12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Butineuse
      18 pts

Je suis en train de lire “Ma vie d’apiculteur” de Joseph Rouquette.

Il explique que la reine arrête de pondre si le pollen ne rentre plus, les abeilles ne pouvant pas fabriquer la bouillie nécessaire aux larves.

Je pensais que les arrêts de ponte n’avaient lieu que 1) si plus de place dans le nid à couvain ou 2) absence de miellée, et donc de NECTAR.

La reine réalise l’absence de pollen dans la ruche? :blink: :blink: :blink:

Est-ce qu’on pourrait avoir un retour d’expérience des pros: quand à lieu un arrêt de ponte exactement?

Ça m’a posé problème à mes débuts, croyant que certaines de mes ruches étaient orphelines.

Une liste, une liste!

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Quand les conditions d’élevages ne sont pas réunis, la reine modifie le rythme de ponte.

Le pollen (protéines) est nécessaire à l’élevage des larves, donc pas de pollen=pas d’élevage.

L’arrêt de ponte c’est soit :

-Pas de pollen
        -Pas de nectar
        -Pas d’eau??
        -Trop de miel plus de place ou pondre
        -Trop froid
        -Reine HS

A compléter par les plus expérimentés!

4 pts

Le traitement à l’AF peut également provoquer un arrêt de ponte.

Je me permet de rajouter. Trop sec retard dans construction des alveoles
            Mais ca rejoint pas d eau et pas de place pour pondre

Le stress aussi colonie stressee par VV dit t on .

Pollen manque
              Nectar manque
              Eau manque
              Pastis manque
              Traitement AF
              Alveoles satures (en miel ou couvain pollen disq CD)
              Alveoles non construits
              Froid
              Reine hors service
              (Stress VV) mais en fait ca rejoint les manque de ….
              Derangement trop frequent de la colonie

A completer encore chimiquement le couvain ouvert emet…..

Rang: Butineuse
                18 pts

Là, je vais en mettre du pastaga dans l’abreuvoir, si ca fait pondre la reine!!! :woohoo:

Non non c etait pour rire hein mais certains l utilisent pour homogeneiser l odeur de deux colos je crois

Rang: Butineuse
                    18 pts

De toute façon, impossible de mettre du pastis dans l’environnement d’une ruche, ça attirerait trop de copains apiculteurs!!!

Oui, je crois que c’est conseillé pour les réunions de colonies. Du gachi!

11 pts

Bonsoir,
                      J’ai un gros doute sur “l’arrêt de ponte”, bien souvent c’est dans des moments difficiles pour visiter, mais par rapports à quelques colonies que j’ai pu suivre, je dirais que la reine n’arrête pas sa ponte, car dans ce genre de situation bien souvent il y a malgré tout des œufs! Mais sans nourriture, les larves crèvent dès la naissance et sont évacuées très facilement par les abeilles. Ça se vérifie si l’on arrive à visiter plusieurs fois à 3 jours d’intervalle. La “photo” de la colonie se répète, alors qu’à chaque visite l’on devrait trouver du couvain à tous les âges, si vous arrivez à voir encore des œufs à la troisième visite et sans autre forme de couvain, vous aurez une autre forme d’explication à “l’arrêt de ponte”.
                      Il serait plus surprenant que la reine arrive à prendre en compte la non rentrée de pollen pour adapter sa ponte! :whistle:
                      @+

Si c est comme mes poules elle doit avoir du mal pour se contenir :laugh:

Oui Zaya tu as raison de nous reprendre, nombreux sont ceux qui savent qu elle maintient l entrainement un chouia .

en fait de blocage de ponte, on devrait dire:” ralentissement de ponte aboutissant a zero couvain”

”Blocage de ponte viable” c est mieux pour moi

11 pts

Oui peut être, ou alors colonie en phase d’avortement, puisque les zazas sont dégagées avant d’arriver à terme.
                          Mais faudrait faire toute une batterie de tests, notament par un apport de pollen artificiel, et vérifier que dans ce cas le couvain arrive à terme.
                          Reste du boulot! :)
                          @+

Colonie en phase d’avortement est beaucoup mieux que blocage de ponte :)

Bien vu Zaya

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture