- Ce sujet contient 27 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
opopierre, le il y a 10 années et 5 mois.
-
bonjour à tous,
je viens de faire ma visite de printemps, et j’ai constaté que le candi que j’avais donné pour les booster un peu en sortie d’hiver, n’est pas entièrement consommé. J’aimerais bien qu’un apiculteur plus expérimenté que moi me dise si je dois leur laisser le candi qui reste ou est-ce que je dois l’enlever? Toutes mes ruches sont en pleine effervescence et je suis très content. Par contre, dans ma région actuellement, (l’alsace) je suis nouveau depuis trois ans, et comme je viens de charente maritime j’ai du mal à me repérer pour la conduite de mes zazas et je me demande à quelle moment c’est profitable pour mettre les hausses? Un conseil dans ce domaine me serait bien utile! Merci pour les réponses éventuelles!Salut!
Pour moi, tant qu’elles ont pas remplie le bas (couvain et/ou réserves, tant qu’y a de la place, quoi))je leur laisserai le candi..!
c’est pas encore l’orgie dehors et ça permet de combler quelques manques..!
Pour les hausses, pareil, pas avant que ce soit plein..!
par contre pas de candi ou de sirop avec les hausses!
C’est que mon avis..!
A++Salut,
bienvenue en Alsaceoui le candi tu peux enlever, les cerisiers commencent à fleurir
après pour les hausses tu peux encore attendre je pense,
mais bon ça dépend de la force de tes colonies et de l’environnement à proximité de tes ruchesdonc assez difficile à dire ! en tout il fait encore froid la nuit par chez nous
A+
Wil
Merci pour la réponse GRISMOV. Je mets en pratique ces conseils. A bientôt sur le forum: Cdlt!
Ca dépend du contexte..!
chez moi les cerisiers commencent tous juste à débourrer..!
Et le frigo est plutôt vide alors faute de Grives…!
A++je vais vérifier que le bas est bien rempli et je retire le candi si c’est le cas, sinon, j’attends . ce n’est que le début de la saison, alors je suis un peu impatient, c’est normal. En tout cas, devant chaque ruche, ça bouge grave, ça fait plaisir. Et surtout, quel plaisir de ne plus rencontrer devant ses ruches une cohorte de frelons asiatique. Ou j’habitais avant (marennes) bonjour les dégats. Enfin merci pour ces conseils, et à bientot!
le frelon asiatique en Alsace, c’est malheureusement pour bientôt
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptje vais vérifier que le bas est bien rempli et je retire le candi si c’est le cas, sinon, j’attends .
donner du candi maintenant franchement quand elles elles butinent à fond je vois pas l’intérêt sinon d’en retrouver une partie dans ton miel : je dirais inutile et imprudent (bon enfin chacun fait ce qu’il veut, hein…)
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptle frelon asiatique en Alsace, c’est malheureusement pour bientôt
nous ça fait 4 ans qu’il est signalé à 50 Km on l’attend toujours… on surveille quand même.
plus de candi, lorsqu’elles sortent comme les jours -ci !!! Elles rentrent des brouettes de pollen , et certainement un peu de nectar…
C’est grand et surtout varié , l’Alsace… Es – tu en plaine ou sur les contreforts vosgiens ???
Normalement, si j’en juge par ce que je vois chez moi, les pêchers fleurissent, les premiers pissenlits aussi, et le reste va suivre… Et comme il y a plutôt de l’avance sur nous en Alsace…
je vais vérifier que le bas est bien rempli et je retire le candi si c’est le cas, sinon, j’attends .
donner du candi maintenant franchement quand elles elles butinent à fond je vois pas l’intérêt sinon d’en retrouver une partie dans ton miel : je dirais inutile et imprudent (bon enfin chacun fait ce qu’il veut, hein…)
Ouais, sauf qu’en ce moment, il peut encore y avoir 5-6 jours de froid ou de pluie ou elles ne peuvent pas butiner.
Vu le temps annoncé pour les huit prochains jours…aucun souci…
Je n’ai pas donné de candi cette année, même aux colonie sur un seul élément…Et elles ont très bien passé ces 10 jours de temps frais et maussades…
Elles avaient eu le temps de faire quelques réserves sur les marsaults…réserves qu’ elles ont dû pas mal entamer, si j’en juge par les rentrées de pollen spectaculaires depuis deux jours… On retrouve des ruches à plus de 100 abeilles chargées à la minute (pollen jaune…saules, gui ?? , mais aussi presque blanc….inconnu pour moi…)Bonjour, je ne donne pas de candi actuellement, mais c’est le reste qu’il y a encore a consommer et je demandais si je devais le laisser ou le retirer. De toute façon je ne craints par d’en trouver dans le miel puisque je ferais en sorte qu’il n’y en ait plus au moment de la pose des hausses.
pour en reveni au frelon asiatique, j’ai vu à la télé un reportage le concernant, et j’ai pu constaté qu’il y a enfin quelqu’un qui va dans le bon sens. En effet, lorsque j’étais à Marennes, avec un collègue on débusquait les nid qui en général sont très haut, et on les bombardait avec un fusil de paint ball. eh oui, c’est tout bète mais efficace, mais il faut quand mème mettre une combinaison car il vienne nous attaquer quand mème, mais la nouvauté c’est qu’il faut mettre les billes comme projectiles avec de l’insecticide. Astucieux! et un moyen comme un aautre pour se débarrasser de cet envahiseur! Mais j’ai confiance, on y arrivera!
J enlèverais le candi changement des vieux cadres un petit coup de sirop de stimulation et voilà c est ce que j ai fait il ya 15 jours et j habite en montagne a 1440 m donc le froid on connaît a+
oui je crois que je vais faire ça pendant 2 ou 3 jours et vérifier la conso du sirop, et ensuite mettre les hausses. En général dans me région on met les hausses entre le 20 et le 30 avril?Au fait, je confirme ma position je suis dans le 68, 500 mètres d’altitude, et mes ruches sont en forêt, et un peu de plaine autour.
Salut!
par contre pas de candi ou de sirop avec les hausses!
C’est que mon avis..!
A++bonjours !
pourquoi il ne faut pas mettre de sirops avec les hausses ?
même si il y à une petite période de mauvais temps ? :)ry:Bonjour à tous,
tu habites ou dans le 68 Opopierre ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.