20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 68)
    • Rang: Reine

Salut ZAYA !

Un moteur électrique comme les tiens , supporte une température de 80° facilement .

Pour le couple :

C = P/w, P étant la puissance mécanique disponible sur l’arbre et w la vitesse de rotation en rad/s.

Donc le couple de ton moteur en vitesse nominale (1000 tr/mn donc
      1000 / 6O x 2 Π = 16,66 x 6,28 = environ 105 radians par seconde ) est égale la puissance du moteur divisée par 105 , il faut encore retrancher les pertes électriques et mécaniques .
      Et pour le couple au démarrage il est très faible (on bloque facilement à la main un moteur d’ascenseur de 10ch au démarrage ,technique que je pratiquais pour contrôler les systèmes d’antipatinage )
      Pour estimer ce couple de démarrage , il faut faire un montage , fixer le moteur de façon que l’axe de l’arbre soit horizontal , et fixer une tige à l’équerre sur l’arbre avec un poids coulissant , mais attention danger !!! Assurer la tige avec une corde pour que la rotation se fasse sur quelques degrés ;
      Mais le mieux serait de demander les caractéristiques du moteur au fabriquant .

Si tu as des photos des plaques signalétiques ….

Rang: Reine
        11 pts

@jmg,
        OK, mais l’intensité au démarrage, le “pic” s’est hyper court! Ou p’êt avoir recours à un oscillo?
        Faudra aussi que je mesure la température moteur en court d’utilisation, pour “valider mes évaluations”.
        Merci
        @+
        Nota: la protection est intégré au variateur, I max, je n’ai rien mis après les contacteurs.

jmg
          Rang: Larve

pour moi le plus simple ce serais le motoreducteur comme dit plus haut avec un variateur de frequence 220 mono en entrée et 220 tri en sortie moteur trés facile a trouvé et pas cher et simple de fonctionnement et reglage
          salut

pour moi le plus simple ce serais le motoreducteur comme dit plus haut avec un variateur de frequence 220 mono en entrée et 220 tri en sortie moteur trés facile a trouvé et pas cher et simple de fonctionnement et reglage
            salut

Mais risque d’huile dans le miel !!!!

11 pts

@Mielpimpin,
              Ok, je ferais photo des plaques constructeur en fin de semaine, mais je n’ai jamais essayé d’empêcher le démarrage en bloquant à la main, c’est une piste.
              Pour le couple je suis un peu largué, sachant que le moteur démarre de zéro, avec une pente de démarrage plutôt longue, on doit surement pouvoir le “faire caler” facilement.
              Merci
              @+

PS, Ayé, suis arrivé à insérer le graphique dans mon message 72912

11 pts

salut

Mais risque d’huile dans le miel !!!!

Ou alors, il faut installer le moteur par dessous. :)

tout à fait ZAYA, en dessous ;)

wLz
                    Rang: Butineuse
                    8 pts

le graphique de Zaya confirme mes doutes sur la vitesse, je vois qu’il monte à 500tr/mn
                    mon extracteur est un 24 cadres mais 120tr/min me semble vraiment faible, je vais essayer de mesurer sa vitesse pour en avoir le cœur net
                    Au sujet du risque de pollution dans le miel dans le cas du moto-réducteur par dessus, c’est pourtant le système actuellement utilisé sur le mien et bon nombre de ceux du commerce non?

ps: mon moteur actuel peut démarrer sans mon aide mais j’ai l’impression de lui faire du bien en l’aidant :) et je ne crois pas qu’il y ait de condo sur ces modèles.
                    pour vous donner une idée de l’age de la bête, le numéro de tel du fabricant a 6 chiffres…

wLz
                      8 pts

Eh bien voilà le verdict : à fond (certe à vide) il met 0.133 seconde pour faire un tour, ce qui fait 7.5tr/sec donc 450tr/min!
                      Conclusion la plaque sur mon moteur est bidon ou alors non adaptée au réducteur qui lui est couplé

11 pts

Salut wlz,
                        L’histoire de l’huile du réducteur est aussi réglée si tu ne met pas de réducteur! :)
                        Je vais faire des photos supplémentaires en fin de semaine, et avec l’aide de Mielpinpim, on devrait arriver à en sortir quelque chose.
                        C’est en cette saison que l’on a le plus de temps pour s’en occuper, mais aucun cadre pour faire de simulation d’extraction.
                        Je voulais essayer avec un petit peson de mesurer l’effort pour entrainer le tambour sur son diamètre le plus grand, avec l’effort mesuré et le bras de levier qui corresponds au rayon on devrait avoir une valeur du couple assez fiable.
                        @+

J’oubliais, si tu installes un réducteur, il faut qu’il soit réversible, c’est à dire qu’en tournant la cage à la main, tu puisses entrainer le moteur. Il faut le préciser, car à partir d’un certain rapport de réduction, ça ne marche plus, et pour charger le tambour, c’est la galère.

Le moteur en prise directe et bien lancer à la main, semble bien.
                          J ai jamais démonté de réducteur d extracteur, mais pourquoi ça pisserait l huile? C est plutôt de la graisse dedans non? En plus c est pas poussiéreux une miellerie donc pas d encrassement et pas de demontage pour lubrification.
                          Si c est de l huile doit y avoir des joints.

jmg
                            Rang: Larve

salut
                            sa doit carburer dur si tu fait tourner a 50 hz la cage de l’extracteur a 1000 tpmn il a intérêt d’etre fixer comme il faut.
                            sa m’etonne pas que les cadre soit bien vides
                            pour l’intensité tu n’as pas besoin d’un osciloscope un ampermetre a aiguille suffit aprés faut pas se prendre la tete si le viriateur ne bronche pas s’est qu’il a de la marge on change pas une equipe qui gagne

11 pts

Bonsoir jmg,
                              Où tu a vu que je faisais tourner le tambour à 50Hz??? :sick:
                              Je me suis fendu d’un beau graphique sur un message précédent, je pensais qu’il serait lu! :(
                              @+ :( :)

Oui on a bien vu que tu tournais à 25 hz. Par contre tu changes ton sens sens de rotation, c’est vraiment utile ?
                                Intéressant tout ça !!!

11 pts

Bonsoir,
                                  J’avais pesé, extraction à la main (Impossible de faire tourner à 500 rpm!), extraction au moteur, puis arrêt dans un sens de rotation, et à nouveau pesage en fin de cycle, après inversion du sens de rotation. “Ya pa foto!” le système était rapidement amorti avec le miel extrait en plus. Tu peux t’en apercevoir également si tu écoutes les gouttes de miel qui sont projetées à l’intérieur de la paroi de l’extracteur, au début c’est “forte pluie”, puis ça s’arrête, puis après inversion du sens de rotation la pluie repart, mais beaucoup plus faible.
                                  @+

Ok merci, en terme de puissance moteur, que conseillerais tu? J’ai un 0.75 1500 tr / mn sous le coude et j’ai bien envie de motoriser mon vieux 9 c Thomas.
                                    Un variateur de fréquence mono tri coûte environ 200€ … Ca me semble etre plus intéressant que l’option moto réducteur variateur Groschopp a 400 € environ. ;)

Merci à tous les contributeurs de ce sujet ;)

11 pts

Re-salut,
                                      De mèmoire, le moteur est un 0,18kw, c’est que dalle! Mais je fais des photos sans faute en fin de semaine, et je les mettrai sur le forum. Si tu as des points précis que tu voudrais voir, n’hésites pas, j’ai mis une pellicule 24 poses :whistle:
                                      Si tu veux avoir un “cycle complet” faudra surement ajouter un automate programmable. Si tu veux “amortir” au mieux ton investissement, c’est d’ajouter un deuxième extracteur, car un seul variateur et automate font tourner les deux extracteurs, les moteurs par contre, il en faut 2.
                                      @+

Merci c’est sympa. Pour 10 ruches, une motorisation est suffisante à mon avis :) je ferai le cycle en manu.
                                        Pour les photos, je me questionne sur l’accouplement ( un simple manchon rigide ou un accouplement élastique)
                                        Je me demande s’il ne faut pas ajouter un palier supérieur car mon rotor pivote sur une simple bille en fond d’extracteur. Comment se comporte l’extracteur lors de la montée en vitesse ?
                                        Et puis la fixation du moteur à bride en deux points seulement est elle suffisante?
                                        Et enfin, je désopercule alternativement de bas en haut puis de haut en bas, c’est grave? :)

11 pts

Re,
                                          Pour la photo de l’accouplement, j’ai! Mais j’ai repris à l’identique le principe de raccordement de la manivelle. Ça ne bronche pas! Et je vais reconduire le système pour les 20 cadres!

Pour aligner un palier de plus ? Sans moi! :)
                                          @+

J’oubliais, c’est un fil sur l’extraction, y traiter des problèmes de désoperculation serait HORS SUJET! :woohoo:

17 pts

salut zaya
                                            je vois que tu es du meme avis que moi pour inverser le temps de rotation, je le fais car il me semblais bien qu il restait du miel et le mec commercial de thomas m a dit que c etait inutile, c etait pareil !!!.

c est pas un moteur de pompe a eau la photo dessus !!a+

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 68)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture