- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeuneapi, le il y a 14 années.
-
Bonjour,
Je viens de récolter le miel de l’une de mes 2 ruches et j’aimerais qu’on me dise ce qu’on peut (ou doit) faire avec les cadres vides.
J’ai entendu dire qu’il faut les mettre à lécher. Comment fait on ?
Merci.Salut pour mettre les cadres à lécher, il faut les mettres au minimum à 50M des ruches,tu les laisses dans les hausses et les abeilles vont venir récupérer le miel qui reste. Referme bien ta hausse pour la nuit pour que la fausse teigne ne sache pas rentrer dedans pour y pondre.
Où si tu n’as pas les 50M, tu places un couvre cadre sur ta ruche muni d’un trou et tu replace ta hausse un jour ou deux, quand elles ont fini le nettoyage tu la bouge.
a+ MichelSalut.
Il faut les mettre a lecher a minimum 50 m.
Apres 1h ou2 il faut les ranger a l’abri des predateur(varroa etc…).
A+++;)Leon
Bonjour..
Ceci est un copier/coller d’un autre forum et qui traitait principalement de la difficulté pour certains de manipuler des hausses très lourdes, mais qui peut être utile à propos du “léchage de cadres”:
Du bon usage du chasse-abeilles:
Jour 1: un ou deux aides soulèvent la hausse de quelques centimètres et on glisse le chasse-abeilles sur le nid (dans le bon sens et avec la trappe d’accès léchage fermée)
Jour 2: seul, on enlève les cadres de miel un à un et on les dépose dans une hausse de récolte (fond plastique lavable) sur brouette, les quelques abeilles restantes, on les pousse gentiment avec une plume.
On laisse le chasse-abeilles en guise de couvre-cadres.
Centrifuger tant que le miel est encore chaud.
Le soir on repose la hausse et ses cadres vidés de leur miel sur le chasse-abeilles et on ouvre la trappe d’accès au léchage.Jour 3: à léchage terminé (c’est là que le couvre-cadres transparent est très utile) on referme la trappe d’accès.
Jour 4: on enlève les hausses et leur cadres léchés (re-plume) et on remplace le chasse-abeilles par le couvre-cadres.
On a donc:
– évité de transporter des hausses pleines
– on n’a découvert le nid que pendant quelques instants
– l’ aide n’est nécessaire que pour la première manipulation (opérer sur tout le rucher)
-les cadres sont prêts pour le stockage
– pas de risque de pillage
-et l’enfumoir n’est là que par précaution.[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/812/dscn1902k.jpg/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
Uploaded with ImageShack.us
j’avoue que j’aime bien la méthode par contre ça doit bien marcher quand tu as peu de ruche a moin d’avoir 200 plateau de cette sorte en stock.
moi je met les hausses en pile 4-5 fermé au dessus et les zaza rentrent par dessous il y a moin de mortalité(bagarre ,frelons) comme ca plutôt que la première fois ou j’avais mis les hausses ouvertes cote a cote en bias les unes sur les autres ,mais attention a tous ca attire un paquet d’abeilles,frelon, guepe etc.. dans un rayon de 10 15 mettre ,pensez aux nuisance que cela pourrai occasionner avant de la faire,faite le au bon endroit+++
une petite question, pourquoi une trappe de léchage, pourquoi ne pas se servir de la trappe sur laquelle on pose le nourrisseur, et moi aussi ,j’adore le présentoir:kiss:
@ mimi :
Les plateaux chasse-abeilles ne possèdent pas de trou pour un nourrisseur: ils ne restent sur le nid que 48 Heures au maximum.
@bee41: le léchage à ciel ouvert n’est pas possible chez moi: ça va de la fourmi au sanglier… déjà vu un sanglier piqué au groin par des dizaines d’abeilles et qui court comme un fou au milieu du rucher !@ mimi :
Les plateaux chasse-abeilles ne possèdent pas de trou pour un nourrisseur: ils ne restent sur le nid que 48 Heures au maximum.oui, oui je sais que les chasses abeilles ne possèdent pas de trou pour un nourrisseur, et qu’ils ne restent en place que 48 heures, mais là sur ta photo je pensais que c’était un dessus de ruche et par conséquent la trappe circulaire du milieu était pour le nourrisseur, d’ou ma question pourquoi une deuxieme trappe pour le léchage:blink:
Bonsoir,la réponse est là…
Bonjour..
Le soir on repose la hausse et ses cadres vidés de leur miel sur le chasse-abeilles et on ouvre la trappe d’accès au léchage.
Jour 3: à léchage terminé (c’est là que le couvre-cadres transparent est très utile) on referme la trappe d’accès.
Jour 4: on enlève les hausses et leur cadres léchés (re-plume) et on remplace le chasse-abeilles par le couvre-cadres.
La trappe circulaire permet le retour des abeilles dans le corps lorsque la trappe de léchage est fermée.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.