- Ce sujet contient 59 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 9 années et 6 mois.
-
@ Pascaldanlmorvan
Tu nous a mis une maquette “Miel Fleurs du Morvan 2014”
Attention !
Certains noms géographiques ne peuvent pas être utilisés, entre autres dans le cadre des AOC, IGP, etc…
Certains noms géographiques sont réservés par exemple dans le cadre d’un parc naturel, aux adhérents de la charte du dit parc. Il me semble que le Morvan est dans ce cas. Renseigne toi.
Le pays de production (France) doit apparaître.
Le millésime (2014) est inutile, le miel n’est pas le vin. Par contre, tu dois indiquer la DLUO (A consommer de préférence avant le ….)
C’est une maquette échantillon gratuit, pour un vrai étiquetage de la dénomination de vente, il faudra aussi indiquer le poids net et l’identification du producteur.
et pourquoi qu’ils (ikoko) vendent des étiquettes “toutes fleurs” si on a pas le droit de les utiliser ?
concernant les noms de régions protégées par IGP, ce sera respectable le jour où ils demanderont l’avis des producteurs des dites régions avant de décider quelque-chose
en attendant on étiquette comme on veut, marre de ces réglementations décidées an catimini. (on en a déjà parlé…)
pendant ce temps les conditionneurs et la grande distribution font des étiquettes à moitié mensongères avec des caractères si petits qu’il faut une loupe pour les lire !Salut Vincent,
Quand quelqu’un demande une information, on ne peut lui donner que la version officielle.
Tu fais ton étiquetage comme tu veux en prenant tes risques … et tant que tu ne seras pas fait “remonter les bretelles”, tu pourras faire le malin.
A titre d’exemple (sur ce que tu contestes pourtant !), pour une IGP ou AOC, que ce soit du vin, de l’huile d’olive, etc…, et du miel, tu n’as pas le droit d’utiliser cette formulation, si tu n’est pas répertorié dans le cadre de cette IGP ou AOC, en respectant le cahier des charges et les contrôles de l’organisme de certification.
C’est le respect du travail des autres producteurs et c’est le respect des consommateurs qui sont en droit d’être assurés que le produit qu’il achète est bien conforme à cette IGP ou AOC.
Le miel “Vincent” est peut être aussi bon (même meilleur si tu le veux), mais le miel “Vincent” ne peut pas se prévaloir d’une indication d’origine dont il ne fait pas partie.
PS. Pour les étiquettes “Toutes Fleurs” en tant que dénomination de vente, vendues par Koko et bien d’autres, cela n’est pas conforme à la législation (Voir le site de la DGCCRF)
Salut Richard,
je sais bien comment fonctionne une IGP et son cahier des charges.
mais j’ai pas envie de respecter ça pour 2 raisons :1- quand l’IGP miel des Cévennes a été décidée et crée on ne m’a jamais contacté pour me demander mon avis bien que je sois pro et référencé à la chambre d’agriculture, agence bio, pages jaunes, etc… sur une commune appartenant à la zone Cévennes de l’IGP.
2- une fois l’IGP entrée en vigueur je n’ai jamais reçu l’info comme quoi je devais modifier mon étiquetage ou adhérer à l’IGP. j’ai découvert son existence par hasard, sur un site d’info.
donc je ne veux pas faire le malin, je trouve juste que procéder ainsi c’est se foutre du monde, même si vis-à-vis du consommateur c’est peut-être une avancée.
c’est un peu comme si une mairie décidait de réduire la vitesse limite à 30km/h au lieu de 50 sans en débattre, sans prévenir personne ni mettre de panneau.
ensuite on prendrai les gens qui roulent à 40 au radar et on leur passerai un savon…
qu’est-ce qu’il dirait les gens ?donc on dois dire miel de fleure
En page 1, post 83228,
– j’ai mis la réglementation miel (Décret 2003-587 du 30 Juin 2003)
– je vais ajouter sur celui ci la fiche pratique de la DCCRF relative à l’étiquetage du miel.
Bonne lecture.
bon bin sur mes pots j’écrirez miel et si on me demande quoi comme miel, je leur dirai d’allé demander au zaza se qu’il y a dedans
Salut Richard,
mais j’ai pas envie de respecter ça pour 2 raisons :1- quand l’IGP miel des Cévennes a été décidée et crée on ne m’a jamais contacté pour me demander mon avis bien que je sois pro et référencé à la chambre d’agriculture, agence bio, pages jaunes, etc… sur une commune appartenant à la zone Cévennes de l’IGP.
2- une fois l’IGP entrée en vigueur je n’ai jamais reçu l’info comme quoi je devais modifier mon étiquetage ou adhérer à l’IGP. j’ai découvert son existence par hasard, sur un site d’info.
donc je ne veux pas faire le malin, je trouve juste que procéder ainsi c’est se foutre du monde, même si vis-à-vis du consommateur c’est peut-être une avancée.
c’est un peu comme si une mairie décidait de réduire la vitesse limite à 30km/h au lieu de 50 sans en débattre, sans prévenir personne ni mettre de panneau.
ensuite on prendrai les gens qui roulent à 40 au radar et on leur passerai un savon…
qu’est-ce qu’il dirait les gens ?Je me suis mis en IGP Cevennes et IGP Provence, certe ça a un coût mais ça montre aux clients que c est pas du miel de chataigier d Italie ou de lavande d Espagne . Vu le nombre d api qui vendent du miel qui ne produisent pas ….
@ Seb.la.bique
J’approuve parfaitement ta démarche et bien sûr cela demande un investissement personnel. Au moins, tu as la satisfaction de faire correctement ton métier et d’apporter au consommateur le meilleur de toi même (plutôt le meilleur de ce que tes abeilles font dans une région parfaitement identifiée).
Je ne suis pas d’accord avec Vincent. S’il y a une IGP dans son secteur et qu’il puisse y prétendre, c’est à lui de faire la démarche comme tu l’as fait. Dans ce métier (comme dans beaucoup d’autres, tu comptes sur toi en premier).
Salut Richard,
qu’est-ce qu’il dirait les gens ?Je me suis mis en IGP Cevennes et IGP Provence, certe ça a un coût mais ça montre aux clients que c est pas du miel de chataigier d Italie ou de lavande d Espagne . Vu le nombre d api qui vendent du miel qui ne produisent pas ….
c est quoi les démarches pour être IGP de sa région? et les coût c se calcule comment?
je fais du miel de foret forte tendance chataigner dans un village qui se nomme ENFER , ai je le droit et sous quelle condition, de marquer MIEL D’ENFER”?
que dosi je marquer?
Richard86 la question est sérieuse ce n’est pas un joke.
j ai plusieurs endroit dont des chateaux, j’aiemrai marquetter miel du chateau de truck.
miel du chateau machin..
ai je le droit ou c est interdis?
les consomateurs locaux sont sensible de savoir d ou vien le miel qu ‘ils achetent àç un producteur local.
donc au delà de la IGP , situer les localisations de production à un vilage à un chateau est il possible ou interdis? Comment faire et pas faire?
Salut Richard,
c est quoi les démarches pour être IGP de sa région? et les coût c se calcule comment?
Il y a IGP miel de Provence, IGP miel de Corse, IGP miel des Cevennes, et IGP miel dAlsace ( je crois)
Pour être en IGP , il faut que tes ruches soient dans la zone géographique, ton miel est analysé pour vérifier que tu ne truandes pas, il y a un délais entre le dernier nourrissement et la pose des hausses ( 1 mois pour le Provence), toutes les interventions sont marquées, la récolte est contrôlée et quantifiée. Voilà les grandes lignes
donc en gros c’est la même chose que pour avoir le label AB…
avec mon label AB, les gens savent que je ne truande pas puisque mon agent certificateur visite mes ruchers, les localise sur une carte IGN, vérifie mes pratiques (nourrissement, traitement…) et peut éventuellement faire analyser mon miel.
donc mon label AB apporte les même garantie à mes clients que l’IGP.
donc pas besoin de l’IGP mais si je veux étiqueter “miel des Cévennes” je doit payer un 2eme label en plus et me farcir un 2eme controle… alors que mes ruches et ma miellerie sont en Cévennes.
bon c’est pas grave, je peux toujours étiqueter “montagnes ardéchoises” !Richard, oui c’est à moi de faire la démarche, mais admet que quand, au départ, ils (je ne sais meme pas qui sont “ils”…)décident de lancer une IGP ils pourraient demander l’avis des locaux !
il y a eu au sujet de l’IGP Cévennes de nombreuses plaintes de gens qui
reprochait à ce label d’etre fait par et pour des gros producteurs non cévenol qui transhument sur le chataignier 1 mois par an et veulent un label Cévennes, reste aux petits producteur qui y travaillent toute l’année à s’adapter et à raquer…bon, je n’ai pas d’avis tranché là-dessus mais je vais me contenter de mon label AB
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpour la remarque sur le miel “fleurs du Morvan” j’ai bien le droit puisque c’est bien la région d’origine
c’est le label “Parc du Morvan” qui est soumis à un cahier des charges à conventionner avec le PNR :
ç’est pas tout a fait au niveau du “bio”, mais bon, sur le principe qualité/provenance ça reste sérieux.
voir la présentation ICI (mon préféré à moi c’est le jus de pomme & cidre)
pour ma petite production je n’en ai pas besoin la demande étant bien supérieure à l’offreMon miel des Cévennes est fait dans les Cévennes par des abeilles cévenoles.
Ne pas le mettre sur l’étiquette serait un manque de respect vis à vis du consommateur et cela me poserait un problème éthique s’apparentant à de la tromperie caractérisée.
De là à payer pour une appellation !!
Et”miel de fleurs cévenoles” , c’est autorisé ?
sinon on pourrait déjà faire un IGP “miel de France”…
si on veut vraiment protéger le consommateursinon on pourrait déjà faire un IGP “miel de France”…
si on veut vraiment protéger le consommateurC est déjà obligatoire de marquer ” miel de France”
Mon miel des Cévennes est fait dans les Cévennes par des abeilles cévenoles.
Ne pas le mettre sur l’étiquette serait un manque de respect vis à vis du consommateur et cela me poserait un problème éthique s’apparentant à de la tromperie caractérisée.
De là à payer pour une appellation !!
Et”miel de fleurs cévenoles” , c’est autorisé ?
Non normalement c est protégé comme miel de fleurs de Provence par ex.
Et puis ça ne coûte pas une blinde,
Les IGP c’est pour protéger la production d un territoire donné
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.