11 sujets de 41 à 51 (sur un total de 51)
    • Rang: Reine

Belle pyramide des cadres, bientot la retraite donc :)

Rang: Nourrice

j’aimerais bien la retraite maintenant, ça me laisserait bien 40 ans pour espérer finir le demi-million de projets en souffrance comme celui-ci :lol:

Par contre, j’ai constaté que pas mal de cadres ont pris du jeu (ils se déforment facilement) :)ry: … résutat des manipulations en ruche ou de la chauffe, je ne sais pas le dire :oops:
        Les utilisateurs de chaudières ont-ils déjà fait ce constat?

Si oui, c’est bon pour le poële à bois ou y a-t-il espoir de redonner une seconde vie ces cadres dont le bois est encore fort joli?

:)

Rang: Faux bourdon

La vapeur a dû dilater les bois …

Peut-être laisser sécher et à l’ agrafeuse pneumatique , re-péter une agrafe en U ou deux clous avec des trajectoires en contradiction, au niveau de chaque assemblage ?

Euuuhhhh, t’as pas tronçonné la cuve du compresseur hein :woohoo: ???

Bientôt l’ hiver , tu pourras faire ça entre deux parties de scrabble ( ambiance feu de cheminée, chandelles, chat sur les genoux ,cigare et armagnac ….) :laugh: :laugh: :laugh: ….

Hello,

épilogue dominical de cette petite aventure: environ 5kg de cire qu’il faut encore purifier… vais aller lire comment faire dans les archives du forum :)

De l’autre côté, va falloir que je me penche aussi sur le passage à la soude des cadres qui ont repris de la rigidité en séchant (bien vu JR35)

8-)

** Image non securisée supprimée **

Rang: Reine

Mouiller le bois et\ou le chauffer sont des moyens de le ceintrer.
              Si tu veux l éviter, empile soigneusement tes cadres avec du poids sur la pile jusqu’à séchage.

Ben déjà faut couper le pied de crasse sous tes blocs ….

Prendre un sac en coton ( vieux drap ,taie d’oreiller,ou toile de jute bien serrée, une jambe de Jean cousue etc….)

dans le sac on met la cire, poser un fer à repasser , une simca 1000 et un piano à queue :P :P sur le sac pour le maintenir au fond de quoi ?

D’ une grande bassine d’eau bouillante !la cire fond et monte à la surface ; on laisse refroidir une nuit .

le lendemain une galette de cire propre flotte à la surface de l’eau et les impuretés sont au fond emprisonnées dans le sac.

oki merci :)

J’ai trouvé une chouette page très intéressante sur la cire, et notamment sa purification: Extrait de l’Apiculture pour tous

Comme ma chaudière a dû participer à la coloration de la cire que l’on devine sur la photo de ce matin, je vais voir à mettre en oeuvre certaines recommandations pour précipiter les impuretés contenues dans mes blocs :P
                  Du coup, je réfléchis aussi à un système de refroidissement ultra-lent afin d’avoir de beaux pains bien précipités, genre un pilotage en décroissance d’un thermostat autour d’un bain-marie :D . Chouette projet pour l’hiver, à mettre sur la pile avec tous les autres :woohoo:

Ouais, avec ma méthode cro-magnon j’ai l’air d’ un con !! :laugh: :laugh: :laugh:
                    Et c’est pas une chanson même si y a des rimes en “on” …. :D

bô, le principal est de se faire plaisir, quelque soit la méthode ;-)

Du coup, je réfléchis aussi à un système de refroidissement ultra-lent afin d’avoir de beaux pains bien précipités, genre un pilotage en décroissance d’un thermostat autour d’un bain-marie :D . Chouette projet pour l’hiver, à mettre sur la pile avec tous les autres :woohoo:

B’soir,

et woulà… c’est fait, et ça se trouve ici: http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/materiel-apicole/auto-construction-dun-purificateur-a-cire.html#70358 :P

Rang: Oeuf

Un cérificateur original avec une centrale de vapeur au feu de bois (d’accord c’est en turc!)

la video youtube

je ne sais pas si une centrale de nettoyage vapeur suffirait, sans doute.

11 sujets de 41 à 51 (sur un total de 51)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture