5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,
      Je suis api amateur et débutant . J’ai récupéré 4 ruches peuplées, qui m’ont permis de créer 2 essaims artificiels et d’enrucher 2 essaims naturels . Donc j’ai 8 ruches à ce jour .
      Sur l’une des colonies souches populeuse, j’ai remarqué une anomalie avant-hier : il reste essentiellement du couvain operculé disparate sur 4 à 5 cadres, très très peu de couvain non operculé et aucun oeuf . Il y a très peu de réserves (miel et pollen) et la hausse posée fin avril est vide (bien que les cadres aient été bâtis) .
      Que se passe-t’il, pourquoi cet arrêt de ponte ?
      Problème lié au froid ? Manque de réserves ? Reine usée ? (je ne connais pas son âge) .
      A quoi reconnaît-on quand c’est la reine qui pose problème, et non les conditions extérieures ?
      Merci de votre aide !

Rang: Reine
        4 pts

Salut,
        Essaimage récent …..?

Rang: Butineuse

Bonjour,
          Méréo du mois de mai très défavorable.

Rang: Oeuf

Salut,
            Essaimage récent …..?

Oui j’ai eu 2 essaimages le 12 mai et le 21 mai . Provenance non déterminée : possible depuis cette ruche ?
            Elle serait orpheline ?
            Mais comme je vois du couvain et quelques larves non operculées, c’est qu’il y a 1 reine ?
            J’ai déjà du mal à poser un diagnostic, alors je ne sais pas quelle conduite tenir ….

Rang: Reine
              23 pts

Dans tous les cas nourriture ;)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture