20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
    • Rang: Nourrice

Hello les apis 8-)

N’ayant pas les moyens d’acheter une chaudière ne serait-ce qu’à 600€ :woohoo: … je me lance dans la construction de la machine avec de la récupération de matériel :)

L’idée est de faire une machine assez solide pour quelle dure. Exit les bidons de 200L recoupés :P

J’ai déjà récupéré deux ballons électriques de production d’eau chaude qui partaient à la déchetterie: un de 300L, l’autre de 150L
      Le premier a un diamètre de 50cm, le second 44cm… vous me voyez venir avec mon bain-marie géant dans lequel je devrais pouvoir enfourner quelques cadres (même si la forme cylindrique n’est pas optimum, j’en conviens :P ).

Le tout sera posé sur un bruleur gaz déjà disponible.

Là où je coince pour le moment, c’est sur le design de la partie basse de récupération de la cire.
      Deux fabrications semblent cohabiter:
      [ol]
      [li]le modèle simple, avec un tuyau qui sort depuis le bas de la cuve interne vers un récipient extérieur: on y récupère la cire, le miel et de l’eau. On séparera le tout plus tard si j’ai bien compris;[/li]
      ** Image non securisée supprimée **
      [li]le modèle plus compliqué, avec un un système d’essencier en partie basse: on y récupère la cire d’un côté, le miel et l’eau de l’autre (voir principe sur illustration ci-dessous)[/li]
      [/ol]
      J’avoue m’y perdre un peu entre les deux méthodes qui ne sont sûrement pas équivalentes… et ont avantages et inconvénients, voire contextes d’application différents.
      je n’ai pas non plus pu trouver de plan suffisamment explicite pour me fonder une conviction :roll:

Merci aux sachants d’éclairer ma lanterne… tant qu’à construire, autant choisir la bonne version ;)

Rang: Reine

Personne n est chaud pour te repondre??? :D

Ca va etre sous pression ta chaudiere comme une cocote minute??

Si tu n as que sept ruches c est peut etre inutile…

La voiture au soleil comme me l’avait rappele pierrot ca marche aussi parait il

Ouais. Tu peux aussi relier direct la chaudière au moteur diesel. Quand la cire est chaude, tu peux démarrer.

Rang: Faux bourdon

Ou sous les châssis dans le jardin :woohoo:

Rang: Nourrice

Hello,

je vois que la nuit porte conseil :laugh:

La version solaire, j’en ai contruit une petite et simple il y a quelques années: c’est lent, capacité réduite, ça fonctionne bien lorsque le soleil est présent pour ce qui est de fondre… mais quelle galère pour nettoyer une fois refroidit :woohoo: . Je voudrait faire plus efficace, sûrement moin écolo j’en conviens ;)

Oui, je pourrais faire très simple, comme louer une chaudière à la coopé locale pour 10€/semaine, ou encore simplement tremper les cadres dans de l’eau bouillante dans le stérilisateur à bocaux…. mais non, j’aime les belles choses et suis un “peu” perfectioniste :oops:
              J’avais rentré un premier chauffe eau pour en faire une lame de chasse neige à mettre devant le tracteur car ici on joue facilement à la pelle l’hivers et les distances sont longues jusqu’à la route :woohoo: … la gestion des priorités me fait ré-orienter sa destination :laugh:

Pour ce qui est de la pression, pas de soucis: les chauffe eau vont être ouverts en partie haute à la disqueuse et un couvercle sera simplement posé pour retenir au maximum la vapeur. Ce n’est pas optimum comme une cocotte minute qui tire son efficacité de sa très légère montée en pression, mais moins dangereux à gérer (un chauffe eau encaisse 6 bars de pression, il y aurait de la marge mais il faut gérer soupape et risque, alors autant faire sécuritaire :P )

Je vous posterai des photos de la réalisation, voire un plan si j’ai un peu de temps avant le prochain projet (un banc d’essai dynamique pour mes Solex e course ) 8-)

De mon côté aussi ça a mûri durant la nuit; en fait la seconde solution est très sympa et mâche le travail après l’extraction de la cire; par contre, ce que je ne parviens pas à déterminer c’est la hauteur mini de l’essencier pour que ce soit efficace :huh:
              Si l’un d’entre vous à ce genre de matériel, je suis preneur de l’info ;)

Bonjour,

Pour les réglages en hauteur des tubes de sorties , il suffit de deux tubes coulissants l’un dans l’autre ,avec un joint en tube caoutchouc entre les deux . Et on règle par étapes .

oki, merci pour l’astuce.

Voici ce que je projette de réaliser… avec la hauteur H encore indéterminée ;)

Moi ce que j’appréhende depuis le début mais j’espérais qu’un plus compétent te réponde, c’est la puissance de chauffe pour un tel système… pour avoir 70° dans le ballon intérieur, en ayant chauffé le ballon extérieur et l’eau entre les deux, j’espère que tu as prévu plus d’un tripatte, parce que tu auras une masse de fonte conséquente.

Hello,

merci pour cette remarque fort à propos :)
                      Du coup, j’ai fait quelques calculs sommaires: il y aurait environ 33 litres d’eau à chauffer, ce qui ne semble pas énorme pour un tripatte destiné à chauffer de grosses marmittes!
                      Maintenant, remplir le volume intérieur de vapeur… effectivement, ça risque de prendre du temps :)ry: . Peut-être faudra-t-il envisage de calorifuger l’ensemble pour limiter les pertes de calories…

Quant à mettre plusieurs tripattes, là ça devient impossible car il n’y a de place que pour un seul de ces moustiques :lol: … il faudrait alors utiliser des résistances plongées dans l’eau pour aider un peu, chose que je dois avoir dans un vieux gauffrier… mais l’intégration ne doit pas être des plus aisée, voire dangereuse en présence d’eau :roll:

Je vous poste des photos des travaux dans la soirée… et puis au pire, ça ne fonctionnera pas convenablement et je n’aurais perdu que du temps et 10€ de tubes en ferraille :oops:

Bonne journée à toutes et tous :P

Bonsoir,

En y réfléchissant un peu plus ce soir, je dois pouvoir baisser significativement le volume d’eau à quelque chose comme 20 litres, tout en conservant la possibilité de fondre du Dadant comme du Voirnot (corps et hausse) 8-)

Comme promis les photos :P

Dépiotage du petit ballon:

et tronçonnage:

Puis au tour du gros ballon:

Les deux protagonistes:

Soudure des entretoises sur le petit ballon (pour maintenir la distance avec le gros)

Et hop, première présentation:

La distance inter-ballons:

Et mise en place des pattes sur le gros ballon, avec tri-patte (la chaudière ne reposera pas sur le tri-patte):

très intéressant et surement pour beaucoup de monde :)

Oui, très intéressant, finalement je veux bien le même (s’il te plaît :kiss: ).

Mais les photos sont très parlantes, je m’attendais à ce que tes ballons aient une épaisseur d’au moins 20mm, soit un volume de fonte affolant à chauffer.
                            A 2mm c’est tout de suite plus raisonnable.

merci merci ;)

Les talons sont aussi fins que les bord, il a même fallut que je colmate à la brasure deux petits trous dans le gros ballon (sûrement la cause première de son remplacementt car il devait fuir le bougre :laugh: ). Il y a juste une petite surépaisseur au niveau du piquage centrale, mais rien de méchant.

Le suite dans quelques jours… là faut aller bosser un peu, direction la ruche industrielle humaine :S

PS: pour la “grande série”, vais réfléchir un peu hein :P … et surtout on attendra le verdict de la première fonte et des évenuelles retouches nécessaires ;)

-1 pt

Salut Bernique.Joli boulot!
                                J’ai une chaudière ronde thomas qui sur le concepte doit fontionner comme la tienne.
                                C’est un vieux clou que j’ai eu d’occase et de ce fait la poignée qui permet de serrer le couvercle je ne l’ai jamais connu.A force de serrer a la pince le système a foiré et du coup ces derniers temps ca serré pas top et le temps de chauffe était multiplié par 3. :( Et de plus je sais pas si ca sortait le max de cire??
                                Depuis que j’ai pris le temps de resouder une bonne poignée tout est rentré dans l’ordre.
                                Tout ca pour dire que si ton couvercle est juste poser sur la chaudière a mon avis ca vas pas le faire.
                                Vas voir rucher du Bassigny y zon un système avec joint d’eau qui a l’air tout a fait interressant.
                                Je m’enferais une rectangulaire comme ca dans quelques temps………. années :laugh: .

bernique, c’est pas un de ces vieux camions citroen que l’on voit en fond?
                                  Avec le solex de ton avatar je me dis que tu fais dans le véhicule populaire de collection

Hello,

oui, j’ai prévu un bouchon d’eau… cela présente l’immense avantage de ne pas gérer soupape et autres calculs liés à la surpression: au pire, la vapeur chasse l’eau et c’est fini :P
                                    Je note aussi le point pour le besoin d’étanchéité, merci ;)
                                    Sur ta Thomas, tu as un système type essencier à deux niveaux aussi?
                                    Si oui, as-tu une mesure de la hauteur H présente dans un de mes posts au dessus svp?

En arrière plan il s’agit effectivement d’un Citroën HY qui me sert d’atelier, sur place mais aussi à distance lorsqu’on fait des courses de Solex (il est visible sur le site Bernique Racing :) ).
                                    Côté anciennes, je me limite aux cyclos à moteur à Galet… pour ceux que cela amuse, je suis administrateur de ce site: Les Râpeurs de Pneus… qui comme son nom l’indique, est destiné aux passionnés du Solex et autres moteur à galet voués à rapper les pneus :)

J’aime bien les Mac Gyver, ils sont stimulants instructifs et parfois géniaux.

Mais avec seulement 7 ruches :

un simple four solaire
                                      ou une simple toit renversé transformé en poèle pour l’occasion

le tout avec maille fine pour filtrage ne suffisent pas ?

oui, cela doit suffire… sauf qu’en plein hivers, fondre la cire au soleil n’est pas aisé et comme je suis bordélique et inorganisé, anticiper mon besoin en été est inconcevable :laugh:

Ensuite, le défis m’amuse aussi je dois l’avouer :oops: … et comme j’ai pas mal de cadres à fondre (résultat de mon organisation sus-citée sur plusieurs années et de la mortalité de cet hivers dans mon rucher), c’est l’occasion :P

Dommage car en ce moment en plein soleil caniculaire, ça fond très très vite !

oui, les rapeurs de pneus ,j’ai déjà visité car j’ai deux solex, un 3800 luxe et un 5000 qui attendent d’être intégralement refaits. Si non j’ai une vespa qui a déjà eu droit à la totale dont la cylindrée qui a doublée :P

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture