20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 111)
    • Rang: Reine

quelles sont les critères pour une sélection?????????? car je m’aperçois que ça cause beaucoup dans le vide (je pense, je crois ), mais que très peu ont pratiqués ou pratique encore !!! 8-)

1 l’instinct d’amassage et récolte a basse température
      2 le douceur
      3 la régularité de la ponte avec un démarrage précoce si possible
      4 garder les provisions pour l’hiver
      5 la résistance aux maladies
      pour les plus grandes lignes

les ou les croisement de races, mais pour bien réussir il faut être sur une île !!

Ian
        Rang: Gardienne

L’apiculteur sélectionne ses souches pour produire du miel dans les meilleurs conditions.
        La sauvegarde de la diversité génétique peut ne pas être sa priorité en fonction de son mode de production.
        De la même manière que l’éleveur laitier n’est pas tenté de conserver les caractères de l’Auroch.

Anonyme
          Rang: Reine
          20 pts

Quelques données intéressantes :

-Ce n’est pas à la couleur de vos yeux qu’on connait votre espèce. De la même manière, la couleur de vos avettes ne dit pas tout (et même, ne dit pas grand chose) de leur génétique.

-Il semblerait que les différentes sous espèces ne partent pas féconder aux même horaires, ce qui limite le brasage génétique

-Une reine mixte noire/buck peut donner de très bon résultats, ce sont les générations suivantes qui risquent d’être moins performantes

Mais comme le souligne Ispat, la grande question est : sur quels critères on sélectionne!!!

Les critères des sélectionneurs, tout le monde les a en tête. Je pense que les gens sont pas cons et que quand ils paient des reines, ils savent pourquoi :)
            c’est plutôt qu’il y a deux logiques différentes. Ceux voulant une abeille performante chez eux et ceux voulant une abeille de race “noire”.
            Force est de constater qu’elles se mélangent, et que c’est prévu pour.
            Quand on pense que l’homme a créé plus de 300 races de chiens, j’imagine que les apiculteurs s’appuient fortement sur la nature et ne s’en éloignent pas trop.

11 pts

Bonsoir,
              Quand ça parle de génétique, j’évite d’y mettre un pied, car c’est un truc qui me dépasse ! Bin oui, faut savoir reconnaître ses limites!
              Néanmoins, si l’appauvrissement génétique d’une espèce risquait de mettre cette même espèce en péril. Alors MERDE ! Le VV ne doit pas être régit par les mêmes règles ! :huh:
              :)
              @+

N’exagérons rien.
                La sélection et la génétique ça n’a rien à voir. Comment ont fait les agriculteurs pour obtenir une vache en partant d’un buffle, il y a 2500 ans?

un scientifique a mener une expérience intéressante.
                  Il a apprivoisé des renard et a cherché à obtenir le comportement des chiens. En très peu de générations, c’est quasiment des chiens et des changements physiologiques apparaissent.
                  Comme les oreilles pendantes.
                  Résultats parus cette année.

Rang: Butineuse

j’ai un peu pratiqué quand j’élevais mes reines pour la production de gelée-royale.
                    les critères étaient simples :
                    grosses ponte avec démarrage précoce et capacité à produire plein de gelée (acceptation des cupules et remplissage de celle-ci qui peut varier de 0,2gr à 0,7gr environs).
                    je me basait plus sur le remplissage car l’acceptation varie surtout selon la météo et l’apport en nectar/sirop.
                    pour les fécondations ruches à mâles sur rucher de fécondation.
                    bon ben c’est pas simple et on voit bien à quel point ça change d’une génération à l’autre.
                    je devais produire 20 à 25 reines pour en avoir 10 répondant aux critères…
                    on voit aussi que ça peut donner n’importe quoi : des colos qui ne font qu’élever mais sont incapables de faire du miel :S et pour l’hivernage c’est la cata !
                    à coté de ça il y a les perles rares qui remplissent des hausses dadants 12c en remplissant
                    130 ou 140 cupules en permanence soit dans les 70gr de GR tous les 3 jours !
                    celle-là je greffais dessus mais je ne retrouvais jamais de telles performances chez ses filles, c’était toujours chez une cousine d’un autre élevage que ressortait une bombe comme ça.
                    et je n’ai jamais trouvé de lien entre l’aspect physique de la reine et le fait qu’elle fonctionne à la gelée ou pas.
                    je veux dire : une reine donne plein de gelée, sur 10 de ses filles, seules 3 ont exactement le même aspect extérieur. et bien souvent ces 3 ne donne rien à la gelée et parmi celles qui ont physique différent il y en aura 2 ou 3 qui seront des bètes à gelée.
                    voilà mon expérience avec la sélection.
                    pour produire du miel, je me contente d’éliminer ce qui vaux rien et je greffe sur celles qui n’ont pas besoin de moi, celle que j’ouvre de temps en temps puis referme car tout va bien…

Bernard Sauvager a tout de même expliqué Mardi qu’en plus du patrimoine génétique, c’est aussi l’environnement qui caractérise l’individu.

En bref, une même reine dans 2 environnement différent pourrait être une bombe ou une merde ;)

11 pts

Bernard Sauvager a tout de même expliqué Mardi qu’en plus du patrimoine génétique, c’est aussi l’environnement qui caractérise l’individu.

En bref, une même reine dans 2 environnement différent pourrait être une bombe ou une merde ;)

Salut,
                        Bin ça ne se vérifie pas dans tous les cas !
                        En effet, le VV s’éclate dans notre environnement, et pourtant c’est une merde ! :woohoo:
                        :kiss:
                        @+

Anonyme
                          20 pts

Mister Sauvager est un mec bien calé sur cette question d’ailleurs!

Un peu de lecture sur l’épigénétique justement : http://www.mathieua.fr/blog/2014/04/02/selection-pratiques-apicoles-lepigenetique/

Salut,
                            En effet, le VV s’éclate dans notre environnement, et pourtant c’est une merde ! :woohoo:
                            @+

Je croyais qu’ils commençaient à s abatardir du fait de la consanguinité :P

11 pts

Salut,
                              @+

Je croyais qu’ils commençaient à s abatardir du fait de la consanguinité :P

Bin non Seb, si j’ai bien écouté la conférence, il y aurait au mois une dizaine de lignées en Chine, ce qui justifierait un large panel génétique, par contre le “notre”, issu d’un seul individu, n’a pas rencontré de difficulté particulière pour coloniser l’Europe sans trop se soucier de son faible patrimoine génétique !
                              C’est pas ça?
                              @+

Encore une connerie de mythe fondateur, cette histoire d’un seul VV à l’origine de tous les autres.
                                Ce frelon asiatique arrivé caché dans un pot de bonsai … C’est une blague! :laugh:
                                Combien vous achetez de pots de bonsai chaque année par rapport aux autres produits chinois?
                                Il doit y avoir des millions de conteneurs qui partent d’asie tous les ans et plus encore qui y arrivent chargés de matières premières.
                                Quand je pense que j’ai des pots venus du Japon! Heureusement que je suis pas tombé sur un ninja caché à l’intérieur! :laugh:

Je parlais du notre .

11 pts

Je parlais du notre .

Bin oui, il ne s’abâtardit pas du tout ! Il progresse !
                                    @+

11 pts

Encore une connerie de mythe fondateur, cette histoire d’un seul VV à l’origine de tous les autres.
                                      Ce frelon asiatique arrivé caché dans un pot de bonsai … C’est une blague! :laugh:
                                      Combien vous achetez de pots de bonsai chaque année par rapport aux autres produits chinois?
                                      Il doit y avoir des millions de conteneurs qui partent d’asie tous les ans et plus encore qui y arrivent chargés de matières premières.
                                      Quand je pense que j’ai des pots venus du Japon! Heureusement que je suis pas tombé sur un ninja caché à l’intérieur! :laugh:

Et oui ! sauf que l’ADN est sans appel ! :)

Je dirais surtout que notre VV a trouvé en France un territoire ou il peut exprimer sa pleine puissance.

Ensuite, souviens-toi Zaya, Mr Sauvager a parlé de meïose mais aussi de crossing over, bref, le VV a pour moi encore moyen de rester avec nous longtemps.
                                        Si en plus, il peut détecter les tares génétiques et nettoyer le couvain par cannibalisme comme l’abeille, y’a moyen qu’il nous emmerde encore longtemps.

De plus, avec toutes les containers que l’on fait venir des pays asiatique, y’a moyen de ramener du sang neuf :sick:
                                        Tiens rien que dans un container de cire, il devrait se sentir comme chez lui, non?… :whistle:

Il y aurait des containers de cire qui viendraient de Chine ?!

Je parlais du notre .

Bin oui, il ne s’abâtardit pas du tout ! Il progresse !
                                            @+

Il faut bien que tout le monde en profite

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 111)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture