- Ce sujet contient 74 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 10 années et 9 mois.
-
les méthodes que j ai vu pour diviser une ruche finissent toujours par “prendre la ruche et l emmener à plus de 3km”
peut on faire ça à un seul endroit? (meme si c est moins bien) On a déjà les abeilles d intérieur qui ne quitteront pas le couvain. En nourrissant bien(cadre de miel, pain d abeilles, et sirop)Ouais, bien sur, il y a la division en éventail que décrit bien Franz. Tu répartis dans 2 ruches les cadres de miel, couvain ouvert et couvain fermé, pollen d’une bonne ruche, sans te préoccuper de la reine.
Tu les laisses côte à côte et les butineuses vont se diriger vers la ruche ou est la reine. L’autre ruche est énervée.
Tu prends la ruche ou tu as repéré que c’est celle là qui a la reine et tu l’emmènes ou tu veux, à 5 m comme à 500 m.
Du coup, elle perd ses butineuses qui vont faire l’élevage royal dans celle qui est restée à l’emplacement.
Mais c’est prévu et elle reconstitue en 3 semaines son cheptel de pourvoyeuses de nectar par les abeilles d’intérieur et les naissances.
merci c est parfait
une ruche a la reine l autre les butineusesMais la ruche orpheline risque d élever un grand nombre de reines .Je devrais en conserver une seule? Comment je la choisi? Merci
Laisse faire sans te prendre la tête.
Et si tu te prends la tete, laisse faire quand même
Et c’est là que les abeilles s’énervent et qu’il ne faut pas avoir oublié ses gants… :D (voir un des sujets précédents)…
bon bein si on peut laisser faire
(suppose que les reines vont se selectionner seules)
merciEn principe, ne laisser que 2 CR sur le même cadre !
Sinon, attention aux essaimages secondaires …….
il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui certaines peuvent partir avec un paquet d’abeilles (essaims secondaires)
celles qui restent se trucident 1 seule reste au final
il faut juste une bonne fécondation et donc une bonne météo vers J+8 après sa naissance,la principale cause d’échec c’est à ce moment : si elle ne sort pas ou si elle ne revient pas de son vol nuptial. L’apiculture comme toute activité agricole comporte souvent une part de chance.
Les essaims obtenus par renouvellement naturel ont un bon dynamisme.
les essaims secondaires sont bons aussi si tu es en avril-mai, si tu les accompagnes bien tu as une bonne ruche de production l’année suivante.
Pour ma part je n’ai jamais enlevé une cellule de reine.j’essai de faire le plus possible de fécondation en lune nouvelle, j’ai toujours constaté, de meilleurs fécondation et avec un taux de réussite bien plus important et il y a un nombre de mâle qui semble bien plus excités
et pour l’essaimage c’est pareil ça essaime plus (mini 50% en plus) en lune nouvelle, déjà mes oncles l’avait constaté, regardez l’année prochaine.
dites moi ce que vous en pensez;
je pars au printemps avec 3 ruches avec 3 cadres de couvain et une reine 2014 chacunes que l on ma dit bien jolies
apres un bon nourrissement et une miélée je divise comme on vient de le dire
est ce que j installe en ruchette,ou en ruche ou ruche avec partition ?
si je récolte presque pas de miel voir rien c est pas gravemoi je ne me sers jamais de partition, mais en ruchette et tranvase quand c’est plein c’est le mieux
D accord si ça se passe bien elles hiverneront dans des ruches donc faut que je prévois ruchettes et ruches.
Ispat:
“moi je ne me sers jamais de partition, mais en ruchette et tranvase quand c’est plein c’est le mieux ”
Pourquoi pas directement en ruche avec partitions ?
Perso, j’ai fais une division le 13 avril d’une colonie à bloc, sur laquelle j’ai prélevé 2 cadres de couvain frais et operculé + 2 cadres de miel et pollen auxquels j’ai ajouté 2 cadres vides construits , plaçant le tout dans une ruchette 6 cadres, le 3 mai, elle essaimait…… faute de place……
Probable erreur de ma part, car je me suis fais surprendre par ce démarrage fulgurant. Dans ce cas, une partition à déplacer m’aurait probablement évité l’essaimage ……
apipapy,
l’inconvénient de la ruche avec partition… C’est qu’il ne faut pas oublier de déplacer à temps la partition… comme ça m’est arrivé… :twisted
Le problème reste le même…Suivre à temps le développement des colonies…Mais avec 50 essaims capturés…j’ai été très…dépassé…
FRANZ88 tu as tout a à fait raison
, faut surveiller comme le lait sur le feu
, je mets des gaufrés et c’est pareil, jamais utilisé de partition
merci
d après vos expériences à tous ce sera ruche avec cire gaufrée
ps;si ça intéresse certains j ai une methode pour bricoler ça avec un fer à repasserQuoi?
Tu fait des partition en planche a repasser??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.