8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Reine

bjats

le pin sylvestre et il un bon produit a miel.

Rang: Reine

Plutôt pour la propolis.

Et le miellat?

Il y en a sur le pin sylvestre ?

En ce qui concerne le pin sylvestre, je ne peux pas te dire. Pour l’épicea (picea abies), le mélèze (larix decidua) l’intérêt apicole est le suivant: Nectar=0, pollen= non récolté par les abeilles et miellat=2. Pour le sapin pectiné (Abies alba):Nectar et pollen idem, miellat=3. :kiss: BB

Oui:mais il faut dire que c’est une production aléatoire et très dépendante de la météo.

Oui:mais il faut dire que c’est une production aléatoire et très dépendante de la météo.

Cette année nous a prouvé que c’est vrai pour toutes les plantes mellifères :x … non ?

Pour le mélèze, je ne me souviens plus où j’ai lu que le nectar cristallise aussitôt stocké dans les cadres et qu’il n’est même pas récupéré à la picoteuse, que les apis jettent les cadres qui en sont pleins…

Egalement, que le miel de miellat de conifères est toxique pour les abeilles. Il faut leur enlever les cadres de miellat avant l’hivernage et les remplacer par un nourrissage massif de 20 à 25 kg de sirop.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture