- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
hugues, le il y a 14 années et 5 mois.
-
Bonjour,
une ruse qui n’est pas de moi mais qui marche très bien pour empêcher les frelons de pénétrer dans la ruche :retourner la portière (comme pour fermer) et placer à chaque extrémité une cale en contreplaqué de 5mm.
C’est tout bête mais il fallait y penser, merci Louis !Ceyral écrit:
Bonjour
Une astuce qui rend celle de DGiless obsolète : la capture manuelle des fondatrices devant les ruches. Je la pratique depuis 2008 (j’en suis l’inventeur) et du coup pas besoin de limiter l’entrée, il n’y a pas de frelons aux ruches.
Elle est pas belle la vie ??
et . . . . c’est les insectes qui ont la vie belle à proximité des abeilles dont j’ai la garde, ils ne sont pas capturés par les frelons.
Cdt
Christian CeyralBonjour,
capture manuelle ? avec une raquette ? et il est possible de protéger mettons 200 ruches avec ce système ?
Détails, photos etc ! mercibonjour sa n’a rien a voir comment tu fait pour mettre une photo moi je ni arrive pas
bonjour a monsieur ceyral les fondatrices tu parle de quoi les reines frelons.je m’excuse mais je comprend pas comment tu fais
Bonsoir,
Monsieur Ceyral ne serait il pas pompier ?
Avec tout le matériel nécessaire pour capturer ce gros hyménoptère. Et ces ruches ne seraient elles pas poser sur le toit de la caserne ….!!!bonjour personne veut me dire c’est quoi pour vous les fondatrices la je nage
pour moi la fondatrice c’est la premiere qui sort de l’hiver pour aller faire son nid.mais sa me semble gros d’attendre devant la ruche,pour la flinguer.
bonjour pierrolefou merci pour la reponse.je crois que j’en et tué une au printemps elle etait devant une ruche en statique elle chopé une butineuse qui sorter j’en et profité pour la tué .maintenant je le sais sa a du bien les forum.tu en apprend tout les jours
Salut, les fondatrices c’est des nouvelles reines.
Car comme les guepes, il n’y a que des reines qui passent l’hiver.
A+
bonjour et tu a oublier les bourdons
Non non; il n’y a pas de bourdons non plus car dans la pluplart du temps, les reines ont été fécondées avant leur hibernation.
Bonsoir je parlais pas des maâles, je parlais de la race de bourdon femmelle qui sont fécondées et qui hiberne. Et qui font leur nid dans des anciens trous d’autre animaux au printemps. Puisque tu disais qu’il y avait aussi les guêpes, c’est pour ça que j’ai dit tu as oublié les boudons
Salut, ah ok.
Bingo, la pièce est tombée.
bonjour,
pour info, la reine frelon pond des ouvrières stériles tout l’été, puis elle pond des mâles et des futures fondatrices courant septembre, ce qui leur laisse le temps de se faire féconder avant l’hiver…
ce sont donc bien des reines fécondées qui hivernent et qui fond leur nid au printemps.On peut dont capturer des fondatrices fécondées aussi en octobre / novembre, et ça sera tout ça de moins au printemps.
Si j’avais arrété de piéger à la première semaine de juin, je pense que je n’aurais plus d’abeilles, vu le nombre de frelons que j’ai capturé jusqu’au 15/11 (environ 200 par ruche). Daccord ce sont des ouvrières, mais si le nid n’a plus de ravitaillement, son couvain crève et c’est tant mieux.
Bonsoir,
alors là, je ne suis pas d’accord du tout !
Si le frelon voulait des sucreries, pourquoi ne pas butiner des fruits juste à coté de son nid ??
S’il s’approche des ruches, c’est bien dans le but de boulotter des abeilles ! Et là, on détourne son attention avec un appat que nous tachons de perfectionner, à base de bière, de cidre de porto et de grenadine… Plus d’alcool donc que de glucose.
C’est juste l’inverse de ce que tu dis : il vient s’alimenter en protéines et sentant l’appat, il va dans le piège car ça c’est bon à manger aussi.Tu es de quelle région ? Car il se trouve que je vends du miel sur le marché de Sarlat 2 fois par semaine et que j’y rencontre un autre api de Lalinde qui a lui aussi des frelons autour de ses 200 ruches.
Les abeilles sont plus que menacées, et si on ne fait rien (comme tu le préconises) elles seront exterminées !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.