- Ce sujet contient 77 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicolasgrdchamp, le il y a 9 années et 5 mois.
-
je viens de faire une visite visuelle de mon plus gros ruchers
il fait 18 degrés a 12 h en drome du sud et c’est les champs Elysée devant les ruches ça pollinise a fond
si le beau temps se poursuit je commencerait a siroter légèrement semaine du 7 voir déjà qui se gave ou pas pour avoir une idée des ruches pas très bonnes et les visites de printemps d’ici 15 jours voir un peu mieux dans les caisses se que ça donne
question candi ça bouffe a fond attention a bien surveiller car sinon patatrac ça va crever
oui même chose chez moi…
les ruches perdent du poids à toute vitesse et ça dégueule de monde !
ça va être une drôle de saisonje viens de faire une visite visuelle de mon plus gros ruchers
il fait 18 degrés a 12 h en drome du sud et c’est les champs Elysée devant les ruches ça pollinise a fond
si le beau temps se poursuit je commencerait a siroter légèrement semaine du 7 voir déjà qui se gave ou pas pour avoir une idée des ruches pas très bonnes et les visites de printemps d’ici 15 jours voir un peu mieux dans les caisses se que ça donne
question candi ça bouffe a fond attention a bien surveiller car sinon patatrac ça va crever
Débutant j’aimerais comprendre ce que tu entends par” je commencerait a siroter légèrement semaine du 7 voir déjà qui se gave ou pas pour avoir une idée des ruches pas très bonnes”.. Quel est le lien entre l’acceptation du sirop et la puissance de la colonie et que fais tu alors en fonction de la faiblesse d’une colonie.
D’avance merci de ton aideIl rannonce une vague d’air froid dans queques jours par chez nous, il y aura encore des gelées
dailleurs ça a gelé ce matin un peutu met environ 500 g de sirop par ruche et tu contrôle 36 h après
tu as des ruches ou il y auras plus rien (en général c’est qu’elles sont bonnes ) celles ou il en restera (en général bonne mais moins populeuses) et d autre qui y toucheront pas donc celle la sont en général bidon a remerer
C est clair ,elles sont bien parties…..du pollen à gogo, du joli couvain( en moyenne 4 cadres avec 2/3 de couvain)
Mes langstroth ont bouffé tout le candi , je leur ai remis un petit bout et dans 10 jours ce sera sirop de stimulation. Certaines ont un peu de couvain de male,et il y a encore beaucoup de faux bourdon dans les colonies.je suis inquiet quand même :ohmy: , mais l’avenir nous le dira
C’est mon premiere hivernage en provence,et mon deuxieme en tout,c’est combien de temps entre deux visites ,la conso va grimper encore ,il annonce 10 jours de trés doux …
Je pense que tout ceux qui sont dans le Sud n’ont pas a etre inquiet…”l’hiver” est fini pour eux je pense…Pas pour nous
Attention, tant que février n’est pas passé!!!!
tu met environ 500 g de sirop par ruche et tu contrôle 36 h après
tu as des ruches ou il y auras plus rien (en général c’est qu’elles sont bonnes ) celles ou il en restera (en général bonne mais moins populeuses) et d autre qui y toucheront pas donc celle la sont en général bidon a remerer
Je fais pareil , au moins je vois les colonies qui peuvent descendre sur le romarin.
Je pense que tout ceux qui sont dans le Sud n’ont pas a etre inquiet…”l’hiver” est fini pour eux je pense…Pas pour nous
C est tellement bizarre…on sait pas ce que le temps peut nous préparer …
bonsoir
jouez pas trop a !!!!
fevrier est pas encore la !!!
Bonsoir, à quel moment vous faites ce test des 500g de sirop pour pas risquer de faire accélérer la ponte trop tôt?
En bas c’est déjà le bon moment peut être mais plus haut et plus froid quel est le bon moment?
Quand toutes les ruches rentrent du pollen par exemple ou avant ou à quelle floraison?
Merci pour les précisions, celà peut faire un genre de prévisite de printempsil y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreFaut quand même faire gaffe. Pat tu es dans un coin bien au sud !
Mais pour nous en isère, on peut se dire qu’on est dans le même ca, mais on est pas encore dans des T° extraordinaires
Faites gaffes plus au nord les zapis !Sinon, c’est vrai que ca rentre bcp de pollen, mais je ne sais pas si ca pond à fond !!!
Les anciens disent qu’il va geler à pierre fendre en Février
Intéressant :
Fevrier, mars seront chaud et humide par rapport à la normale…
Par chez moi
Premier jour ou quelques ruches se mette a rentrer du pollen (bien vert )
Mes 2 ruches carnica qui étaient en plein sommeil se sont subitement réveiller sous le soleil aujourd’hui.
J’ai vu pas mal de saule en fleurs par contre les noisetiers ont été carboniser par les gelées.Intéressant :
Y’a un vieux papy qui es né dans la maison d’en face qui viens de me dire qu’on va avoir un printemps chaud et humide avec un festival de fleurs et de couleurs…Il ne s’est jamais trompé jusqu’ici, la si il se trompe pas j’ai que 3 hausses par ruches alors faut pas déconner!mddrrr
C’est beau de rever mais va savoir, je l’attend cette année de tous les records!!!!!Intéressant :
Y’a un vieux papy qui es né dans la maison d’en face qui viens de me dire qu’on va avoir un printemps chaud et humide avec un festival de fleurs et de couleurs…Il ne s’est jamais trompé jusqu’ici, la si il se trompe pas j’ai que 3 hausses par ruches alors faut pas déconner!mddrrr
C’est beau de rever mais va savoir, je l’attend cette année de tous les records!!!!!On parle de chaud et humide , mais aucunes allusions douteuses.
…. Bizarre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.