- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bee41, le il y a 13 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous,
je me demande si une des mes ruches a assez de réserve, j’ai commencé à nourrir il y 2 semaines après les miellées de balsamine et de lierre, mais le problème c’est que je nourris uniquement le weekend end ! et la mauvaise saison approche, la ruche en question rentre encore du pollen et il y a des abeilles qui montent dans le nourrisseur ?
puis je encore nourrir avec du sirop, ou dois je utiliser du miel de fleur ou du candi ?
j’utilise un nourrisseur rond nicot pour l’instant j’ai rempli 3,5 nourrisseurs avec du sirop lourd 5 KG sucre 3 litres eau
Merci pour les réponses
Wil
je viens de soulever l’avant de la ruche ce matin, je la trouve assez lourde, mais bon
pas évident de juger si c’est suffisant surtout pour un débutant:(
je voudrais pas prendre de risque, surtout que je n’ai plus que 2 ruches
Merci pour vos conseils
Wil
si c’est une dadant, en ce moment ,elle devrait encore peser +- 35-40 kg, attention aussi au poids de ta ruche vide, si plastique ou bois, difference.
Michelpas évident de sous peser des fois quand on ne connait pas le poid de la ruche a vide et quand toute ses ruches sont differente,
le mieux est de voir ce qu’elle a dans le ventre si tu y vois 1 a 3 cd de couvain et au moin le reste plein de provision ,(operculé c’est mieux)c’est a dire si tout ca ateint 8 cadre minimum tu n’as pas trop de soucis a te faire ,tu peux meme partitioner a 8 cadres si tu vois qu’elles laissent toujours les 2 du bord vide.
tu peux encore nourrir au sirop en ce moment mais bientot plus+++ça dépend aussi de ta région,
Si tu es dans le sud, tu peux encore avoir un peu de rentrée.
Chez moi, début décembre, les ruches moins lourdes ont automatiquement un pain de candi.Bonjour à tous et merci pour vos réponses:D
j’habite dans l’est de la France en Moselle, pour ouvrir en ce moment c’est un peu juste niveau température surtout avec ce vent froid!
mes ruches sont des alsaciennes couchée, j’en ai plusieurs mais effectivement comme le dit BEE41 chacune est différentes
mais jusqu’à quand peux on nourrir avec du sirop ?
de toute manière je vais suivre les conseils de Michel et mettre un pain de candi en décembre (Ceinture + Brettelle):P
pour le candi je pense que si ta ruche est assez lourde en décembre ou après ,tes abeilles n’en on pas besoin
car moi même j’ai constaté que quand je leur ai donné du sucre morceau +tisane dans le nourrisseur (remplace le candi perso)pour la plupart elles n’y ont même pas touché et celle qui y ont touché c’est par gourmandise ou pour économiser leur propre provisions car elles avaient elles aussi assez de réserves,elle le consomme plus a la reprise du printemps,la ou ont dit que les ruches s’allegent,au moment du noisetier.
comme quelqu’un l’a dit elles ont du y toucher pour compenser leurs sorties d’hiver(énergie)et je sais que certain vont me dire elles n’y ont pas touché car c’est pas intéressant pour elles et trop dur a convertir en resserves etc…FAUXmais bon dans tout les cas c’est pas grave de mettre du candi ,mieux vaut en mettre plutôt que de s’apercevoir qu’elle sont morte et en aurait eu besoin,
d’un autre coté c’est dommage pour ton porte feuille ,pour la santé de tes abeilles,pour le fait d’avoir fait marché une industrie ,
c’est pour ca que je pense que les miennes n’auront rien a manger jusqu’au printemps prochain que leur propres réserves sauf si besoin est
c’est juste une constatation que j’ai fait sur mes colo apres les vôtres peuvent et sont surement différentes en fonction de plein de chose+++
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.