7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Larve

Bonjour, j’ai une joli colonie (un essaim récupéré en juin) donc je ne connais pas l’age de la reine!
      Tout allait bien elle se développait tranquille puis y a 2 ou 3 semaines je remarque un couvain en mosaïque, mais pas d’explication.
      Vendredi je me rend compte que la reine à totalement cessé sa ponte (depuis 3 jours).
      J’ai des champs de tournesol autour! Je me renseigne et je trouve que quand les abeilles ramène beaucoup de pollen cela peut ralentir voir stopper la ponte (et c’est le cas pollen à gogo)
      A la visite ce matin je me rend compte qu’il y a beaucoup de pollen certes mais des cellules vide et donc de la place pour pondre si elle le voulait…
      Je n’ai vue aucune cellule royale!
      Quelqu’un y trouve une explication?

Rang: Reine
        4 pts

Bonjour,
        Peut-être un changement de reine par supersédure, et la nouvelle n’a pas commencé sa ponte ?
        A revoir dans une dizaine de jours, si ponte fraiche.
        En cette saison, les remérages sont fréquents. J’ai une colonie, qui régulièrement, se remère sur août ou septembre, et qui au final, pête le feu au printemps. C’est une bonne chose pour affaiblir le varroa.

Salut,

J’ai un essaim en développement sur 5 cadres, sauf que les cellules vides sont immédiatement rempli de nectar. J’ai tenté la technique de mettre un cadre gaufre au milieu du couvain, quelqu’un a t’il déjà testé à cette période?

9 pts

salut, je pense que c’est mieux d’ajouter un cadre bati vide. Là elles vont batir ton cadre lentement (ou pas du tout) et ça va couper le couvain en deux.

Moi je laisserai sur 5 cadres avec une gaufre sur un coté au cas où. Elles feront bien de la place à un moment.

11 pts

Bonjour, j’ai une joli colonie (un essaim récupéré en juin) donc je ne connais pas l’age de la reine!
              Tout allait bien elle se développait tranquille puis y a 2 ou 3 semaines je remarque un couvain en mosaïque, mais pas d’explication.
              Vendredi je me rend compte que la reine à totalement cessé sa ponte (depuis 3 jours).
              J’ai des champs de tournesol autour! Je me renseigne et je trouve que quand les abeilles ramène beaucoup de pollen cela peut ralentir voir stopper la ponte (et c’est le cas pollen à gogo)
              A la visite ce matin je me rend compte qu’il y a beaucoup de pollen certes mais des cellules vide et donc de la place pour pondre si elle le voulait…
              Je n’ai vue aucune cellule royale!
              Quelqu’un y trouve une explication?

Bonsoir,
              Pas plus tard que la semaine dernière, Confucius me disait encore: ” Si l’on s’avise d’ériger une construction sur des fondations incertaines, il faut s’attendre à ce que la construction finale soit également incertaine !” Tu as décidé de démarrer à partir d’un essaim incertain, et tu as obtenu une ruche incertaine ! Quoi de plus logique !
              Je déconne, bien sûr, certains vont rajouter: Comme d’hab !, mais le fond, toujours le fond, est béton !
              Bon courage à toi !
              @+

17 pts

bonsoir
                +1 avec zaya!!
                quand une colo commence a merder !!
                elle finira en merdant !!a+

Rang: Larve

Toujours pas de reprise de ponte!
                  Je vois donc 2 solutions:
                  -Soit je met un cadre de jeune couvain que je prend sur une autre ruche.
                  -Soit je réunis avec une autre. C’est l’option qui me parait la mieux pour mon rucher car j’ai une jeune reine sur 2 cadres de couvain seulement.
                  Qu’en pensez vous?
                  Des conseils pour les réunir je trouve peux d’explications…
                  Merci

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture