- Ce sujet contient 57 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 12 années et 1 mois.
-
Salut à tous,
Je suis bien embêté. En visitant mes ruches il y a une semaine, j’avais remarqué que l’une d’entre elle, qui est un vieux modèle sans grille d’entrée, était toute grattée autour de la planche d’envol (traces de griffes et de morsures : un animal avait tenté d’aggrandir le trou). Mais il y avait une bonne activité.
J’ai hésité à aller vite acheter un grille pour la poser, mais je me suis dit que clouer ou visser alors que le froid revenait risquait de trop déranger les abeilles.
Je suis revenu aujourd’hui. Le trou est aggrandi : les cadres ne sont pas abimés mais on en voit le bas.
Et surtout, plus d’activité apparente dans la ruche (il fait trop froid pour qu’elles sortent, mais on entend rien…).
J’ai bien peur que l’animal (je pense à une martre) n’ait eu raison de ma ruche, sans réussir à y entrer mais en les excitant quand il faisait froid….
Qu’en pensez vous ? A part poser des grilles, connaissez vous des solutions ?A part poser des grilles, connaissez vous des solutions ?
Peut-être uriner devant vos ruches ?
Salut !
Je suppose que tu as compris la lecon.
Il ne faut pas hésiter a “déranger” une colonnie meme quant t’il fait froid du moment que c’est pour sont bien.De plus je ne pensse pas que le 4 coups de tournevis néscessaire a la fixation d’une porte d’ entrée n’aurais pas déranger qui que se soit.
Pour se qui est d’uriner devant ta ruche pourquoi pas plutot le soir c’est demoizelles sont trés farceuse mais tu risqurais de ne pas apprécier tout le piquant de leur plaisanterie.
Puis si la martre les a pas dézinguer elles vont bien aimer ca butiner(je ne connais pas le therme approprié)ton pipi.dans tous mes rucher j’ai un plat dédier a cette usage puis elles ont compris a peine terminer elles rapliquent.Salut,
si la bestiole n’est pas rentrée ta colonie est sûrement encore vivante. Y a-t-il des réserves suffisantes pour qu’elle se remette du dérangement ? Dasn le doute je ferais un petit (30, 40, 50cl) apport de sirop dans le nourrisseur, maintenant ça ne pose plus de problème.
Mais j’espère que depuis tu as vissé ta grille
?
Tout autre chose : la martre n’est-elle pas exclusivement carnivore ?
Omnivore, fruits, insectes. Miel probablement.
Une petite grille est nécessaire et bon marché. Avec les planchers aérés, on peut la laisser à l’année.
Oui, effectivement, j’ai compris la leçon.
Je sais bien qu’il en faut. Mes nouvelles ruches ont des planchers nicot et elles sont équipées, mais pas cette vieille ruche 12 cadres que j’avais posé au milieu d’un bois, et où un essaim s’était installé le printemps dernier.
Je vais chercher cet après-midi si je trouve une grille d’entrée quelque part…
Je vais aussi leur mettre du sirop. Cet après-midi il y a du soleil, je devrais voir si il y a de l’activité.Une petite grille est nécessaire et bon marché. Avec les planchers aérés, on peut la laisser à l’année.
Si tu parle de ces grilles anti frelon attention a 5mm les males ne sortent pas .
Bonjour,
Un tasseau de la longueur de l’ouverture , une cale de 5mm d’épais sous chaque extrémité deux petites vis et voilà !!!Une petite grille est nécessaire et bon marché. Avec les planchers aérés, on peut la laisser à l’année.
Si tu parle de ces grilles anti frelon attention a 5mm les males ne sortent pas .
Les vertes, c’est 5mm5 et les males passent.
C’est avec les beiges que males et reines ne peuvent plus passer.
Bon, ben elle est crevée.
Je suis allé poser la grille, et là j’ai bien vu que malgré la douceur, aucune activité. J’ai ouvert : elles sont mortes de faim pendant le temps froid. Il reste du miel dans les coins, mais plus grand chose là où était la grappe, et il y a des abeilles mortes tête la première dans les alvéoles (et plein de cadavres d’abeilles dans l’herbe devant la ruche, aussi). Il y’avait un tout petit peu de couvain mort au milieu.
Mon hypothèse, c’est qu’elles ont été dérangées à plusieurs reprises pendant le dernier gros coup de froid et que du coup elles ont bouffé leurs réserves. Je ferai attention à l’avenir.
Sinon, pour la grille, il faut que je la mesure : elle n’a pas de couleur, c’est une grille à l’ancienne, métallique, qui se visse. Je l’ai posée quand même en attendant l’été, parce que j’espère encore accueillir un essaim fugueur ce printemps, et que je ne veux pas qu’une bête vienne tout bousiller à l’intérieur.
Mais du coup il faut que je mesure, si je veux qu’une reine puisse entrer et les mâles sortir : si j’ai bien compris, il faut donc que les ouvertures fassent au minimum 5,5mm ?bonjour
en general quand elle essaie de rentrer c est que la colonie est morte, elle fait ca pour passer le froid un peu a l abris.
ca m est arrivé dans un bois il y a longtemps et la colonie etait tres faible.
si ca t arive sur une caisse encore vivante plante 3 piquets de un metre de haut et perche ta caisse dessus.a+La colonie n’était pas morte quand j’ai remarqué les premières marques sur l’entrée.
Mais je ne sais pas exactement si elle était vraiment forte…re
surement comme etait la mienne trop faible pour reagir et la bestiole s en est apercu.a+bonsoir, c’est peut etre une martre ou une fouine ou une genette..j’ai deja connu ces problemes . elles sont capables petit a petit de faire un trou dans le bois et de manger tout ce qu’il y a (miel-pollen et cire)donc mefie toi pour les autres ruches et pour celle la aussi car si elle arrive a en trer elle abimera les cadres .
La genette aussi c’est possible, avec la caméra de surveillance, j’ai vu qu’il y en a une qui visite les ruches la nuit.
J’ai vu aussi un renard s’intéresser à une ruche tronc qui portait des traces de griffures.
Bon, il faut aussi admettre que le blaireau, le phénix des hôtes de ces bois, est donné dans la littérature comme appréciant le miel. Mais je ne les ai pas filmé au rucher.
Je partage ton interprétation de la perte de cet essaim. Dérangement pendant la vague de froid. Mais je dirais que seuls renards et blaireaux ont les griffes qu’il faut pour marquer une ruche en 27 mm d’épaisseur.Crois-tu qu’un chien attaquerait une ruche ? Pour quelle raison ?
Les chiens, ils sont intéressés par tout ce qui sent.
bonjour
un dinosaure peut etre mais y en a plus beaucoup
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.