7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Gardienne

Bonsoir à tous ,
      Avez vous déjà assisté à une réaction défensive des abeilles envers les frelons asiatiques en France ? Ont elles commencé à faire la même chose que les abeilles d Asie ?

Rang: Oeuf

Bonjour Stephanita,

Je pense que tu n’auras pas de réponse à ta question. Le peu de personnes qui trainent encore sur ce forum ne sont intéressées que par la possibilité de gratter quelques réductions sur leur matos plutôt que de discuter apiculture.

Sinon pour te répondre, non pas vraiment de réaction défensive, si ce n’est la grappe d’abeilles à l’entrée de la ruche. A priori avec le printemps pourri, il y’aura moins de frelons qu’en 2023.

Rang: Reine
          Nb de ruches: 48
          145 pts

Oui, mais c’est très marginal.
          Boule d’abeilles enveloppant un FA ou un frelon européen, je l’ai vu à 3 ou 4 reprises ce qui représente très peu par rapport au temps passé à observer.
          Dans certains cas on trouve des frelons morts dans la ruche ou le nourrisseur que les abeilles n’ont pas évacués.
          Donc c’est possible mais difficile à en tirer une conclusion sur une possibilité d’évolution de l’abeille pour résoudre seule le problème.
          Dans les cas observés, il me semble qu’il s’agissait de frelons isolés entrés dans la ruche en raison de l’absence de gardiennes sur la planche de vol alors que dans la majorité des cas, elles empêchent l’entrée dans la ruche.
          Sinon, cette saison, il y a 15 jours de retard pour la prédation et le reste dépendra du temps qu’il va faire.

1 pt

j’ai vu une fois les gardiennes attraper un frelon asiatique qui s’était approché trop près. Elles se sont jetées sur lui très vite et formé un paquet qui est tombé de la planche d’envol. Je ne peux pas dire si le F.A. a été tué. Mes abeilles sont des noires locales (souvent métissées)
            Cette année ils ont souffert du printemps froid et du mois de juillet pourri j’en ai presque pas sur les ruches, de “0” le plus souvent à maximum 1 isolé de temps en temps, les abeilles peuvent tranquillement aller au lierre qui commence à fleurir.
            Bonne fin de saison à tous

Rang: Gardienne

bonjour, voilà il s est passé exactement la même chose, j ai réussi à filmer La Défense des abeilles, mais lorsque elles sont tombées au sol le frelon a réussi à se barrer. Je m étais dit ça y est elles commencent à se défendre comme leurs congénères  d Asie ,il reste plus à attendre….des milliers d années avant qu´elles puissent faire pareil. A méditer .

Nb de ruches: 48
                145 pts

Il y a bientôt 20 ans que nos abeilles se coltinent le frelon asiatique et on ne fêtera pas cet anniversaire là.
                Au bilan des dizaines de milliers de ruches au tapis, beaucoup d’apiculteurs en herbe qui ont abandonné et un facteur aggravant dans l’équilibre économique des professionnels.
                Pour avoir été impactés dans notre région en 2007, on peut dire que la situation n’a pas évolué significativement.
                Toutes les pratiques mises en place ont un effet limitant l’impact mais c’est tout.
                Bien malin qui peut dire en cours de saison qu’en septembre octobre, dès août quelquefois sa présence ne mettra pas la ruche ou le rucher en danger.
                Actuellement, le frelon est en recherche de sucres, ce n’est pas tant la capture de quelques abeilles qu’il faut craindre mais sa propension à vouloir pénétrer dans la ruche occasionnant une paralysie de l’activité des abeilles, et par là, un arrêt du développement “normal” de la colonie, vous savez, la naissance de ces abeilles chargées de faire passer l’hiver.
                Autrefois, de mon temps, les seules colonies qui ne passaient pas l’hiver étaient déjà déclinantes en automne ; maintenant c’est l’ensemble du cheptel qui est affaibli.
                Autrefois, et certainement depuis des siècles dans notre région, la floraison du châtaignier se terminait fin juillet, ensuite les derniers apports indispensables à un hivernage correct étaient représentés par la floraison du lierre à la mi octobre.
                C’est le stock de pollen de châtaignier qui assurait la soudure et le stock de pollen de lierre qui permettait la naissance de ces indispensables abeilles d’hiver (en ajoutant qu’une population nombreuse actuellement est surtout composée d’abeilles qui vont mourir naturellement et que seules les abeilles à naître vont assurer la survie de la colonie, d’où l’impossibilité d’estimer le potentiel de survie d’une ruche avant mi décembre au moins).
                Or actuellement, chez nous au moins, la floraison du châtaignier se termine tout début juillet ; le renouvellement du stock de pollen ne peut donc se faire qu’avec le butinage actif du lierre. Il se trouve qu’il est hyper contrarié par la présence des frelons en général qui eux aussi butinent à la recherche de sucres et au passage, terrorisent les abeilles qui voudraient collecter.
                On a donc là un début d’explication aux difficultés d’hivernage de nos colonies, du moins dans les régions dont le biotope est semblable au notre.
                Comme dit ailleurs, cette année, moins de frelons, lierres avec une bonne disponibilité hydrique, apports conséquents de pollens pendant les éclaircies, nous allons à la sortie de l’hiver vérifier cette “théorie” qui n’en est peut être pas une.

jcp
                  47 pts

Le fait d’avoir peu de frelons, je constate aussi que la garde des abeilles à l’entrée des ruches  est inexistante  ou insignifiante  ; de ce fait ,des allées et venues correctesdes butineuses  avec entrées de pollen .

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture