20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 75)
    • Rang: Reine

je pratique pas en éventail et aucun souci :) , ça évite qui manque une roue à une charette :whistle:

Rang: Reine

J’ai retrouvé, je partage de peur de reperdre puis ça me parait intéressant.

Il s’agit de dégraisser 2 colonies et d’en faire 1 3eme avec
        “Avantages : Les colonies I et II n’essaiment pas.
        la nouvelle colonie III créée élève une seule reine, sans essaimage secondaire. Elle peut produire unerécolte de miel.”

C’est Vignole Evolutive :
        http://apiculture71.free.fr/article/notecours_essaim.pdf

super document

oui je crois que je vais appliquer cette méthode dans mon rucher éloigné, j’ai pas envie que le hollandais (pas commode) me rappelle en se plaignant encore d’un essaim derrière ces volets bleus.

c’est pas commode les hollandais :huh:
            je sais pas ce qu’elles ont mais elles aiment sa peinture bleue.

sur l éventail on voit bien que les ruchettes ont pour intérêt de quasiment tenir à la place de la ruche d origine

Rang: Butineuse

oui je crois que je vais appliquer cette méthode dans mon rucher éloigné, j’ai pas envie que le hollandais (pas commode) me rappelle en se plaignant encore d’un essaim derrière ces volets bleus.

c’est pas commode les hollandais :huh:
                je sais pas ce qu’elles ont mais elles aiment sa peinture bleue.

Tu comptes le faire à quelle période?

-1 pt

Nc1412gh2546j ecrit:
                  donc la gelée royale est produite par les jeunes ouvrières mais peut aussi l etre par les butineuses si besoin. Pour les glandes cirières y a une atrophie avec l age je crois
                  ce qu évoque DDEV c est l éventail mais en trois?(je crois que TOM 12 m en a parlé)

en3 ou en 4( un peu plus technique).Je crois que c’est au tel qu’on as abordé le sujet . ;)

-1 pt

J’ai fais une expèrience intérressente au printemps.
                    Une caisse explosive avais deja fait sa demi hausse mais elle avais choper la barrouille et rien a faire…..meme apres castrage encore blindee de cr 5 j + tard.
                    J’ai poser la hausse sur une autre colo plus calme .J’ai casser la caisse en 4 en eventail avec 2 cr d’essaimage dans chacune sans me preocuper de la vieille reine(je l’ais d’ailleur retrouvé quelques j + tard avec une petite boule de zaza un peu plus loin).Les 4 on remérée. Début juin j’ai j’ai enruché les 2 plus belles colonnie en leurs rajoutant 3 cc des 2 autres ruchettes que j’ai déplacée.
                    Resultat des coursses :Une demie hausses de printemps ,une hausse par caisse restée sur place soit 2.
                    + 2 essaims sur 6 c en septembre.
                    Je sais pas si j’ai etait trés clair :S

c est bien ça non? Meme la ruchette qui avait la vieille reine a reméré tout en la tolérant encore ? j ai lu que ça arrivait parfois

Tu comptes le faire à quelle période?

En Ardèche du Nord, en moyenne montagne, la saison d’essaimage est mai-juin. Tout dépend de la douceur de la saison, mais début mai me semble bien. A faire sur de belles colonies. Le Loiret ça doit être a peu près les même dates.

avant de procéder aux essaims faut-il avoir des caisses débordantes d’abeilles et par faire ça sur n’importe quoi, ça je le vois tous les ans, trop pressé trop pressé, donc à partir de quand faire un essaim là est la question :whistle:

du concret SVP
                            a partir de quand faut il dégorger une dadant 10c car trop populeuse son rendement en miel baisse et le risque d essaimage augmente.

Oui c’est la même periode mais je pensais qu’on pouvait anticiper de 1 mois par exemple. Mon problème c’est que mai juin sont des périodes de miellées et je vois bien que c’est difficile de faire des EA sans pénaliser la production de miel. Bah des considérations de débutant surement ;)

a partir de combien de cadres de couvain ou autre témoignant de la population de la ruche( à une époque favorable bien sur)

alors comment procéder,pour dd 10 c :

1 dès que la ruche et débordante d’abeilles, mini 8 cadres de couvain ;)
                                  2 quand il y a une miellée sinon elle repart molo et ne fera pas de miel? la coupure et d’une semaine environ pour que la ruche recommence à produire, (ce qui n’est pas le cas avec une 12 c,; aucune interruption) ;)

prendre 1 c de miel avec les abeilles, 1 c de couvain mûr avec les abeilles, 1 c de larves, oeufs avec les abeilles et sans prendre Madame. déplacement 3 km mini ouverture de l’essaim la nuit tombée, pour éviter qu’il y ai des dépeuplement d’essaims entre eux et au mois à 15 m de’autre ruches pour le même effet ;)

trop tôt la ruche ne repartira pas bien, et trop tard la ruche essaimera :whistle: 8-)

Dans ce cas pour moi débutant, la méthode qui consiste a prélever des cadres avec couvain , provision sans abeilles et sans reine puis en suite de les placer dans un corps de ruche posé sur la ruche souche avec une grille a reine intercalée est la plus simple à mettre en œuvre.

Ça repecte toutes les conditions citées par Ispat et ça garantit de ne pas prendre la reine.
                                    Du coup je vais me préparer deux plateaux couvre cadre reducteur pour permettre la pose d’une ruchettes 6 c sur une ruche 10 c.

Je suppose que ce n’est pas une méthode de pro car il y de la manip sur deux jours mais quelqu’un l’utilise t’il?

PHI je fais la manipe en 3 minutes max pas aller les déranger la veille essais de t’entraîner y a pas plus simple

Moi c’est le ” sans prendre madame ” qui me pose problème. Quand je visite mes ruches jje la trouve que très rarement. Je n’ai pas encore l’œil exercé pour ça et je pense qu’il faut en ouvrir un paquet de ruches avàt d’arriver à le faire en quelques minutes ;)

Ben c’est pas grave pour Madame, j’en pique 1 sur 20 en moyenne, pas grave ;) lance toi à l’eau PHI :ohmy:

Merci Ispat, je vais essayer au printemps.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 75)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture