11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Larve

j’ai eu la surprise de voir une ruche envahie par les guêpes, pillage en règle !!!
      Cette colonie avait essaimée en mai et avait une activité à peu près normale, sans être mirobolante. Je pense que le mauvais temps de juin et juillet l’ont affaiblie.
      Y a-t-il une solution, à part attendre …
      d’avance merci pour les bons conseils

Rang: Butineuse

Déjà réduire l’entrée pour faciliter le travail des gardiennes. Trouver et détruire les nids de guêpes à proximité des ruches. Aussi les piéger, certaines recettes sont efficaces paraît-il.

Rang: Faux bourdon

c’est dommage que tu n’ai pas remédier a son probleme avant qu’elle en arrive la ,tu aurai pu surement la sauver ou faire quelque chose.
          sinon pour récupérer la ruche ouvre et enfume un max ,les guêpes sont moins agressives que les abeilles d’après ce que j’en ai vu sinon ferme la et soufre la par le plateau aéré sa tuera toutes les guêpes et surement fausse teigne qui sont dedans.+++

je dis ca bien évidement si a l’intérieur il n’y a plus d’abeille vivante sinon si la ruche n’est plus viable sans reine ou sans assez de populace secoue la au milieux du rucher+++

Rang: Larve

merci pour votre réactivité,
            il y a encore des abeilles avec leur reine dans la ruche, c’est pourquoi je n’ai pas opté pour une élimination des guêpes.
            bonne idée la grille d’entrée,
            notre terrain est envahi par les guêpes cette année (haute Saône,secteur des Mille Etangs)
            en attendant, les réserves d’hiver sont fortement mises à mal, je pense donc nourrir en grosse quantité dès la trêve hivernale des guêpes, voire même réunir la colonie avec une autre.

Rang: Reine
              1 pt

je confirme beaucoup de guèpes cette année qui rendent les ruches agressives quand elles sont trop présentes, j’en ai eu une où les guèpes arrivaient sur les rayons dès ouverture de la ruche très mauvaise ambiance pour récolter !

Rang: Gardienne

piége a guepe
                biere et sucre

17 pts

bonjour
                  les attaques de guepes se font elles sur des ruches normales???car chez moi chaque fois que j ai constaté cela s etait sur des colonies trop faible ou orphelines.a+

1 pt

La proximité d’un nid de guêpes rend la ruche ruche plus agressive et quand on ouvre pour la récolte elles arrivent très vite pour se servir ça met une très mauvaise ambiance… – Ca peut être un problème en plus cette année les nids sont plus nombreux suite au printemps chaud elles ont dû faire une génération de plus que la normale qui s’est déjà disséminée pour refonder d’autre nids.

bonjour
                      les attaques de guepes se font elles sur des ruches normales???car chez moi chaque fois que j ai constaté cela s etait sur des colonies trop faible ou orphelines.a+

l’attaque a lieu sur une colonie faible, elle avait essaimé en mai, et le mauvais temps de juin et juillet ont fait le reste,… et le bonheur des guêpes

17 pts

bonjour
                        une année je me suis bien amusé avec se genre de probleme.:laugh:
                        j avais une colonie tardive donc faiblarde mais qui avait une jeune reine et en l aidant pouvais passer l hiver et un jour en allant la nourir je me suis apercu quelle se faisait piller par des guepes.:x
                        le soir meme j ai embarqué la caisse dans un autre rucher plus tranquille et j en ai pris une bien costaud que j ai emmener le lendemain matin a la place de celle ou les guepes rentraient!!:twisted
                        et la je me suis bien maré de voir les guepes rentrer a fond la caisse comme a l habitude et se faire ramener a la frontiere manu militari!!:P :laugh: a+

MORALITE: ne jamais sous estimer son adversaire en toutes circonstances.

bien joué pierro,
                          j’aurais aimé en faire autant,

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture