- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jimijoe, le il y a 4 années et 2 mois.
-
https://latelierpaysan.org/TRIP-Les-chroniques-de-la-tournee-Apiculture
Remorque pour ruches
Bobcat modifié
Cuve de mélange de sirop
Trappe à pollenL’api de la cuve à sirop c’est pas un pote à toi Seb ?
Oui exact. On se file la main quand on peut le faire. Surtout au printemps que l’on a la moitié de nos ruches sur le même secteur
quel est le principe de cette remorque, je ne vois pas trop!
MerciIl faut que tu nettoies tes lunettes ou que tu te frottes les yeux.
C’est une remorque comme il se fait dans les pays de l Est pour transhumer les ruches et les laisser sur la remorque pendant la miellée.intéressant le principe de cette remorque pour celui qui a un nombre limité de ruchers à transhumer, j’avais effectivement vu ça sur Youtube
par contre j’imagine qu’il faut ensuite faire passer la remorque au mines pour être en règle?Si tu ne dépasses pas le PTAC je ne pense pas.
Une bonne idée qui a ses limites ?
Si je lis bien, la remorque est prévue pour 8 ruches, cela peut correspondre aux besoins d’une exploitation d’un petit pluriactif.
Perso, je fais des déplacements avec 64 ruches, il me faudrait 8 remorques et de plus, le stockage hivernal dans le hangar !
Par contre, l’idée serait à “piocher” avec un modèle similaire que j’ai vu dans un pays de l’est avec 2 rallonges (avec des béquilles ajustables pour rester dans la plan), ce qui permet de doubler le nombre de ruches.
Principe : On roule avec les ruches sur 2 niveaux et arrivé sur le lieu de transhumance, on tire les rallonges à chaque extrémité et on passe les ruches du haut de chaque côté sur les rallonges, les ruches du bas restent en place et la circulation se fait entre les ruches.
non non c’est 8 x 3 ruches donc 24 ruches, plus que 3 aller/retour
@ Chouchie
Autant pour moi !
Sur la première page, on lit “La première est une remorque qui permet de transhumer 8 ruches sans les décharger …”
Il faut consulter “la chronique à ce lien” pour voir que c’est 3 chariots de 8 ruches.Pendant que j’y suis, j’avais vu aussi, une remorque avec une ridelle avant et arrière qui basculent (hauteur ajustée par des potences), sur lesquelles les ruches de la 2 ème couche lors du transport, sont posées. Il y avait aussi un marche pied à l’arrière qui permet d’avoir accès à la circulation entre ruches (un peu étroite, mais bien utile).
Par contre ce qui me pose question, c’est le poids du chariot avec ses 8 ruches (bien sûr sans les hausses), on doit être au moins entre 350 à 400 Kg, même avec des roulettes à l’extrémité qui reste sur le plateau de la remorque, il faudra être costaud ….
Je fonctionne avec des remorque équipés en fixe de 10 a 20 ruches que je déplace sur les miellée, cette année j’en aurai 4 de prêtent franchement au niveau manut c’est super cool.
Par contre permis E obligatoire…Je fonctionne avec des remorque équipés en fixe de 10 a 20 ruches
tu peux nous en dire plus? autoconstruction sur base d un châssis de caravane comme ci-dessus? éventuellement qq photos?
c’est très joli!!!
perso je fonctionne avec des abreuvoirs à poules, c’est vraiment pas cher, très pratique et avec 10l de réserves d’eau je suis tranquille même en plein ététu peux nous en dire plus? autoconstruction sur base d un châssis de caravane comme ci-dessus? éventuellement qq photos?
Je ferais une photo demain de mon dernier rucher mobile en chantier, c’est bien sur des base de chassis caravane ou je pose une circulation centrale et deux rangées de ruches de part et d’autre sur chevrons. Ca fonctionne bien pour quelqu’un qui sait bien conduire avec une remorque, je bouge la nuit, ruche ouverte ou fermée en fonction des stations de depart et arrivées de la distance et du risque d’arrêt prolongé.
bonjour
pour ceux qui voudraient faire avec une remorque porte engins !!
faut passer aux mines ca vous changez la destination de la remorque !!
pour le permis il y a un permis europeen je sais plus comment il s appelle !!
moyennant une journée de stage !! on porte pas mal de poids !!
a+Oui, C’est le permis E96, je crois que cela permet de tracter 4500 kg au lieu de 3500, ça suffi pour un petit rucher mobile mais il faut la carte grise du plateau. Perso j’ai le permis E pour mon autre métier. Si c’est une remorque plateau modifié en rucher mobile, pas trop de soucis, vous transportez des ruches avec votre remorque…après ne pas souder ou repercer le châssis mais les vis dans le bois ou les rivets …
Le permis E 96 n existe pas , c’est le B96 mais ça limite le chargement de la remorque. C’est avec le permis E que l’on peut tracter le maximum autorisé en France qui est 3,5t.
Oui, Seb tu as raison, c’est pas 4500 que l’on peut tracter mais total roulant de 4500 désolé
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.