16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tou(te)s;

Une semaine d’absence et voici qu’à mon retour je trouve des abeilles mortes sur la planche d’envol .
      Mon essaim n’est déjà pas bien costaud …

Je découvre quelques fourmis rousses et quantité de fourmis noires dans le toit puis cinq ou six abeilles mortes sur le dessus des cadres !!!
      Rien dans l’essaim , par contre.

Sue ce forum, on m’avait prévenue effectivement du risque d’attaque de fourmis.
      A part inspecter le toit à la recherche d’une brêche à colmater (la ruche, donnée par mon voisin, n’est pas toute jeune ), que pourrais-je faire pour éloigner les méchantes cousines ?

Je vous remercie par avance de vos retours d’expériences dans ce domaine.

Cordialement,

Sylvie

Rang: Faux bourdon

salut
        fleur de souffre ou chimie

mais le problème;je pense plus qu’il vient de la faiblesse de ton essaim
        traitement varroa et nourrissement me semble etre prioritaire ;)

Rang: Oeuf

Bonjour Frelon vert

Merci pour cette réponse pleine de bon sens .

J’ai traité et nourri depuis 3 semaines – un vieux réflexe de l’infirmière que j’ai été …

J’ai déjà trouvé qqs éléments de réponse dans la rubrique traitement des maladies (!) de ce forum :
          1)° les fourmis ne sont pas inquiétantes voire utiles car elles nettoient la ruche .
          2)° il vaut mieux quand même leur suggérer d’aller voir ailleurs.
          et c’est ce que je vais faire, compte-tenu de la faiblesse de l’essaim .
          Avec des produits soft pour commencer ( HE de menthe, marc de café ) puis l’artillerie chimique plus lourde si problème d’interprétation de leur part.

C’est peut-être de l’énergie et du temps gaspillés pour un tout petit essaim mais j’ai envie d’essayer qd même …

Merci encore !

Cordialement,
          SM

Rang: Reine

marsigny, j’ai eu le même problème que toi, sur deux ruches au printemps. J’ai essayé l’H.E de menthe, le marc de café; cela les éloignait un peu mais elles revenaient. J’ai donc(comme on me l’a conseillé sur ce site), saupoudré de la fleur de soufre sur le plateau couvre cadres et fait une cercle de soufre autour de la ruche. Impeccable!
            Frelon vert a raison de dire que les fourmis s’attaquent à des ruches affaiblies: la première a une reine trop vieille (je ne l’ai pas remérée cette année, espérons qu’elle tiendra le choc hivernal car c’est trop tard now)
            La seconde attaque s’est produite sur une ruche qui était en cours de remérage. Le plateau couvre-cadre était garni d’un nourrissoir et tout le plateau était rempli de fourmis sur les deux cms d’épaisseur: de très petites fourmis rousses. :sick: j’ai tout nettoyé, enlevé le nourrissoir saupoudré le couvre cadres et fait mon cercle de sorcière :twisted autour de la ruche et… depuis le printemps la colonie est magnifique et sans fourmis. :woohoo: A ta place, je n’attendrais pas pour faire “soufrir” les fourmis :x
            :kiss: BB

Bonjour a tous
              Vu mon peu d’experience je vais peut etre dire un connerie mais bon .
              On empêche les fourmis de monter au arbre avec un peu de glu , pourquoi pas de la glu pour pas qu’elles ne rentrent dans les ruches ?
              je sais , du moins je crois , sans doute que les zaza ce colleraient aussi dans cette glu .

17 pts

bonsoir
                les fourmis n attaquent pas la ruche et ne volent pas les provisions, elles s en servent comme couveuse pour leurs œufs en récupérant la chaleur de la ruche sur le couvre cadre, donnez un acces au dessus du couvre cadre aux zaza et vous allez voir que les fourmis déménagent vite.
                sinon fleur de soufre.a+

Bonjour

Les dosettes usagées marche très bien

** Image non securisée supprimée **

Pierre

Bonjour,
                    J’étais justement en train de me dire qu’il n’y avait pas de temps à perdre compte-tenu de la faiblesse de l’essaim et qu’il valait mieux utiliser directement de la fleur de soufre.

Merci encore.

M

c’est faible comment
                      tu peut renforcé
                      c’est surement malade depuis un moment,tu risque juste de perdre du temps et de l’argent
                      je dit ça,jeudi rien :(

C’est faible depuis le début : un essaim probablement tertiaire .
                        Je l’ai montré à un copain il y a une semaine à un copain qui a des ruches depuis 20 ans: d’après lui, il y a du couvain, la reine a l’air bien tonique et elles se défendent bien quand on les titille.
                        Je ne pense pas qu’elles soient malades .

J’ai refait le cadre nourrisseur hier, après avoir déposé de la fleur de soufre sur le couvre-cadres et autour de la ruche.
                        Plus une seule fourmi dans ni sur la ruche et les butineuses ont bien brassé jusqu’à ce que la température retombe.

Je verrai bien…

Je pense que tu as fait le bon choix. Peut-être qu’une fois ta ruche isolée par la fleur de soufre,tu pourrais aider la colonie en la nourrissant à partir d’octobre? :)ry:
                          NB: Avant l’hiver et après chaque grosse pluie, n’oublie pas de rajouter du soufre aux endroits dilués par la pluie, car les fourmis verrons très bien les failles :P

si ton pote pense que c’est bon :)
                            stimule un max
                            y a des colonie qui reste petite,c’est leur stratégie,mais les abeilles vivent longtemps pour compencer ;)
                            c’est des rustigéne :laugh:

Retour à la case départ et même moins que ça puisque je viens de découvrir pratiquement ttes mes abeilles mortes au fond du cadre nourrisseur posé le 29.08 et quasi plus personne sur les cadres.
                              Quelques cellules de couvain operculées, plus de miel bien sùr et quelques abeilles mortes la tête au fond des cellules. :(
                              Je cherche à comprendre pour ne pas refaire l’erreur une autre fois mais j’avoue que je trouve étrange qu’elles soient ttes mortes à cet endroit.
                              Plusieurs raisons à mon avis :
                              – un manque d’alimentation malgré un nourrissement au cadre nourrisseur depuis fin Juillet ( est -ce que la faim a pu les pousser à s’ introduire ttes ensemble dans le cadre, d’autant plus qu’il y a un grand nombre d’abeilles différentes depuis que j’ai reposé un cadre nourrisseur (abeilles plus noires et moins poilues )que je soupçonne d’être des pilleuses) ,
                              – une reine moins en forme que dit précédemment ( la faim ? La vieillerie ?) car je n’ai trouvé que des nymphes dans le couvain,
                              – la fleur de soufre sur le couvre- cadres ( un système à planchettes pas tout à fait étanche ? )
                              – un dérangement car visites nombreuses de ma part depuis le 28.

C’était pas bien parti mais je ne pensais pas que ça s’ arrêterait si vite.

En tout cas, je veux bien lire vos commentaires, même s’ ils sont “désagréables”car je remets ça l’an prochain avec des essaims achetés.

“je remets ça l’an prochain avec des essaims achetés” > bien !

Quand à la cause, c’est probablement le pillage. Si la flore est réduite dans ton coin, et que tu nourris régulièrement, des éclaireuses ont repéré la bonne affaire, et si la reine était faible, elle n’a pas pondu plus pour autant et la colonie n’a pas résisté à des pillardes.

:( ton pote,na pas voulus de faire de peine :S

elles ont dut ce noyer ou le sirop a fermenter et les survivante sont mort de faim
                                  c’est dut classic on l’a tous fait a nos début dans notre aveuglement a sauver les abeille ou maintenir le cheptel

c’est le metier qui rentre ;)

Merci Green Hornet .

Je pense qu’il faut se déniaiser à un moment ou à un autre vis-à-vis de l’élevage .
                                    Tu as raison, c’est le métier qui rentre !

Il me tarde le printemps prochain .

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture