- Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 8 années et 9 mois.
-
chaud chaud! me suis fait déchirer même les buck!
J’ai des problèmes avec teignes et pression de varroa sur des petites colonies que j’ai pas mal ponctionnées pour accueillir mes reines d’élevage, j’ai pas voulu faire d’acide car encore beaucoup de couvain. J’ai testé une goutte d’arôme par tête de cadre. On verra la semaine prochaine s’il y a moins de couvain chauve.
Tu peux leur enlever qcq cadres pour les concentrer ???
ca aide a résoudre teigne…il y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreje l’ai utilisé pour enforcer un ptit essaim avec sirop + eau en pulvérisation, pour harmoniser les odeurs et en même temps introduction de reine sous grande cage nicot….aucun soucis.
Quel est ton objectif steph en l’utilisant ? Poussez au nettoyage ?
J’ai viré les cadres les plus vieux, remit cire gaufrée et là elles sont sur 4 cadres avec partitions. Je regrouperai les colo fin aout si ça va pas mieux.
je l’ai utilisé pour enforcer un ptit essaim avec sirop + eau en pulvérisation, pour harmoniser les odeurs et en même temps introduction de reine sous grande cage nicot….aucun soucis.
Quel est ton objectif steph en l’utilisant ? Poussez au nettoyage ?
oui c’est pour voir si elles vont réussir à mieux nettoyer. Ces colonies n’ont pas énormément de valeur mais je n’ai pas envie de les abandonner comme ça (je les ai pompé pour faire les reines d’élevage, cela concerne 3 ruchettes 5 cadres). La proportion de couvain chauve est acceptable je crois (environ 10%-15%) mais comme ça progresse depuis début juillet, j’essaye ça pour voir si ça peut les aider. Fin aout je pourrai commencer à faire un traitement à l’oxalique avant de mettre l’apivar mi-septembre.
il y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèretu as des soucis d’hygiène, soupçon de bocon ?
Elles se sont retrouvées pas très nombreuses lors des fortes pluies. Je les ai maintenu au fondant, mais j’ai vu plusieurs fois des papillons trainés dans les ruchettes, et j’ai trouvé des excréments derrière les larves mortes . La population est pas mal remontée. Je me suis dis que ça ne couterait pas grand chose de faire le test de la banane! Autrement tout est bon (pas de micose, odeur suspecte, test allumette négatif). J’ai fais un test sur une ruchette la semaine dernière en échangeant sa place avec une ruche de production qui a perdu sa reine. Suite à l’apport de butineuses, quasi plus de couvain chauve aujourd’hui. C’est une question de population à priori.
J’en ai eu plus que d’habitude cette année,surtout aprés l’épisode de pluie……Meme sur de trés belles colo c’est rentré dans l’ordre dans la majorité des cas.
10/15 % ca me parrait beaucoup quant meme
Pas grand chose a faire un bon coup de lève cadre dans les endroit s atteind bien défoncer le pollen a proximité…..
Si t’as pas beaucoup de ruches sors les cadres de reserves et passe les au congèle et remet leurs ensuite une fois décongelé.
J’ai déja retrouvé au printemps une colo sur 5 cadres décalé d’un coté de la ruche et les autres cadres décapé jusque a la gauffre par les zaza !!!Merci, je ferais ça vendredi.
Et le verdict est…
Roulement de tambour…
Quasi plus de couvain chauve! Une cellule par ci par là! Résultat un poil moins bien dans la ruchette renforcée en butineuses et non bananisee. J’ai oublié mon appareil pas de photos du coupmais je suis content elles seront bien pour l’hivernage. Cire gaufrée neuve entièrement étirée et ponte fraîche!
bonjour
y a deux ans j en avais pas mal de couvain chauve !!
j ai meme detriut des colo !!
cette année pas vu du tout ???,a+Dsl suis encore petite larve, la c’est super technique, faut avoir fait 5 ans de medecine, chauve ou presque, je connais, lol mais c’est quoi le couvain chauve.
Merci, bon week-end à tous.Vous trouvez ça ou l arôme de banane?
dans le commerce GMS ou sur internet
Boutique pâtisseries!
Bonjour,
Il n’est pas inutile de vérifier la présence de fausse teigne car le couvain chauve (ou tubulaire) peut être dû à une altération génétique.Dans ce cas, l’arôme n’y change rien: on se fait bananer.
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
combien vous en mettez; et comment!
l’arôme de banane s’utilise avec le beevital, ça permet juste aux abeilles de s’épouiller plus
Genapi te frappes pas. Moi non plus j ai jamais vu ca en quarante ans
du couvain tubulaire maintenant….
J ai pris un coup de banane derriere la tete.
Au fait l odeur du venin sent la banane
Pas d aggressivite lors de l emploie de votre parfum???
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.