- Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jcp, le il y a 6 années et 10 mois.
-
Bonjour à vous,
j’ai mis des pièges cette année autour de mes ruchers, mais évidemment j’attrape rien, mais le comble c’est que lors de ma dernière visite aux ruches, ma femme m’appelle catastrophée pour me dire qu’un essaim veut s’installer chez nous et que des abeilles rentrent sous une fenêtre de la cuisine entre menuiserie et appui de fenêtre et se retrouve entre le mur et le placo.
A mon arrivée, pas mal d’abeilles qui rentrent de plus en plus, j’ai donc posé à 1 m de là à même hauteur une ruche piège avec vieux cadres, cire et même attire essaim.
J’ai bouché le trou par là où elles rentraient et elles ont fait le tour du piège puis plus rien.
Aujourd’hui, soit deux jours après, j’ai de nouveau des éclaireuses au piège, mais surtout, ce qui m’exaspère au plus au point, c’est que je vois de chez moi, qu’elles veulent investir une cheminée du voisin, alors qu’un essaim y était déjà l’année dernière et que le voisin les a exterminées.
Je vois le truc où elles vont encore choisir la cheminée du voisin où on va les détruire, plutôt que la ruche de l’apiculteur!
Ma question est simple, je veux savoir si vous avez une astuce, sans monter sur le toit, genre un répulsif ou un truc à bruler ou à mettre dans le conduit de cheminée pour qu’elles changent d’avis et ne s’y installent pas. Et là je le dirai au voisin.
Merci à vous pour le conseil.rien de plus simple : allume le feu la cheminée c’est fait pour ca … je crois
sinon si c’est une cheminée inutilisé tu peux badigeonner le haut avec du gas-oil elle aimes pas ça
bonjour
oui j ai une astuce et une bonne!!
qui marche a 100% !! depuis des 10aines d années !!
tu le fais une fois et ca dure au minimum 50 ans et peut etre 100 !!!.a+Mets une ruchette prêt de ta cheminée et quand tu les vois s’agiter autour en nombre, mets à ce moment là dans ta ruche piège, une capsule d’hormone. Uniquement si tu penses que l’essaim va s’installer.
http://www.apimiel.fr/index.php?page=detail_reference&recordID=00EL34&retour=travail_rucher&num_page_bis=&num_page=53&num_page1=6&num_page2=6&num_page3=6&num_page4=6&num_page5=6&num_page6=6&num_page7=6&num_page8=6&num_page9=6tu la suspends sur un cadre central.
S’il y a déjà eu un essaim dans la cheminée du voisin, il y a de fortes chances qu’elles y aillent
Toutefois, s’il t’autorise d’y accéder tu y mets un chiffon imprégné d’essence d’amandes amères et tu mets une ruchette piège pas loin .
je ne te garantie pas le résultat, mais pour moi cela a marché pour des éclaireuses qui venaient investir le dessous d’un toit. 3jours après, l’essaim était dans la ruchette à quelques mètresbonjour
tu le fais une fois et ca dure au minimum 50 ans et peut etre 100 !!!.a+Toi, tu vires la cheminée…
bonjour
tu le fais une fois et ca dure au minimum 50 ans et peut etre 100 !!!.a+Toi, tu vires la cheminée…
je rentre de transhume et je viens voir car je me demandais si j avais mis ma recette !!!
ben non !! juste l eau a la bouche !!
alors je vous la livre !! réussite assuré 100% !!
dans l immediat si ca urge tu coiffe la cheminée avec une bache plastique et unfil de fer autour de la cheminée pour la tenir ou plusieurs tendeurs!!
si c est pour plusieurs années de protection = du grillage a mailles fines , descendre sur une 40aine de cm autour de la cheminée et fil de fer!!
ca faisait rire mes potes ca car en roulant en bagnole ils voyaient ce montage sur une barraque ! ils se disaient , le pierrot est passé par la !!!a+
Merci à vous pour les astuces, c’est pas ma cheminée c’est ça le problème, c’est une maison en rénovation. Il y avait un essaim dans la cheminée mais ils l’ont détruit (l’essaim) dans l’hiver, ça tournait de plus en plus à ma ruchette piège depuis hier et jusqu’à ce matin, puis là plus rien, mais dans la cheminée non plus, c’est déja ça!
J’ai quand même un soucis avec mes pièges ceci dit, j’en mets pas d’habitude, cette année j’en ais 13 en place, juste quelques éclaireuse à 2 ou 3 mais pas un essaim!
Je suis trop propre pour les piège je pense, c’est comme ça, mais les voisins qui mettent que des cadres bien pourri sont contents d’annoncer des records de capture, à recommencer chaque année vu qu’en hiver tout creve!
Là n’est pas le sujet, j’ajoute de l’attire essaim maintenant sur les conseils d’un collègue.
Je ne sais pas si un peu d’essence ou d’amande amère par exemple dans un gobelet ou autre en bas du conduit ça aurait un effet pour les faire passer leur chemin?
D’autant que j’ai une cheminée de chaque coté de la maison, d’on une inutilisée, et que je les y laisserait volontier s’y installer, mais non, c’est mieux chez le voisin!Trop tard, essaim installé dans la cheminée du voisin et ruchettes pièges désertées.
L’essaim sera détruit dès la fin de l’été!
Dommage, rageant, mais elles ont choisies (mal!).Je n’ ai pas pensé + tôt de te le dire, mais il aurait fallu boucher la cheminée avec un carré de mousse ou des sacs de papier ou plastique, mais sans le moindre interstice
Toutefois, il y a encore peut-être 2 solutions:
S’il ne reste pas de cires de l’ancien essaim, en enfumant abondamment de par en bas(à condition que la cheminée soit opérationnelle, elles devraient sortir. J’ai déjà fait et ça a marché. Elles ne se sont pas logées dans ruchette, mais posées sur la végétation à coté . Pour que ça marche, il faut pas attendre car quand elles ont construit, c’est + délicat .
2eme solution.: Beaucoup + longue mais qui marche :Fermer la cheminée avec de la mousse, placer un chasse abeilles un cadre de couvain frais avec une ruchette .
Si ça t’interesse en MP car j’ai déjà expliqué 2 ou 3fois la méthodologiesi c est pour plusieurs années de protection = du grillage a mailles fines
c’était pourtant pas compliqué
Merci à vous. Mais ce n’est pas ma cheminée du tout, c’est celle d’une maison en rénovation en face chez moi. En plus personne ne risque pas de monter sur le toit, encore moins moi!
C’est pour ça que je cherchais un truc tout simple, genre gasoil ou autre liquide à recommander au gars pour mettre en bas du conduit pour les empêcher de s’installer, mais elles ont choisis, tant pis.
Je n’ai pu joindre personne par téléphone de toute façons.
Je note précieusement tout vos conseils en tout cas.
Merci à vous
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.