20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 68)
  • wLz
      Rang: Butineuse
      Messages: 389
      8 pts

      Bonjour à tous, cet hiver j’ai pour projet d’automatiser mon extracteur. L’idée étant de remplacer l’actuel moteur “à manette” par un moteur triphasé alimenté par un variateur qui sera piloter par un automate (que j’ai déjà).
      Avant de rechercher un nouveau moteur j’aimerai bien comprendre les caractéristiques de l’ancien dont voici la plaque en pièce jointe.

      Questions aux spécialistes : me confirmez-vous que ce moteur tourne bien à 120 tours/min au maximum?? (en sortie du renvoie d’angle bien-sur)

        Rang: Reine
        Messages: 1210

        Bonjour,

        C’est un moto-réducteur monophasé 110V ou 220V qui consomme un courant de 2,6A en 110V et 1,3A en 220V . La puissance électrique est de 140W .Le moteur tourne à 2800 tr/mn .La vitesse en sortie du réducteur variable est de 60 tr/mn minimum et de 120 tr/mn maximum .

        Avez-vous déjà le réducteur ?

        Il vous faut chercher ce genre de moto-réducteur :

        http://fr.rs-online.com/web/c/automatisme-et-controle-de-process/moteurs-electrique-commandes-moteur-et-peripheriques/motoreducteurs-v-ca/?sra=p&r=t#esid=4294641198&applied-dimensions=4294245680,4294248296,4294263600,4294263608,4294263610,4294267589,4294268304

          Rang: Reine
          Messages: 4221

          Je savais que ca allait te faire venir Mielpimpin héhéhé

          Je sais maintenant comment t attirer a tous moment sur le fofo
          gniek gniek :laugh:

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 774
            1 pt

            pourquoi pas mettre un moteur que tu trouveras sur le bon coin de la même marque avec tout dessus réducteur variateur etc ???????

              Rang: Reine
              Messages: 5431
              11 pts

              Bonsoir,
              Il va surement s’exprimer…..mais j’ai bien l’impression qu’il a déjà TOUT, c’est à dire de variateur/réducteur de vitesse monophasé, avec la manette pour accélérer et ralentir, le modèle standard dans tous les catalogues d’apiculture. Sauf qu’il veut remplacer le “bourrin” par un tri, avec variateur et automate.
              wlz j’ai juste là?
              @+

                Rang: Reine
                Messages: 1210

                Je savais que ca allait te faire venir Mielpimpin héhéhé

                Je sais maintenant comment t attirer a tous moment sur le fofo
                gniek gniek :laugh:

                Salut Potard !

                Le peu de mon savoir peut aider quelqu’un !
                Comme tes pilules soulagent la gène .

                  Rang: Reine
                  Messages: 3103

                  Un réducteur c est une boite une vitesse. Donc très spécifique au duo extracteur moteur.
                  Je crois que le but est d avoir un démarrage progressif grâce au gain de couple du triphasé ?
                  Mielpimpim comment distingue t on les deux?

                    Rang: Reine
                    Messages: 1210

                    Un réducteur c est une boite une vitesse. Donc très spécifique au duo extracteur moteur.
                    Je crois que le but est d avoir un démarrage progressif grâce au gain de couple du triphasé ?
                    Mielpimpim comment distingue t on les deux?

                    Sur la plaque signalétique est écrit 1∼ pour monophasé ; 3∼ pour triphasé .
                    Et l’un est alimenté par deux fils ,l’autre par trois fils .
                    L’un a besoin d’un condensateur , l’autre non .

                      Rang: Reine
                      Messages: 3103

                      Merci. J en chinerais peut être. J ai une cage d extracteur. Peut être faire une cuve bois et un entrainement par plateau et courroie.
                      Ou detournement de machine à laver en mode essorage.

                      wLz
                        Rang: Butineuse
                        Messages: 389
                        8 pts

                        Merci pour les réponses

                        La vitesse en sortie du réducteur variable est de 60 tr/mn minimum et de 120 tr/mn maximum .

                        c’est sur ce point que j’ai un doute, le minimum étant zéro tr/min vu que je le lance à la main, il me semble comprendre qu’il tourne à 60tr/mn maxi alimenté en 110V et 120tr/mn en 220V
                        Et ce qui m’étonne aussi c’est que 120tr/min ça fait 2 tours par seconde et quand je le vois tourner il me semble que ça va beaucoup plus vite!

                        Avez-vous déjà le réducteur ?

                        j’ai celui du moteur actuel mais je ne pense pas pouvoir ni devoir le réutiliser

                        Il vous faut chercher ce genre de moto-réducteur :

                        http://fr.rs-online.com/web/c/automatisme-et-controle-de-process/moteurs-electrique-commandes-moteur-et-peripheriques/motoreducteurs-v-ca/?sra=p&r=t#esid=4294641198&applied-dimensions=4294245680,4294248296,4294263600,4294263608,4294263610,4294267589,4294268304

                        oui je pensai à ça ou, Zaya vous nous confirmer mais je crois me souvenir qu’il a couplé les moteurs direct sur l’arbre de l’extracteur. Mais dans ce cas le moteur doit tourner au ralenti?!

                        pourquoi pas mettre un moteur que tu trouveras sur le bon coin de la même marque avec tout dessus réducteur variateur etc ???????

                        pourquoi pas mais ça ne me semble pas évident de trouver ça

                        wlz j’ai juste là?

                        presque! plus précisément j’ai 3 moteurs de récup (triphasé) et l’automate, il me manque le variateur et le moteur ou moto-réducteur si les miens ne peuvent pas faire.

                          Rang: Reine
                          Messages: 5431
                          11 pts

                          Bonjour,
                          Oui, j’ai fait exactement ce que tu cherches à faire, mais SANS réducteur. Je te mets les photos dès que j’ai 5 minutes. Je précise, je l’ai fait pour des extracteurs 9 cadres, j’ai l’intention de le déplacer sur des 20 cadres pour la saison prochaine.
                          @+

                            Rang: Reine
                            Messages: 7371

                            heureusement que ZAYA est là ;)

                            jmg
                              Rang: Larve
                              Messages: 36

                              Bonjour si vous n’avez pas le variateur je pense qu’il vaut mieux trouver un motoreducteur adaptable ne coutera pas plus cher ;au niveau du couple actuel si vous lancer le moteur a la main s est surement quels condensateur Est trops faible par contre les deux vitesses de sortie me semble bizarre on devrait comme vous le dire être entre 0et120 (faut pas faire compliqué quand on peut faire simple) bon courage

                                Rang: Reine
                                Messages: 1210

                                Merci pour les réponses

                                La vitesse en sortie du réducteur variable est de 60 tr/mn minimum et de 120 tr/mn maximum .

                                c’est sur ce point que j’ai un doute, le minimum étant zéro tr/min vu que je le lance à la main, il me semble comprendre qu’il tourne à 60tr/mn maxi alimenté en 110V et 120tr/mn en 220V
                                Et ce qui m’étonne aussi c’est que 120tr/min ça fait 2 tours par seconde et quand je le vois tourner il me semble que ça va beaucoup plus vite!

                                Non , le moteur tourne à la même vitesse qu’il soit alimenté en 110 ou 220 V , le branchement est différent , les bobinages sont séparés en deux , les deux parties de ces bobinages sont branchées en parallèle en 110 V et en série en 220 V
                                Le moteur doit démarrer seul , s’il ne démarre pas seul , voir à remplacer le condensateur

                                Avez-vous déjà le réducteur ?

                                j’ai celui du moteur actuel mais je ne pense pas pouvoir ni devoir le réutiliser

                                Il vous faut chercher ce genre de moto-réducteur :

                                http://fr.rs-online.com/web/c/automatisme-et-controle-de-process/moteurs-electrique-commandes-moteur-et-peripheriques/motoreducteurs-v-ca/?sra=p&r=t#esid=4294641198&applied-dimensions=4294245680,4294248296,4294263600,4294263608,4294263610,4294267589,4294268304

                                oui je pensai à ça ou, Zaya vous nous confirmer mais je crois me souvenir qu’il a couplé les moteurs direct sur l’arbre de l’extracteur. Mais dans ce cas le moteur doit tourner au ralenti?!

                                pourquoi pas mettre un moteur que tu trouveras sur le bon coin de la même marque avec tout dessus réducteur variateur etc ???????

                                pourquoi pas mais ça ne me semble pas évident de trouver ça

                                wlz j’ai juste là?

                                presque! plus précisément j’ai 3 moteurs de récup (triphasé) et l’automate, il me manque le variateur et le moteur ou moto-réducteur si les miens ne peuvent pas faire.

                                On peut utiliser un moteur en prise directe sur l’axe de la cage , mais il faut trouver un moteur qui tourne très lentement , il faudra donc , si on reste en asynchrone , un nombre de paire de pôle important , ou alors un moteur brushless avec le variateur adapté ,+ la ventilation séparée , donc beaucoup plus cher !

                                jmg
                                  Rang: Larve
                                  Messages: 36

                                  il peut aussi essayer avec un moteur synchrone (universel) et un varieteur de lampe alogene sa peut marché si il a un reducteur derriere
                                  ce qui est noté sur la plaque signaletique du moteur 60 et 120 tpmn s’est tout simplement que de par sa conception ce type de moteur a rotorbobiné ne peut pas tourner moins vite puisqu’on joue sur le nombre de poles du rotor pour faire varié la vitesse aprés s’est rustique mais ça marche (l’avantage du variateur s’est qu’il peut aller plus loin dans l’automatisation et le fonctionnement de son appareil
                                  a+

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 650

                                    Zaya pour passer sur un 20 cadres faudra être sûr d avoir assez de couple sur ton moteur.
                                    Wlz je partirai aussi sur un moto-réducteur plus simple et directement accouplé

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 5431
                                      11 pts

                                      Bonjour,
                                      L’intérêt du réducteur est qui multiplie d’autant le couple du moteur.
                                      Sauf que pour “lancer” un panier d’extracteur, il ne faut pas grand chose comme couple! :)
                                      Voici la configuration qui me convenait le mieux:

                                      Les moteurs triphasés sont directement en bout d’arbre du tambour de l’extracteur.
                                      Les extracteurs fonctionnent en alternance, (variateur/automate!)c’est à dire qu’il y en a toujours un de libre pour le vider et le recharger en direct à mesure de la désoperculation.
                                      Le bac à désoperculer est entre les deux extracteurs, mais en désoperculant du haut vers le bas (Et paf!)le goulot d’étranglement et limité par la taille des extracteurs, d’où ma volonté de passer sur deux 20 cadres.
                                      Il n’y a pas de grande différence de diamètre entre les extracteurs 9 ou 20 cadres, le couple supplémentaire ne devrait pas être guère plus important.
                                      Voici le cycle d’extraction:………..je vous promet, il ne reste pas de miel dans les hausses!

                                      Zut! l’extension de fichier xls ne passe pas, j’aurais recours à un pdf. Un peu de patience, merci.

                                      Pour la nécessité d’un ventilateur auxiliaire lorsque un moteur asynchrone tourne trop lentement (Manque de ventilation!) les constructeurs s’accordent à un seuil de 1/3 de la vitesse nominale. Les moteurs que j’ai utilisés sont donc des “1000 tours” ce qui permet également d’avoir une carcasse (dissipation d’énergie!) plus imposante (30% de poids en plus) et il ne s’agit pas non plus de service continue et de plus à charge partielle.
                                      Comme les moteurs sont situés au-dessus, je ne voulait pas prendre de risque de fuite du lubrifiant du réducteur dans l’extracteur, pensez à faire votre analyse de risque!

                                      @Mielpinpim, si tu as une idée ou méthode pour mesurer le couple utilisé, je serai curieux de connaitre la “réserve” de couple sur mon montage actuel.

                                      Merci
                                      @+

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1210

                                        il peut aussi essayer avec un moteur synchrone (universel)

                                        non un moteur synchrone n’est pas un moteur universel , un moteur universel est un moteur à collecteur et balais

                                        et un varieteur de lampe alogene sa peut marché si il a un reducteur derriere

                                        ce qui est noté sur la plaque signaletique du moteur 60 et 120 tpmn s’est tout simplement que de par sa conception ce type de moteur a rotorbobiné ne peut pas tourner moins vite puisqu’on joue sur le nombre de poles du rotor pour faire varié la vitesse aprés s’est rustique mais ça marche (l’avantage du variateur s’est qu’il peut aller plus loin dans l’automatisation et le fonctionnement de son appareil
                                        a+

                                        Non c’est un moteur à cage d’écureuil

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 489
                                          Localisation : 26400 Allex, Drôme

                                          il peut aussi essayer avec un moteur synchrone (universel) et un varieteur de lampe alogene…
                                          a+

                                          Bonjour,

                                          * Un moteur UNIVERSEL est en fait un moteur à courant continu (collecteur + charbons) dont le circuit magnétique inducteur est feuilleté pour pouvoir fonctionner aussi en courant alternatif. Il possède un couple de démarrage important et peut être réglé par un variateur pour charges inductives (un variateur pour perceuse, par exemple).

                                          * Un moteur SYNCHRONE ressemble à un moteur asynchrone, sauf que l’induit (rotor)
                                          est un aimant permanent. Il ne peut donc tourner qu’à la vitesse de synchronisme
                                          imposée par la fréquence du courant.
                                          (Pour une paire de pôles, c’est 50 x 60 = 3000 t/mn ). (50Hz et 60s/mn)
                                          Pour régler la vitesse de ce moteur, il faut un convertisseur de fréquence.
                                          Dispositif complexe et cher.

                                          * Un moteur ASYNCHRONE n’a pas beaucoup de couple de démarrage mais, s’il y a un réducteur, peut très bien convenir. Outre l’inertie de démarrage, le couple demandé par un extracteur reste faible.
                                          Ce moteur est plus simple (moins cher) mais moins souple qu’un moteur universel.

                                          jmg
                                            Rang: Larve
                                            Messages: 36

                                            prend l’intensité au demarrage et tu vas voir comment te moteur ce situe sachant qu’un moteur tri peut aller jusqu’a huit fois son I max au demarrage pendant un temps relativement court ,de toute façon si tu a mis un thermique ou calé la protection sur ton variateur et que sa tient s’est qu ‘il est dans les clous

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 68)
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