et tempos (à l’ancienne ) , la courbe ressemble à celle de Zaya mais avec des pentes d’accélération plus longues .
@ZAYA ,ton moteur , c’est le roi en sommes ?
Bonjour,
Pour les pentes, de mémoire, j’ai mis au maxi de ce qui était possible dans le variateur, et c’est pour cela que j’ai du faire de petits paliers, avec l’automate, pendant la montée en régime pour laisser le temps au miel de sortir, sinon effectivement la pente était un peu raide.
Pour la marque du moteur, préparez vos mouchoirs, c’est une histoire triste, car Le Roy se meurt!
@+Eh bien le moteur que j’envisage d’utiliser est aussi un roi mais le mien de meurt pas
915tr/min , ça devrait le faire en le calmant un peu
Bonsoir,
C’est un moteur ancien, les roulements ne sont pas étanches, la graisse une fois chaude peut couler le long de l’axe, et suivant les modèles tous les moteurs ne sont pas prévus pour fonctionner à la verticale, avec la “tête” en bas, Mielpinpim devrait confirmer.
Je te promets les photos pour dimanche soir au plus tard!
@+Bonjour ,
Quel type de variateur as tu? Et comment comptes tu gérer l’inversion du sens de rotation ?
MerciBonsoir,
C’est un moteur ancien, les roulements ne sont pas étanches, la graisse une fois chaude peut couler le long de l’axe, et suivant les modèles tous les moteurs ne sont pas prévus pour fonctionner à la verticale, avec la “tête” en bas, Mielpinpim devrait confirmer.
Je te promets les photos pour dimanche soir au plus tard!
@+Il peut changer ses roulements par des roulements doubles étanchéité sans difficulté.
Bonjour ,
Quel type de variateur as tu? Et comment comptes tu gérer l’inversion du sens de rotation ?
MerciBonsoir,
Bin, c’est le variateur qui fait aussi inverseur de sens!
Si tu peux patienter jusqu’à dimanche soir, tu auras toutes les photos.
@+Super, je commençais à rechercher un contacteur inverseur, j’arrête tout
@Phi45 : j’en ai déja un de cette gamme, donc je pense racheter le même, adapté a la puissance du moteur que je prendrai. Pour changer de sens il y a une entrée 24V
je recherche des photos d’extracteurs motorisés par dessous, pas moyen de trouver ça sur ggoole. Si vous avez ça… je voudrai voir comment est réalisée la liaison moteur-axe de l’extracteur
salut
sur babymatic thomas une courroie tout simple .a+Bonjour Pierrot,
Tout simple? Ça dépends pour qui!
C’est pas un système mécanique de variation de vitesse avec une poulie à pas variable comme sur une “brèle”? (Mobylette pour les plus jeunes!) C’est un système avec des masselottes qui s’écartent avec la vitesse? Tu confirmes?
Alors oui, évidemment, il y a bien une courroie! Mais pas que!
@+je recherche des photos d’extracteurs motorisés par dessous, pas moyen de trouver ça sur ggoole. Si vous avez ça… je voudrai voir comment est réalisée la liaison moteur-axe de l’extracteur
Bonjour,
A ce moment là, tu auras peut être intérêt à utiliser un moto-réducteur à arbre creux,ce qui te permettras de positionner l’axe du moteur à l’horizontale pour gagner en encombrement. Tu vois ce que je veux dire?
@+je voudrai voir comment est réalisée la liaison moteur-axe de l’extracteur
Bonjour,
A ce moment là, tu auras peut être intérêt à utiliser un moto-réducteur à arbre creux,ce qui te permettras de positionner l’axe du moteur à l’horizontale pour gagner en encombrement. Tu vois ce que je veux dire?
@+salut zaya
y faut pas lire en diagonale les posts mon biquet !!!!!
la question est :je voudrai voir comment est réalisée la liaison moteur-axe de l’extracteur
c est une courroie qui relie le moteur a l axe de l extracteur ????
a+
Eh bien le moteur que j’envisage d’utiliser est aussi un roi mais le mien de meurt pas
915tr/min , ça devrait le faire en le calmant un peu
Bonjour,
Le moteur est-il “à bride” ou “à pattes “?
Si c’est un moteur à bride on doit pouvoir le monter verticalement .
Ce moteur de 242 W ,doit être branché en étoile si la sortie du variateur est en 400 V ,ou en triangle si la sortie du variateur est en 230 V .
Bonjour à tous,
pour le moto-réducteur à arbre creux, ça va être compliqué car je n’ai que 2cm entre la sortie de l’axe de la cage et le roulement sur lequel il repose.
Je crois que je vais abandonner l’idée du moteur dessous.
@Mielpimpin : il faut que je récupère le moteur en question, je ne l’ai pas encore sous la main mais il possède un réducteur avec renvoi d’angle. Merci pour les précisions pour le branchement.
Si la liaison mécanique se révèle trop complexe, je vais opter pour la solution de Zaya qui me semble être la plus simple.
Il y a pas mal de choix en moteur d’occase pour moins de 100€, si j’ai bien compris il est plus simple de fixer un modèle à bride?Pour l’accouplement ,j’ai emmanché et soudé une douille de clé à cliquet sur l’axe de la cage ,et soudé un cardan de clé à cliquet sur l’axe du réducteur .Le carré d’un pouce du moto-réducteur s’emmanche dans la douille (et j’y connais en douille !!!).Et ça fa comme ça .
Démontage et montage facile du moto-réducteur pour le nettoyage de l’extracteur .je note et retient la madouille
Bonsoir,
Mes extracteurs 9 cadres étaient initialement à manivelle, pour parer à une éventuelle coupure EDF, ou panne variateur/automate, j’ai recopié la partie femelle de la manivelle, effectivement pour avoir un échange ou un nettoyage facile. Pensez également au poids du moteur lors du démontage, nécessaire et suffisant, sans plus.
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.