- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 11 mois.
-
Bonjour tous le monde
En debut de semaine j’ai pu constater une 10 de faux bourdons qui rentré dans une de mais ruche.
Cette aprés midi j’ai decidé de l’ouvrire en pensant tomber sur du couvain de faux bourdons (ruche bourdonneuse).
A ma grande surprise aucun couvain de male mais aussi aucun couvain d’abeille pas méme un oeuf dans une cellule.
il y seulement des cadres de miels et de pollens ainsi qu’une dizaine de cellule royale non opperculé sans rien dedans.
il y environ 4 voir 5 cadres d’abeilles et 15 faux bourdons . En fermant la ruche j’ai pu voir des abeilles perdu et beaucoup sur la planche d’envole qui battent le rappel. En fin pas comme d’habitudeJe pense quelle est orpheline . Quand pensez vous ?
Si je l’aisse faire elle va devenir bourdonneuse ?
Que dois-je faire ?
Rassembler cette ruche avec une autre. J’ai 2 ruche et une ruchette deja bien peuplé.
Le probléme les temperatures ne devrais pas depasser les 16c° les prochains jours.Merci d’avance pour vos réponse
Gregoui
elle est orpheline,surement maladesecouage des cadres non loin de tes ruches par beau temps
recup des cadres de prov pour les moin fortes+++logique bee,mais risqué
la logique aurrais voulut que l’on réunisses la ruchette dans la ruche
mais les reine qui meurt a petit feu,en arrétant la ponte avant de mourir,ce qui laisse les zaza sans possibilité de ce reméré et souvent signe de noséma céréna,en periode d’activité les malade sont vite éliminé,mais avec le confinage le risque de propagation a la ruche reçeuveuse et de 100%j’y ai pensé aussi mais la réunion en ce moment c’est tendu
et pour ce qui est des maladies Darmedru n’a spécifie aucun symptômes du a nosema c. apparemment donc je doute
un remerage foiré ,une vielle reine morte subite ou viré fissa de la ruche car baisse de phéromone et de ponte+++c’est sure ce genre de diagnostique n’est pas évident
un débutant ne peut voir ce que l’on voit au premier coup d’oeil,comme la place qui serait laissé pour la ponte d’une jeune reine en attente,le remérage a peut étre foiré a cause de varroas,l’essaimage aurais laissé moins de miel;cellule royal né ou amusette ou grignoter?
mais je reste sur cérena,et non un virus,ou accident!
a cause du grand nombre de réserve,absence de reine en douceur et une baisse de la moitier de la population et des abeille en groupe devant,n’oublions pas qu’elles crévent de faim avec NC
tu leur met un sirop léger au miel et en 24 heure elle passe de quatre cadre à un;le secouage un peut loin perméttrerais de se débarrasser des plus faible,les peut atteinte pourrais se faire hébergé,en pleine saison elle sont mit au butinage,mais là,c’est chaud
des fois faut pas chercher à vouloir sauver a tout prix une poigné d’abeille ou deux cadre de sirop
it’s my think
mais il est résponsable de ces ruche est libre de ces choix,encore heureuxdéja merci à vous deux de vous avoir penché sur le sujet. Pour info pas de déjection flagrante sur la planche d’envole ou sur les cadres.
Odeur normal en ouvrant la ruche.
Par contre j’ai écrasé deux larves de fausse teigne sur la téte d’un cadre.Le reste est propre.
Pour la place qui serait laissé pour la ponte d’une jeune reine en attente ,ca n’a pas l’air le cas . Les cadres sont vraiment bien remplis de miel et pollen seulement quelques alveoles de libre en bas des cadres. Seulement 2 cadres sont vides 1 de chaque coté des parois de la ruche.
Pas de cellule de faux bourdon, pas d’oeuf mais une vingtaine de faux bourdons parmi les abeilles.
Pour ce qui est de cellule royal né ou amusette ou grignoter j’ai pas trop fais attention,je le serais pour la prochaine fois. Mais il me semble bien que les cellules étaient pour la plus part au milieu du cadre et non sur les extremités . Donc plus amusette ?
Voila
Je pense que je vais la laisser jusqu’a la sortie de l’hiver je verrais bien !Quand pensez vous ?
salut,
la cerena,ne fait pas de trace de cacade,ou si peut
je secourais les cadre d’abeille dans le rucher,je posserais sur le cote des ruches les cadres de nourriture non operculer et presserai les operculé pour ma consomation perso,avant que les teigne bouffe tout
le risque ne ma pas l’air trop grand,vue qu’elles ont bien butiné
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.