- Ce sujet contient 48 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 8 années et 9 mois.
-
la gestion de l’essaimage passe par la création d’essaims.
pour les effets de la propolis dans les ruches, c’était apparement efficace sur les loques et mycoses. Je me rappel plus des chiffres, mais c’était assez éloquent. Par contre pas d’effets sur le varroa.
Ils les ont fait propoliser l’intérieur de la ruche en collant des grilles sur chaque coté ou en laissant le bois brut, pas lisse.
ce qu’il faut savoir, c’est que chaque race à ses faiblesses et ses points fort, d’ou le croisement de races pour niveler tout ça !!
pour les effets de la propolis dans les ruches, c’était apparement efficace sur les loques et mycoses. Je me rappel plus des chiffres, mais c’était assez éloquent. Par contre pas d’effets sur le varroa.
Ils les ont fait propoliser l’intérieur de la ruche en collant des grilles sur chaque coté ou en laissant le bois brut, pas lisse.
Bonsoir,
Oui, je confirme, j’étais assez effaré, car j’ai toujours entendu dire qu’il fallait un bois bien raboté pour justement éviter les nids à microbes, là, le conseil était plutôt de le laisser bien pelucheux pour forcer les zazas à bien propoliser les parois, comme quoi ce qui semble bien acquis ne l’ai peut être pas !
@+Lenazu, pas d’essaimage !…sincères félicitations. Moi j’suis à la ramasse, si tu pouvais expliquer ta procédure, d’avance merci.
Bin, peut-être une part de chance mais aussi un changement dans ma méthode.
J’avoue que j’en ai eu un quand même le premier jour de soleil suivant les 3 semaines pourries du printemps et que j’en ai évité de justesse un autre. Celui qui a essaimé est devenu bourdonneux et je l’ai secoué :/ C’est ma seule ruche qui n’a rien donné.Je précise que j’ai du colza à proximité donc je peux facilement être emmerdé.
Ensuite, je me suis mis à l’élevage de reine, cela change donc certaines choses dans la création d’EA… mais j’ai testé 2 méthodes quand même
Pour l”élevage, j’ai repéré quelques colonies qui passe bien l’hiver et font du miel dans l’année malgré un caractère parfois un peu con :/
Je prélève les larves sur certaines et j’ai mis au printemps des cadres à mâles sur les autres.Après avoir écouté Ispat, j’ai décidé de passer ouvrir toutes les semaines au lieu des 9 jours comme on me l’a enseigné.
Ensuite, après une réflexion d’Apix comme quoi ceux sont les abeilles qui essaiment et non pas le couvain, je me suis mis à prélever du couvain fermé au lieu du traditionnel couvain ouvert et j’introduis une cellule royale.
J’ai aussi fait des essaims avec couvain ouvert puis pose de la ruchette une nuit sur la hausse pour récupérer des nourrices. Comme cela réclame de passer une seconde fois, je pense laisser tomber et me contenter du couvain fermé, d’une cellule royale et de secouer les abeilles des hausses.L’année prochaine, je pense ne passer que par des paquets d’abeilles avec introduction de cellules royales. Pour moi, je trouve que cela leur donne un sacré dynamisme.
Je suis en train de tâtonner pour trouver l’apiculture qui me convient mais cela vient tout doucement. En tout cas, je sais que courir après les essaims ne m’interresse pas, j’ai trop peur d’en chopper un avec un ch’touille…
Je précise que pour moi, prélever du couvain fermé permet en introduisant de la cire gaufrée de renouveler la cire, occuper les cirières et enfin donner de la place à la reine pour la ponte pour occuper les nourrices…
Cela doit affaiblir un peu la ruche mais le trou de butineuse correspond plus ou moins au trou de miellé suivant le printemps, la ruche a donc le temps de se refaire sans penser à essaimer ni à nourrir des bouches inutiles.
Après, je suis très très loin d’être compétant en matière d’apiculture, je précise que c’est ce que j’ai appliqué cette année, que cela me convient mais je suis peut-être à coté de la plaque
Je précise que pour moi, prélever du couvain fermé permet en introduisant de la cire gaufrée de renouveler la cire, occuper les cirières et enfin donner de la place à la reine pour la ponte pour occuper les nourrices…
Cela doit affaiblir un peu la ruche mais le trou de butineuse correspond plus ou moins au trou de miellé suivant le printemps, la ruche a donc le temps de se refaire sans penser à essaimer ni à nourrir des bouches inutiles.
Après, je suis très très loin d’être compétant en matière d’apiculture, je précise que c’est ce que j’ai appliqué cette année, que cela me convient mais je suis peut-être à coté de la plaque
Je me permet d’ajouter, que ça donne surtout du couvain ouvert aux nourrices, ce qui leur permet de pouvoir se décharger de la GR, et ne pas penser à faire des bêtises genre CR.
@+Pierrot t as pas de plastic a serre sous le couvre cadre??
Ah! Tiens! Un petit malin est arrivé à obtenir une AMM pour détourner du plastoc a serre en plastoc à abeilles ? Je serai curieux d’en connaître la procédure ?
@+Oui oui le secret c est une bonne paire de…… ciseaux
Le plastique souple isole le couvre cadre et le soulage des pressions de décollage au centre
Ca evite de soulever des cadres avec ton couvre cadre.Elles aiment pas
Puis En tirant sur le plastique ,il vient facilement sans se dechirer
Sans parler de l aide au positionnement de Candy avec son petit trou au dessus de la grappe
(pensées groivoises s’abstenir)Pour revenir au post, comme chacun decrit sa maniere de les mener je me lance aussi.
Amateur donc ,une trentaine de ruches, je me contente de recolter les essaims sans angoisse
parfois je divise ou pour aggrandir ou surtout pour rajeunir mes reines .
Elevage reine trop long ,et je suis pas doué en plus et besoin colo qui produisent vite
Chaque ruche est sensée etre productive pic la seconde annéeManeuvres antiessaimages jusqu’a la saint jean baptiste fin juin
Transhumance sur romarin puis lavande( je cherche un autre emplacement )
Chaque transhumance me double la recolte car je suis pas dans le biotope de Tom
J abandonne le chataigner de l ardeche. Trop vieux dos abimé depuis…. une semaine rire
T avais raison Pierrot ca vient d un coupJ engage l amateur a transhumer s il est dans le sud surtout sur la lavande
Aucune race precise plutot noire
Traitement varroie /ac oxal une annee sur deux maintenant (exemple a ne pas suivre si vous etes pas en osmose avec)Ca marche depuis 38ans pourquoi changer. ? ail mon dos
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.