- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Bonjour,
Cette semaine c’etait programme arasage des cadres pour récupérer de la cire et grattage des cadres et hausses pour récupérer la propolis.
Cela me permet de :
– avoir plus de cire à fondre (dans le but d’être automne ou presque en cire)
– le fait d’araser les cadres laisse plus d’espace entre les cadres donc plus d’air circulant dans les piles de hausses (je ne met pas de soufre)
– vérifier l’état des cadres pour la prochaine saison.
– récupération de la propolis pour faire de la teinture mère.pas mal cela!, et avec quoi tu arase? pourquoi pas le faire au moment de l’extraction.
cela fait longtemps que je me pose cette question, j’ai mes hausses en 8 cadre et certains cadres sont tres larges. Mais je me dis que ce qui est ciré n’est plus à cirer.J’ai essayé de le faire lors de la récolte mais je n’y arrive pas car la cire est molle.
L’hiver déjà j’ai plus de temps et la cire est cassante.
Je passe mon cadre au raz du toit de ruchette.
Ca casse un peu les alvéoles et on arrive en dessous du bois mais les abeilles refont ça vite fait au printemps.
l’année dernière j’avais récupérer 8.5kg de cire ( non fondue) pour 71 hausses arasées.Hi clemars! Peux-tu nous faire une photo de l’outil qu’on aperçoit sur les deux premières photos? C’est ta fabrication?? Intéressant
J’ai vu ça sur le site icko , lève cadres à bec.
Mais comme je suis radin et bricoleur , je l’ai fait moi même et en plus je nettoie trois faces d’un coup (le dessus de la hausses et la rainure .)
Je vais début janvier à Meung sur loire , je pourrais te le montrer si tu veux.
C’est quand même génial de pouvoir mettre plein de photos en deux secondes sur ce forum !!!Aller Pat au boulot
Si tu tiens le rythme tu aura peut être fini avant le 15 aoutHé! Clémars passe à la maison début janvier. A Meung sur Loire, tu as juste la Loire à traverser et sans te mouiller les pieds: y’a même un pont
Sérieux tu seras le bienvenu, pour une fois que quelqu’un du forum n’est pas du sud ou des Alpes
si vous savez pas quoi faire
, j’en connais 1 qui vend du matos avec des cadres, à pointes pivotantes :)ry:
je vous averti ça ne peut se travailler qu’au tournevis et en plus avoir la technique :ohmy:
clemar
comment utilise tu ce outil?
grosso modo ton outil, vu de derrière ressemble à un T majuscule.
est ce volontaire que la barre supérieur du T ne soit pas au même niveau à gauche et à droite, ou bien est ce un effet d’optique!
quelles sont dimensions
Merci
Picoutyen prenant la photo j’ai vu qu’effectivement c’était pas au meme niveau.
Pas d’interet , je ne sais plus pourquoi j’ai fais ça.
je l’uilise de ma main droite donc il y a qu’un coté qui sert .
¨Pour les dimensions il suffit de regarder sur vos corps la profondeur.ok
super Clemars !!! là ça devient explicitemerci
et aussi pour les tofsbonjour.
@ Clemars.
j’appelle cet outil “l’outil magique” le boulot avec est tellement facile que l’on se lèverait la nuit pour gratter de la ruche.
sur la photo le prototype (le plus gros) et le définitif tailler dans une lame de ressort de 4×4.Hi clemars! Pour en revenir au sujet, avec quoi arases-tu tes cadres? En fait si je t’ai posé la question sur l’outil c’est que je pensais qu’il était fait pour ça
Perso, je le fait (mais pas complètement-juste pour les trop larges) avec le couteau désoperculer mais s’il y a mieux je suis preneuse
Je racle par un seul passage le cadre au raz d’un toit de ruchette, et la cire tombe dans le toit.
regarde bien la photo.
Ca casse les alvéoles jusqu’à la moitié du cadre.la moitié en épaisseur , on se retrouve donc avec un cadre à moitié bâti.
ok
super Clemars !!! là ça devient explicitemerci
et aussi pour les tofsla mise en pratique de l’outil magique.
encore mieux
merci Lavie
on ne le dira jamais assez mais c’est…..une VRAIE MINE D’ OR CE FOFO !!!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.