- Ce sujet contient 22 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
HappyJc38, le il y a 12 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous et à toute.
Je me présente : Jean Christophe ,apiculteur débutant,actuellement en formation au sein de “L’Abeilles Dauhinoise”,un des syndicat iserois.
J’ai en attente deux essaims comandés livrables en juin probablement.J’ai la chance d’avoir à mes côté un apiculteur qui a bien voulu que je mette mes ruches dans son rucher (il a 80 ans et je l’ai secretement appelé papi-Ruche (il n’est pas egyptien) ).Je suis sur grenoble,Voila pour la présentation sommaire.
Voici mon sujet: j’ai pu récuperer un essaim sur un cerisier le 7 mai dernier,probablement essaim secondaire,donc jeune reine (vierge?) je crois).J’ai récupéré l’essaim tôt dans la matiné ,je n’ai pas pu laisser la ruchette sur place ,devant travailler tard le jour même.j’ai donc installé la ruchette au rucher ,en fin de matinée.Pour info ,etant ^pris de cours ,j’ai installé l’essaim dans une ruchette avec 5 cadres neufs de cires gaufrée.
Je suis allé voir l’essaim le lendemain matin avant le travail ,j’ai entammé un nourrisement sirop 50/50. Visite 3 jour apres ,j’ai ouvert la ruchette et consaté que les abeilles avaient etiré les cadres à 40%,j’ai rajouté du sirop.Je retourne inspecter la ruchette deamin matin,comptant eventuellement renourrir.
ma question est: dois je ré ouvrir la ruchette,je me pose la question de la virginité de la reine (ou pas) ,j’ai peur qu’il ne s’installe une course contre la montre entre la durée de vie des abeilles et la necessité d’avoir du couvain pour augmenter la population.
Voila, en espérant avoir été clair.
En tout cas ,je suis admiratif des capacités d’organisation de toutes ces petites bêtes !
Bonne journée à tous,en vous remerciant des eclairements et critiques que vous pourrez me donner que vous pourrez m’offrir.
Apicalment votre.j’ai eu la meme avanture que toi l’année passer , sauf que moi je l’es recuperer au moi de juillet donc gros probleme de timigue , je les est nourri au sirop 50/ une bonne partie de l’eté et je les est laissé en ruchette l’hivert avec du apifonda , je vien de les mettre en ruche et sa a l’air de bien ce passé par contre je ces pas si je vais avoir du miel cette année ????
Bonjour,Stopguepes,
trouverais tu judicieux d’aller inspecter la ruchette demain matin (soit 6 jours apres l’enruchettement afin de savoir si il y a présence de couvain (ouvert je suppose a ce stade?)Je serais partisant de les laisser tranquille mais mon effervescence de débutant m’inciterait à aller voir a l’interieur !
merci.on va attendre les specialiste , car moi aussi je debute mais je pense qu’il ya pas de mal de les regardé au bout de 6 jours
alex
Bonsoir,
si c’est un essaim secondaire, vous avez une reine vierge.
Vous la verrez bientôt en ponte.
N’ayez aucun scrupule à ouvrir la ruchette.
Si vous avez des cadres bâtis, vides, donnez-les à la ruchette.
N’hésitez pas à nourrir, miellée ou pas.
Vos abeilles sont programmées pour vivre jusqu’à ce que les futures butineuses soient prêtes à travailler.
Le temps que la reine soit en ponte est un temps de semi travail pour vos abeilles : elles n’ont rien à élever.
Dès que lq reine sera en ponte, vous pourrez même la renforcer avec un couvain bien operculé.
Votre but est de mener la colonie à dix cadres en septembre, vous avez tout le temps qu’il faut.
Ne comptez pas que sur les abeilles : agrandissez le nid, nourrissez, vérifiez qu’il n’y ait pas de bloquage de ponte etc …Bonjour
oui, ouvre demain, et si tu vois des larves brillantes au fond de certaines cellules, c’est que la reine n’est pas vierge et qu’elle à commencé à pondre dés que les cellules ont été construitesChouette!
Et bien merci pour tous ces précieux conseils.Demain j’ouvrirais donc la ruchette et j’observerais.Je ne manquerais pas de donner des nouvelles de mes observations.
Promis j’enverrais un e-miel !..oups météo pas sympa…visite demain apres midi donc..j’ai quand meme nourri avant d’aller au boulot.
Bonjour,
Suite des observations de mon essaim: j’ai donc ouvert aujourd’hui la ruchette.Tous les cadres sont étirés a 50 pour cent ou plus.Les abeilles rentrent du pollen,des réserves de nectar sont présentes.Des faux bourdons son la ,je n’ai pas vu la reine , ni d’oeuf ou larves (j’avoue qu’observé des œufs j’ai encore du mal ,et pas l’œil assez exercé je pense)..donc l reine est elle à féconder encore? Il me semble que si des réserves de pollen et nectar sont là ,les conditions sont réunies pour accueillir la ponte?S’il y avait une reine vierge dans la ruche :
– 7 jours avant d’effectuer le vol (les vols)
– encore 7 jours avant le début de la ponte.L’année dernière, la majorité des reines ont mis près de trois semaines avant de commencer leurs pontes. Mais la météo était exceptionnelle. Sèche sèche sèche.
Bonjour,
alors si je comprends bien: j’ai récupéré l’essaim le 7 mai,probablement une reine vierge,cela fait déjà une semaine,donc je croise les doigts pour espérer que la reine soit fécondée pour pondre au bout de 7 jours encore… donc je refais une visite dans une semaine.que penser des réserve de pollen et nectar? (trop de nourrissement peut être?)La jeune colonie aura besoin de pollen à profusion. Je ne sais pas si vous souffrez d’un trou de miellée dans votre région…. si oui, le polen sera bienvenu pour l’élevage.
C’est la miellée pour linstant (quoi que ici, elles era à nouveau stoppée pour les jours qui viennent : froid et pluie, encore!!!)
Veillez à libérer le nid pour la future ponte. Donnez des cadres vides quand vous estimez que la reine doit être en ponte...trou de miellée..je suppose manque de floraison ou trouble météo.,l’un non ,mais de météo c’est clair !!j’ai vu pas mal d’abeilles ,avec du pollen sur les pattes arrière,de ce côté là ,je crois qu’il n’y a pas pénurie.les réserves sont sur les deux cadres de rives,les autres cadres sont moins fourni en réserve.Affaire à suivre donc….en tout cas merci,c’est fou ce qu’on apprends ici !
Non, rien à voir avec la météo.
Le trou de miellée, dans notre région, correspond à la période qui fait la jonction entre la fin de la miellée de printemps et le début de la miellée d’été. Selon les années,, on peut avoir deux à quatre semaines sans aucune nourriture après la miellée de printemps.L’année dernière, le trou de miellée a commencé tout début juin et s’est poursuivi jusqu’à mi-août, faisant suite à un printemps estival de trois mois non stop.
De toutes façons, quand on se sait pas ce que signifie “trou de miellée”, on est heureux : cela signifie que l’on vit dans une région généreuse en fleurs toute la saison durant.
Haaaaa d’aaacooord!
Je sais maintenant ce qu’est un trou de miellée.Merci pour l’info donc.
La suite dans une semaine ,je vais laisser la ruchette tranquille . En tout cas ne pas l’ouvrir avant une semaine.Pourquoi pas avant une semaine?
Faites toutes les vérifs dont vous avez envie autant de fois que vous le voulez. N’hésitez jamais à ouvrir. Une saison apicole est trop courte que pour faire confiance aux abeilles.OK et bien j’ouvrirais demain fin d’apres midi.Quant au sirop de nourrissement ,vous me disiez nourrir miellée ou pas,je suppose qu’l faut une petit quantité journalière plutot qu’ une quantité conséquente sur plusieurs jours? des réserves étant déjà faite sur les cadres de rives ,trop nourrir d’un coup de risque t il pas de saturer les cadres et bloquer la ponte? pour info je viens de récupérer une dadant 12 cadres ,que je vais désinfecter car d’occasion.
Merci,cordialementIl est vrai que je réfléchis toujours en fonction du semi désert floral que nous avons ici….
Oui, s’il y a assez de réserves fraîches dans vos ruchettes, c’est bon.
Mais si vous voulez qu’elles bâtissent, aidez-les et donnez-leur du sirop lour 3/5. AUtant que les abeilles garent leur énergie à des tâches nobles. Votre but est que la jeune colonie soit sur dix cadres le plus tôt possible.Tres bien. Et bien suite au prochain épisode. Merci
Bon et bien ,les cadres sont toujours en construction ,visiblement pas de couvain frais,une bonne quantité de pollen ,j’ai même eu la joie de voir une abeille se débarrasser de son pollen dans une alvéole..magique !A suivre pour avoir une reine fécondée pondre. Je suppose qu’une telle activité ne se fait pas sans raison de toute façon….non?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.