15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 75)
    • Rang: Butineuse

Bon moi aussi ;)

Rang: Reine

et si vous voulez au moment voulu on se tél ce sera mieux ;)

Rang: Butineuse

Très sympa!!!

Dans ce cas pour moi débutant, la méthode qui consiste a prélever des cadres avec couvain , provision sans abeilles et sans reine puis en suite de les placer dans un corps de ruche posé sur la ruche souche avec une grille a reine intercalée est la plus simple à mettre en œuvre.

Ça respecte toutes les conditions citées par Ispat et ça garantit de ne pas prendre la reine.
            Du coup je vais me préparer deux plateaux couvre cadre réducteur pour permettre la pose d’une ruchettes 6 c sur une ruche 10 c.

Je suppose que ce n’est pas une méthode de pro car il y de la manip sur deux jours mais quelqu’un l’utilise t’il?

L’expert en la matière c’est Mielpimpin,avec tous les détails et même les cotes de son plateau Barasc ici sur son blog.

Je crois bien qu’il continue de nous lire de temps en temps sans rien dire…

Dans ce cas pour moi débutant, la méthode qui consiste a prélever des cadres avec couvain , provision sans abeilles et sans reine puis en suite de les placer dans un corps de ruche posé sur la ruche souche avec une grille a reine intercalée est la plus simple à mettre en œuvre.

Ça respecte toutes les conditions citées par Ispat et ça garantit de ne pas prendre la reine.
              Du coup je vais me préparer deux plateaux couvre cadre réducteur pour permettre la pose d’une ruchettes 6 c sur une ruche 10 c.

Je suppose que ce n’est pas une méthode de pro car il y de la manip sur deux jours mais quelqu’un l’utilise t’il?

L’expert en la matière c’est Mielpimpin,avec tous les détails et même les cotes de son plateau Barasc ici sur son blog.

Je crois bien qu’il continue de nous lire de temps en temps sans rien dire…

Bonjour

Merci Franz !!!

Je vous lis presque tous les jours .

J’interviens seulement quand ça me semble nécessaire .

Et puis je n’ai pas toujours un avis pertinent pour tout !!!!

La méthode Pimpim, c’est sympa, mais, sauf erreur de ma part, ça nécessite de délocaliser l’essaim à + de 3 km.

Le sujet du post c’est justement, comment faire sans.

Et la méthode de forcer les butineuses à remettre à jour leur GPS en mettant une planche devant l’entrée de la ruche?

Sinon la solution la plus simple je pense, c’est de passer une annonce sur le bon coin en disant qu’on cherche un petit bout de terre en échange d’un peu de miel, c’est rare qu’il n’y ait pas quelqu’un qui répondent

Il ne faut pas non plus faire de la perte des butineuses d’une ruche que l’on est obligé de déplacer un accident majeur.
                    S’il y a des provisions, si la miellée est en cours ça ne se traduira guère autrement que par une baisse de régime qui va se rétablir en 3 semaines.Une colonie correcte supporte ça sans broncher.

ok j étais en train de tout relire et la technique de l éventail comme décrite dans le doc de DDEV m intéresse beaucoup . 3 questions
                      est ce qu une colonie avec 8 cadres de couvain possède 4C murs et 4C avec larves de moins de 3 jours et œufs
                      est ce que arrivée sur 8C de couvain elle a déjà une hausse avec du miel
                      est ce qu il faudrait pas des dadant 12C pour diviser en 4(8C de couvain et 4C miel et bien sur du pollen)

“la technique de l éventail”

à n’utiliser que pour une ruche forte qui a un grosse fièvre d’essaimage, beaucoup la diviser te fera des essaims mais à coup presque sur pas de miel.

Rang: Nourrice

Salut.
                          Comme c tres interessant pr moi ce truc de “division” de ruches. Dommage que j’arrive pas a vs suivre, franchement.
                          Surtout que chez ns c bientot l’essaimage (fin janv – debut fev). ;) ;)
                          Si qq1 aurait l’aimabilite de m’expliquer tt doucement vu que je suis tres “limite” et merci d’avance. ;)

apiculture71.free.fr/article/notecours_essaim.pdf
                            je remet ce lien ou il y a trois méthodes
                            la base c est de savoir que les très jeunes larves (-de 2 ou 3 jours) peuvent devenir des reines. Donc tu peux diviser une ruche en deux et celle qui n aura pas la reine en fera une a partir
                            quelqu’un de plus qualifié t expliquera mieux

1 pt

c’est de passer une annonce en disant qu’on cherche un petit bout de terre en échange d’un peu de miel, c’est rare qu’il n’y ait pas quelqu’un qui réponde

c’est l’inverse dès que tu es un peu connu tu as beaucoup de demande spontanée pour mettre des ruches le plus dur c’est de refuser sans vexer

j’ai une voisine de mon principal rucher qui a passé une annonce pour qu’on mettre des ruche sur son terrain

l’ideal c’est d’avoir 2 ou 3 emplacements de secours pour les demarrages d’essaim à 8 – 10 KM c’est très pratique

debutmiel c est peut etre le vocabulaire technique qu il te manque? (en tout cas bravo pour ton français )
                                Le couvain c est les cadres ou la reine a pondu. On dit qu il est ouvert ou operculé (fermé)
                                Les larves c est les petits vers blancs qui deviendront des abeilles.
                                Pour diviser une ruche (message 38000 de ispat)tu prends
                                1 cadre de couvain ouvert avec œufs et larves de moins de 2 ou 3 jours ,avec les abeilles(très important elles sont les nourrisses)
                                1 cadre de couvain operculé (des abeilles vont bientôt en sortir)
                                1 cadre de miel
                                pour le reste tu mets des cadres gaufrés ou batis.
                                comme le dit ispat il faut qu il y ai des fleurs à butiner et que la ruche ou tu vas prendre ces cadres soit forte
                                tu peux aussi prendre 1 cadre de couvain dans une ruche et 1 dans une autre
                                tu amènes ta nouvelle ruche à plus de 3 km(important)
                                j espère que ça ira

reponse a PASCAL les annonces pour poser des ruches c’est pas l’euphorie :whistle:

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 75)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture