- Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Beehappy37, le il y a 6 années et 4 mois.
-
Bonjour à tous et toutes,
Je suis en préparation du concours de professeur des écoles et pour l’épreuve sur dossier j’ai préparé un dossier sur l’abeille.
J’aimerais savoir s’il y a parmi vous des professeurs des écoles? et s’il ont un apiscope ?
Si oui, pourriez vous me transmettre quelques exemple d’utilisation de l’apiscope dans votre classe ? Si vous pouviez me partager quelques exemples de document de séances ou d’activités je serais aux anges quel que que soit le cycle.OU bien peut être connaissez vous de telles perles que je puisse échanger avec eux ?
Je vous donne mon émail en MP.Merci Beaucoup.
C’est gentil,
Même avec pas mal d’expérience pédagogique des classes primaires, jusqu’à la formation professionnelle, je sais pas ce que tu entends par Apiscope ?
Tu précises et donnes des références.
(Peut être est ce quelque chose que nous appelons différemment …
L apiscope, c’est une ruche vitrée de 1 mx1m, c’est en gros 3 cadres dadant l’un sur l’autre et l autre x 2 .
J’en ai un que je vais mettre dans ma boutique.Ok, la ruche vitrée est un outil classique pédagogique avec un grand cadre avec couvain + 1 cadre de hausse, donc une vue recto verso en quelque sorte une ruche en coupe, ou l’on va pouvoir visualiser autant les abeilles, reine, mâles le couvain (larves, œufs), etc…
Pour les enfants, on pourra visualiser, la reine qui pond, sa cour, etc… et toujours très étonnant une abeille en train de naître. On visualisera le pollen stocké, le miel frais pour l’élevage et dans la hausse le miel pour l’apiculteur ….Mais, il faut se poser la question :
– Pour faire une expo d’une journée à 2 maximum, c’est assez facile à gérer.
– Pour faire une expo plus longue et là çà devient plus complexe
a/ On a une sortie possible vers l’extérieur et hors public (sécurité oblige), mais le problème sera la dynamique de la colonie, qui n’est pas dans le fonctionnement normal d’une ruche multi cadres.
b/ On est avec un public pendant plusieurs jours, donc le problème du renouvellement des abeilles et de la reine va vite se poser …
Il y a quelques années, j’ai fait cela dans un centre de vulgarisation scientifique avec un expo qui a duré 1 mois (ouverture au public tous les après midi), çà a couté 6 colonies au rucher école qui les a fournies.
Bilan néanmoins très positif pour le public qui a été ravi. Par contre pour le rucher école, cela a nécessité la présence de quelqu’un (1 à 2H) pratiquement tous les jours.
Pour s’affranchir des problèmes techniques, on avait 2 ruchettes identiques que l’on permutait tous les 2 jours.Conseil. Quand, on est en public, n’oubliez pas d’avoir une ruche vitrée par des cadenas !
@ seb
Pour ton installation, je pense que tu vas t’ orienter, avec une sortie vers l’extérieur (par exemple avec un conduit qui débouche à l’ arrière du bâtiment, côté opposé de l’entrée public). Cogites bien pour l’ accessibilité à la ruche, etc…
Attention ! à la problématique, même en absence de public pour l’ouverture de la ruche avec les abeilles qui vont gerber de la ruche et ne pas pouvoir y retourner, ce qui implique des volets étanches à la lumière extérieure, et avec un éclairage à la lumière rouge, pour la vision de l’opérateur lors de l’intervention, pour les abeilles, ce sera le noir absolu.
La solution, un module que tu mets en place par exemple pour 2 jours et la gestion au rucher à proximité de l’autre module de remplacement comme une ruchette et ainsi de suite ….
A l’INRA du Magneraud, l’unité d’entomologie pour faire les tests larvaires en continuité a besoin de ruches qui tournent en permanence, donc un rucher clos, chauffé, etc … Je peux t’assurer que ce n’est pas si facile que cela à gérer !
.Oui sortie vers l extérieur, mais vu la configuration de ma boutique je ne sais si je vais arriver à le positionner.
Bonjour
Voilà la ruche vitrée que je me servais sur les marchés. Cette année j’en ai faite une nouvelle avec une seule vitre et 1 cadre de corps plus 1 cadre de hausse, l’un sur l’autre. Je la pose proche de chez moi et pour les marchés, je la ferme soit le soir, soit le matin. A une période je l’avais chez moi avec une sortie directe et cela marchait très bien.
Je n’ai pas de photo de la nouvelle ruche vitréeLa vitre doit être bien sale…on voit rien !
Non sans dec. L’extension de ton fichier est mauvaise il me semble
Bonsoir,
Oui je viens de voir que ma photo n’est pas passée. Peut être trop lourde ? Je ne trouve pas sur le forum le mode opératoireOn se rend compte quand on clique “répondre”, que ton fichier photo apparaît mais….la fin de ton fichier fini par
” .jp” hors ça ne doit pas exister .
JPEG oui, PNG oui mais jp. ……connaît pas
Alors oui peut-être qu’elle est trop lourde mais son extension est mauvaise à coup sur donc….ça n’aurait pas fonctionner .Bonsoir,
Toutes mes photos sont en .JPG ?????Lors d’une intervention avec une ruche vitrée, on peut préalablement au cutter en bordure de couvain araser les alvéoles sur quelques cm2 afin de mieux voir les œufs et les jeunes larves.
Un outil intéressant pour visualiser : la mini torche avec LED et Zoom.
En intervention scolaire et pour ne pas faire trop cours magistral, je dispose sur la tête d’un enfant un casque avec la voilette noire, pour un autre j’ai la vareuse enfant, un enfumoir, un lève cadres et une balayette, je peux vous dire que le succès est assuré auprès des copains !
Pour ne pas faire de jaloux : une fille et un garçon !
(Nota. Petite précaution, penser à mettre sur la tête des enfants au préalable une charlotte jetable du type utilisé en alimentaire).On peut aussi faire des choses intéressantes avec du miel, lors de la semaine du goût.
Précautions. Demandez au directeur ou directrice de l’établissement de mettre un petit mot en précisant si les parents autorisent la dégustation (allergies alimentaires obligent !)Je peux assurer qu’en animation scolaire, on a quelques fois de bons moments.
Les enfants sont “bon public” !A Michel
ajoutes peut être un “g” à la fin de ton fichier en le renommant car il n’apparaît pas comme tu disBonjour,
Voila a quoi je faisais allusion
.
Cela ressemble effectivement à une ruche vitrée mais l’idée est que cela reste dans la classe toute l’année. Et justement j’aimerai avoir des retour de professeurs sur l’interaction des élèves et de l’apiscope et comment ils l’utilisent dans leurs enseignements.Bonne journée.
@ Beehappy37
Avant d’aborder le côté pédagogique, quelques précisons sur cette installation
– Coté droit, espace vide de bas en haut
– Coté gauche en bas , espace vide qui conduit au tuyau raccordé vers l’extérieur ?.
– Côté gauche haut , la colonie est implantée en apparence sur rayons naturels
(à priori, il n’y aurait pas de cadres).Tout cela à confirmer, avant de faire une analyse précise de cet outil pédagogique.
Pour le moment, je ne vais retenir que le problème de sécurité.
L’installation non fixée est posée sur une table type formica, donc comment on gère une bonne vingtaine de gamins qui vont tourner autour ! …
Bonjour a Tous,
Je reçois encore pas mal de mail d’étudiants d’ESPE qui souhaitent avoir des infos sur l’apiscope et comment l’utiliser a l’école.
Je n’ai pas le temps de répondre a tout le monde. Je vous transmet mon dossier Faites en bon usage..
Bon Courage et Bonne Chance pour le concours.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.