- Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
G29, le il y a 12 années et 5 mois.
-
Aujourd’hui, il est INDISPENSABLE d’assurer les ruches, en cas de problèmes occasionnés par les abeilles.
Actuellement beaucoup de syndicats ou groupements apicoles nous propose de nous assurer:
– au minima pour d’éventuels soucis de piqûres…
– Au maxima, pour être couvert notamment des risques occasionnés par des individus peu scupuleux à deux pattes qui se servent gracieusement dans nos ruchers. et divers risques (climatiques, maladie, pertes…)En outre, devant la complexité de la réglementation actuelle et à venir et des futures taxations en cours d’études sur les ruches …de nombreux amateurs envisagent très sérieusement de ne plus déclarer leurs cheptels apicoles
Connaissez-vous actuellement des assureurs qui prendrez en charge la responsabilité civile et pénale; en cas de piqûres ou blessures indirectes occassionnées par les abeilles.
Merci à vous
J’ai obtenu de mon assureur (MACIF)et dans le cadre de mon assurance habitation, l’extension des garanties en cas de sinistres causés par mes abeilles et/ou subits par mes abeilles (y compris le vol ou la dégradation). Mon assureur m’a juste demandé de faire un courrier de demande circonstancié. Je n’ai pas eu à payer de frais supplémentaires, car il s’agit en termes de garanties et recours,”d’animaux domestiques”.
Bonjour,
A titre personnel je suis assuré à la GMF dans le cadre de l’assurance habitation et en RC. Le contrat prévoirait la couverture des risques pour les animaux d’élevage détenus par l’assuré(risques causés aux tiers); de facto les dommages causées aux tiers seraient éligibles pour un apiculteur amateur.
Se renseigner auparavant.
Bien à vous
Tu peut t’abonné au magasine Abeille de france ou fleur et abeille je crois que c’est l’autre. Il me semble qu’il y a une assurance comprise avec leur abonnement. a voir
Je pense que la plupart des contrats RC-DR (responsabilité civile/défense recours) que nous avons tous pour notre logement prennent en compte les dégâts potentiels de nos animaux (potentiels eux aussi
) comme dit plus haut pour la GMF de Corse et la MACIF du Loiret ;), et la MAIF pour moi. Je n’ai jamais bien compris qu’on puisse considérer l’abeille comme un animal domestique mais c’est le cas pour les assurances.
Sinon par notre GDSA local nous sont proposés des contrats collectifs, pour (je cite de mémoire) 45 c/ruche/an. Je suppose que d’autres syndicats font la même démarche ?
L’assurance,tu doit deja en avoir trois qui te couvre et la victime aussi
par contre,les risque naturel les vol ou empoisonnement,tu peut toujours payer ,mais avant qu’il racke…N’ayant que peu de confiance dans la confidentialité des syndicats et groupements, sur le devenir des informations recueillis lors du regroupement des déclarations des ruches et des ruchers, …
En effet, à l’ère informatique, personne n’est à l’abri d’avoir d’agréable surprise avec des nouvelles ponctions financières, surtout à une époque ou les caisses publiques ne sont guère reluisantes.Et où les pros-api comptent bien – très bientôt- demander une participation financière relatiement importante aux amateurs, pour entretenir les tructures apicoles nationales et à la cause de sauvegarde de l’abeille…
Que deviennent nos petites déclarations effectuées pour quelques ruches?.., Quelles sont les exploitations des informations collectées (notammentau niveau fiscales ,..)
A qui profitent les diverses aides pour le cheptel détenu pas des milliers d’apiculteurs amateurs?….-détenteurs de moins de soixante dix ruches?…D’où l’intérêt de rechercher des contrats confidentiels, indépendants et individuuels…. pour se préserver de l’avenir…
la fleur
je vois pas ou on vas vous taxer,les amateur
c’est plutot,vous qui proffité des structure,mise en place,de nos négociation national ou de l’arrachage de subvention régional,pour avoir des traitement abordable ou des structure d’aide
certe on en a fait notre gagne pain de l’apiculture,mais par passion avant toutVu de la Martinique, il est effectivement difficile de savoir ce qui se prépare actuellement au sein de différents ministères et du nouvel Institut. En outre, les palabres avec Bruxelles ne prévalent rien de bien pour l’apiculture des amateurs….
Tes représentants des structures comme tu dis, évitent bien d’en informer la base…
Quant aux aides actuelles des api-amateurs, le livre ne serait pas bien long à écrire…
Lafleur +1
Quand on est catalogué , fiché , etc … surtout quand on a besoin de sous , on tire partout.
qu’est ce qui vont encore,nous pondre?
les eurocrate!Vous serez très bientôt informé des nouvelles tracaseries administratives et des nouvelles taxations portant principalement sur l’apiculture des amateurs…
Vos représentants (la plus part professionnels) des syndicats et associations apicoles , par l’intermédiaire des administrateurs nationaux en connaissent déjà les grandes lignes…
précise,lafleur
parceque,ce que je sait c’est qu’il y a eu extension des aides,vers les petits apiculteur non pros,qui paye la cotisisation de solidarité,sans obligation d’agrandissement
Les syndic c’est des truc politique,dirigé par des intégristes incompétant et pleurnichard,dés qu’un apis comprend comment fonctionne l’abeille(fait du miel en concéquence)il fuit.Effectivement c’est très politisé…dommage que cette profession ne soit pas défendu correctement par des vrais jeunes apis.
Les moutons de panuge sont toujours aussi nombreux
Salut,
moi j’ai demandé à mon assurance si j’étais couvert pour les dégâts occasionnés par mes essaims.
Il m’a été répondu que les ruches n’étant pas dans ma propriété, elles ne pouvaient être assurées (j’ai deux ruchers dans les bois).
Je me suis donc rabattu sur l’adhésion à un périodique (abeilles et fleurs)qui me proposait, en même temps que l’abonnement, d’assurer mes ruches pour 1 € la ruche en couverture multirisques.
Seul inconvénient, il faut faire une déclaration de rucher en bonne et due forme car s’il y a indemnisation, il faut que les ruches soient déclarées. Il faut d’autre part que TOUTES les ruches soient déclarées.Salut,
Il faut d’autre part que TOUTES les ruches soient déclarées.… et numérotées avec ton N°NAPI si tu en as un (minimum 60% des caisses, de mémoire), avec également un panneau visible de loin indiquant ce même N° et ton N° de téléphone…
C’est fait pour ma part, sauf le n° de TPH, car je ne veux pas qu’elles me dérangent la nuit!!!!
Une revu apicole et une assurance,pour le méme prix.
Voila une offre intéressante et fort alléchante
Dommage que ça marche pas pour chez nousC’est fait pour ma part, sauf le n° de TPH, car je ne veux pas qu’elles me dérangent la nuit!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.