7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,

A mon âge, je ne pensais plus être si inconscient… :S
      Mais voilà, avec une petite équipe d’api de mon village, on crée une association apicole.
      Le premier objectif est de monter un (petit) rucher école pour former les nombreux apprentis apiculteurs de la région.
      Je sais bien que vous êtes sans doute plusieurs ici à avoir déjà crée, géré, participé à ce type de structure.
      On est est à la rédaction des statuts et aux premier contacts.
      La mairie devrait pouvoir nous mettre un terrain à disposition, et peut-être plus.
      Toute aide est bienvenue, en mp ou ici, voire même dans la vraie vie !! :)

Rang: Reine
        17 pts

salut
        y a plus de 15ans quand mon syndicat d apiculture a créé un rucher ecole !!
        je me réjouissais de l initiative !! car j ai été entierement autodidacte!!
        ben depuis 4 ou 5 ans je m en réjouies beaucoup moins ! pourquoi ????
        parce que j en ai plein le …Q…. des écolos bobo qui veulent sauver la planete avec 1 ou 4 a 5 ruches ou plus !!
        et bien sur sans produits chimiques !!
        sans les embeter !!! ( surtout parce que ca pique peut etre aussi mais pas trop avouable ) !!
        et moi je suis obligé d abandonner tout les ans 1 emplacement de ruches que j ai parfois depuis des 10aines d années !!
        a cause de branleurs pareils !! qui ont leurs ruches malades et bourrés de varroa !!!
        j ai regulierement des clients qui viennent au magasin et me demandent si les ruches a tel endroit sont a moi !!
        description du rucher!! de l herbe au dessus des toits depuis 2 ou 3 ans !!!
        aucune trace de presence !! l air completement abandonné!!
        j ai meme trouvé un patock de cadres dont certains tout neuf en cire gaufrées dans un container de poubelle!!
        cadres bourdonneux et autres joyeusetés !!
        j ai été appelé par la mairie car y avait un essaim d abeilles dans la poubelle !! au mois d octobre ?????
        et un de mes ruchers a 80 metres qui venait piller !!!
        raz le bol de ces bobos ignares qui foutent plus de bordel dans la nature tout en croyant la sauver !!! :x
        et qui trouvent le moyen de venir me casser les pompoms en me donnant des leçons !!! :twisted
        a+

2 pts

Bien d’accord avec toi.
          C’est bien pour éviter cela qu’il faut les avertir et les former.

jcp
            59 pts

Depuis quelques années ,les médias parlent beaucoup des abeilles et cela n’a malheureusement pas que des avantages .
            Et oui Pierrot, ce que tu dis est hélas vrai.
            A mon petit niveau je le constate également . Et ces gens là “savent tout et n’écoutent rien”
            @ larc; ton intention est trés louable et je pense qu’elle profitera à une majorité . C’est le principal
            Mais les personnages dont parle Pierrot , je crois que ce sera difficile de les former
            .

@ Pierro

Est tu sûr que les “zozos” dont tu nous parles (qui existent bien, malheureusement !) sont passés par un rucher école ?

17 pts

@ Pierro

Est tu sûr que les “zozos” dont tu nous parles (qui existent bien, malheureusement !) sont passés par un rucher école ?

salut richard
                dans le nombre oui car j en ai qui sont venu me voir et que je connais !!
                mais effectivement je les connais pas tous !!!
                le dernier en date on a elevé definitivement les ruches au printemps !!
                et on c est apercu qu un papi de l autre coté de la route presque en face avait derriere des ronces !!
                une 10aine de ruches et a coupé un peu les ronces pour en mettre davantage !!
                il en a mis une tourné vers une route a grande circulation a 5 ou 6 metres derriere les glissieres routieres !!
                un jour ca risque d etre chaud !!
                je l ai vu y a une 10aine de jours regarder ses ruches bosser !!
                il est vraiment pas tout jeune le papi !!!
                a+

Rang: Butineuse
                  -2 pt

Salut Larc,
                  Un grand bravo à toi pour cette initiative! Une belle idée que de partager ce qui tu a appris!
                  L’idée de transmettre est quelques chose qui est important à mes yeux!
                  Il y aura probablement des gens pleins de rêves et pensant naïvement que les abeilles peuvent se débrouiller seules, mais ce ne sera pas la la totalité.
                  Et puis si tu peux inculquer de bonnes pratiques à certains qui étaient mal parti ce sera super.
                  De toutes façon tu va faire de belles rencontre en a pas douter et tu en sortira enrichi personnellement. Tout ne sera probablement pas rose mais je ne comprends pas pourquoi lorsque l’on annonce un projet qui nous tiens à coeur, les premières réactions sont avant tout négatives même si je suis certains que les messages ci dessus sont avant tout bienveillants et ne visent pas à te décourager. Cela me surprends toujours néanmoins… d’autant que dans mon rucher école il y a quelques années toutes personnes de tout horizon des bobo rêveurs bien sûr mais pas que. Et surtout une personne qui permis de trouver mon emploi actuel ;) Bref je trouve ta démarche superbe, bravo!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture