11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Butineuse

ouais bah je suis inquiet, mirabellier presque en fleur, va y avoir des dégâts encore il y’a de grande chance pour que ça regèle dans quelques dizaine de jours…
      Demain ils annoncent gros soleil encore mieux qu’aujourd’hui!
      les 3/4 de mes ruches rentre du pollen, tous le monde est en vie pour le moment!
      J’ai 2 ruches avec une forte activité mais qui ne rentre pas de pollen, mais il es encore bien trop tot pour dire si il y a défaillance, car y’a pas grand chose en pollen pour le moment dans mon coin.
      Certaines sont dans le candy aussi, bref affaire à suivre, mais jle sent pas de trop, j’aime pas quand ça démarre si tot…. :roll: :x

Rang: Butineuse

ouais bah je suis inquiet, mirabellier presque en fleur, va y avoir des dégâts encore il y’a de grande chance pour que ça regèle dans quelques dizaine de jours…
        Demain ils annoncent gros soleil encore mieux qu’aujourd’hui!
        les 3/4 de mes ruches rentre du pollen, tous le monde est en vie pour le moment!
        J’ai 2 ruches avec une forte activité mais qui ne rentre pas de pollen, mais il es encore bien trop tot pour dire si il y a défaillance, car y’a pas grand chose en pollen pour le moment dans mon coin.
        Certaines sont dans le candy aussi, bref affaire à suivre, mais jle sent pas de trop, j’aime pas quand ça démarre si tot…. :roll: :x

@Alex : tes 2 ruches avec foortes activité mais sans rentrée de pollen t’es sur que c’est pas des mortes qui se font piller ?

@Alex : tes 2 ruches avec foortes activité mais sans rentrée de pollen t’es sur que c’est pas des mortes qui se font piller ?

Sure et certain, ce sont des grosses colonies, vérifiées il y a un bon mois des abeilles en quantité!
            Je sais pas pourquoi ces 2 la n’ont pas rentré de pollen, mais ça fait un petit moment que j’ai remarqué ça, la coincidence ce sont les 2 ruches pour lesquelles j’ai laissé les hausses super tard que j’ai enlevé y’a un mois seulement…
            Ce sont des 2 dadant 12 cadres, mais coincidence peut etre aussi!

Rang: Nourrice

Et bien dans notre région elles sont dans cet état, et j’espère que cela dure encore un peu

CJ6
                7 pts

Et bien dans notre région elles sont dans cet état, et j’espère que cela dure encore un peu

Chez moi c’est pareil MAIS ça n’empêche pas qu’hier au soleil à 11° la neige fondait et les abeilles sortaient en nombre… pour se soulager ???

Rang: Nourrice

Idem dans le 13, -2° cette nuit et 16° cet aprés midi, rentrées de polen.
                  Les amandiers débutent leur floraison, ca va encore booster l’activité surtout qu’ils annoncent encore du beau temps et des températures allant jusqu’a 17°.
                  Loriot13

Rang: Faux bourdon

Moi aussi visite d’un rucher en Lozère cette après midi.
                    J’attendais le soleil et environ 12° pour prévoir cette visite pour poser 1kg de candi à chaque ruche et retirer l’élément du bas sur les warrés.
                    Température entre 10 et 15° environ et beau soleil.
                    Beau trafic à chaque ruches, donc dés le premier regard déjà rassuré.
                    Une sur les 7 avec rentrée de pollen, rien pour les 6 autres.
                    Avec le recul j’ai un petit doute sur une, je n’ai pas eu à l’ouvrir donc je ne sais pas trop mais j’ai trouvé le nourrisseur plein de sirop que j’avais donné à l’automne et je n’ai pas vu d’abeilles au trou du couvre cadre à la pose du candi.
                    Donc malgré un beau trafic normal à première vue le doute m’est venu ensuite car j’avais déjà eu le coup une année, les abeilles présentes étaient en fait des pillardes.
                    A par ça, heureux du premier contact avec les abeilles cette année.
                    J’ai été embêté sur une seule ruche lors du retrait de l’élément du bas, pourtant sur 3 éléments, mais elles s’étaient installés sur le plus bas que je devais retirer et non sur les plus hauts comme les autres ruches.
                    C’est une ruche à problème dont je comptais supprimer la reine au printemps, j’ai tout de même retiré cet élément et j’ai secoué les abeilles et la reine si elle était sur ces cadres là, dans la ruche.
                    J’ai donc découvert quelques petits cercles de couvain et j’ai vu pour la première fois de ma vie des varroas sur les abeilles, malgré l’apivar de l’automne.
                    Je devrai prendre des mesures au printemps mais c’est un autre sujet.
                    Visite la semaine dernière d’un autre rucher dans le parc des Cévennes mais là ce n’était pas pareil, 10° au soleil mais de la glace à l’ombre donc au rucher!
                    J’ai jeté un œil sur le candi, une seule l’a quasiment terminé, les autres n’y ont pas touchés, je langui donc d’aller y refaire un tour quand il fera meilleur!
                    Bonne soirée à tous

Rang: Reine

ici aussi, ca vrombissait cette après midi.

par contre peu de pollen, les noisetiers sont tous rincés par les -9°C qu o na eu tout est trempé a mort et je crois qu’il n y aura plus ni noisetiers ni saules ni rien en debut saison.

je suis triste de voir ca..sur 35 km autours tous les noisetiers et saules sont cramés…

pareil pour certains cerisiers, péchers et abricotiers dont les fleurs ont ete détruites par le gel.

ca s ‘annonce mal ici au printemps…et y aura pas beaucoup de fruits ou a des prix ..dantesques

chez moi aussi ,fiesta devant les ruches ,du pollen a gogo ,il faut dire qu’il y a des pissenlits partout ,les amandiers et autres sont remplis d’abeilles ……….a suivre .

-1 pt

Chez moi aussi belle rentrée de pollen,mais ca me fait pas spécialement plaisir a cette saison :S
                          Cette année tous ceux qui ont pas assurés avec un bon traitement d’hiver risquent d’avoir de bien mauvaises surprises.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture