- Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 6 mois.
-
cela concerne surtout les débutants
se regrouper pour acheter moins chère, du matos, les emballages, sirops, traitements……
chaque département a normalement 1 ou plusieurs syndicats, surtout représenté par des amateurs y adhérer permet souvent d’avoir des prix compétitfs.
sinon se regrouper entre copains tout simplement
ou bien trouver un api pro comme moi aide les amateurs, je donne même des produits traitements pour leurs ruches ou bien je vais leur rendre visite
mais ,ça c’est plus compliqué (les chtites gueguerres entre pros et amateurs et autres, stériles, pour l’apiculture en générale)je connais et je n’aime pas ça du tout!
pour ceux qui ont fait le pas, expliquer les avantages et inconvénients du regroupement
salut ispat
j avais mon vieux mécano agricole qui a souvent vu du matos en coopropriété passer dans son atelier et il en avait fait une devise!!!!:
quand on est deux !!! y en a déja un de trop!!!!!.
j ai ete president d une CUMA pendant 10 ans et dieu sait s il avait raison.
mais la c est pour grouper les achats ca risque d etre moins folklo !!!.
sur un autre fofo ca a commencé cette année avec le sirop et le candi et les pots de miel vide.
le probleme c est la distance entre nous.a+Bonjour ispat et Pierrot
J’ai fait connaître l’apiculture à 4 personnes qui ont maintenant leurs ruches et l’expérience
Ces personnes exercent des métiers très différents ( infirmière, agent O.N.F , gynécologue, maître de chai, professeur de collège)
J’ai mis mon matériel d’extraction du miel à disposition et j’en ai profité avec le savoir de certains pour construire une véritable miellerie, dont tous profitent maintenant
je prête également mes hausses mes nourrisseurs en dépannage et mes souches d’abeilles pour developper leur cheptel
J’apporte mon savoir-faire à toute l’équipe en allant visiter leurs ruches et les conseiller dans la conduite des ruches et surtout la détection des maladies ,ceci dans un rayon de 40 km autour de chez moi et finir au restaurantCela m’a permis également de développer la transhumance des ruches entre nous sur de nouvelles miellées ( immortelles de dunes , genêts)
Tout le monde se connait, s’apprécie et apporte son aide pour les travaux sur les ruchers ( récolte)
Nous faisons un repas en commun à la maison pour la Saint-Ambroise ( avec les conjoints)Ben voilà c’est comme ça que j’aime l’apiculture
, un bel exemple JPV33 continu comme ça
Comme tu dis PIERRO, c’est moins folklo pour les achats, car ça un coût qui peut être reduit
salut jpv33
dans ces conditions oui c est génial mais tu sais que souvent y a un c ** qui fait surface et!!!!!!!.a+Bonjour Pierrot
Je limite le nombre et reste avec l’équipe actuelle ,comme tu le dis si bien les c..s il y en a partout et je n’ai pas envie d’être envahi comme par les frelons et les varroas, et je n’ai pas encore trouvé la solution pour les éloigner
En tout cas tu es le bienvenu à la maison, les huitres sont bonnes et le vin blanc aussi
Au fait le stimulateur de ponte avec les clous de girofle à première vue çà marche je suis çà de prés
A+je procède comme suit
j’ai tout négocié sirop 0,64€ et je prend quand je veux (c’est le tarif par 3 T d’un coup?)
palettes pots verre remise 5% je prends la quantité que je veux(autrement pour avoir 10% remise il faut commander par 10 000 pots), mais vu que j’en passe 25000 par ans, pour les pots en verre ça peut aller du simple au double.
30% de remise sur plains d’articles
c’est bien pour cela que les amateurs doivent se regrouper et négocier
Messieurs les pros, Dommage que vous soyez si loin
Une autre difficulté a à laquelle j’ai été confronté c’est trouver une reine en situation de ruche bourdonneuse par exemple. Pas facile quand on est amateur et qu’on a pas constitué de réseau.
Je compte adhérer au syndicat local , on verra bien !!!
Merci pour les conseils .Nous avons démarré avec la section apiculture de notre CE l’an dernier (une trentaine dès la première année avec des ruches qui appartiennent au CE)
Cette année 3 d’entre nous se sont lancés avec chacun une ruche, et avec un des “anciens” de la section qui avait déjà ruches & expérience amateur, qui nous sert de mentor et a 2 ruches avec nous. On s’est installés ensemble : ainsi on profite de la surveillance des uns et des autres, on s’entraide, on achète un peu de matos en commun.
La difficulté en région parisienne, ça a été de trouver un terrain car nos jardins quand on en a sont un peu petits pour la pratique … la communauté d’agglo nous a attribué un petit coin d’un terrain à elle mais veut nous faire bouger car problème de voisinage.
Ce côté convivial est sympa en soi mais aussi sécurisant quand on est débutant !
il ne pourront vous faire bouger, il y a un jugement sur Paris, mais c’est encore pire puisque c’est le syndicat départemental qui à porté plainte contre, brave couple d’apis qui avaient qq ruches (ils ont gagnés les apis!), il y a donc jurisprudence en ma matière et en plus comme les conseiller généraux et autres organismes, en font mettre sur les toits? les tribunaux seraient dans l’obligation de faire enlever toutes les ruches en ville !!
Ceux qui font partie d’un regroupement à combien vous touché les ruches par exemple?
précise t’a question
ruche peuplée, ruche neuve vide, avec ou sans cadre, cadre déjà gaufrés ou pas………..Peu importe, mais disons qu’on a dire la basique:
-plateau (nicot?)
-corps
-hausse
-cadre filé
-toit tôle
-nourrisseur couvre cadre (nicot?)Si possible avoir les prix séparés
ben voilà les collègues pourront mieux te répondre et je crois que tu vas en avoir des réponses
Et toi Ispat à combien tu les as?
moi c’est le prix ikoko -5%
DODODONI, j’ai des prix c’est pas comparable, quand je passe commande à l’atelier du prieuré j’ai des prix hors catalogue environ – 20 % , je commande pas souvent mais beaucoup d’un seul coup
c’est 300 ruches en pins complètes en kit,planchers et couvres cadres avec crémaillères et espacement des cadres + toit bois + tôles
100 ruchettes complètes 5 c
500 hausses
8000 cadres de corps filés
7000 cadres de hausses a à mes dimensions spéciales
100 planchers 10 c et 100 planchers 12 c (réserve)
200 couvres cadres (réserve)
100 palettes de récolte de hausse traitées, anti-pourriturec’est ma dernière commande de 2012 coût 31500€ TTC maintenant je peux pas rentrer dans les détail, je te laisse faire la moyenne ??
Tu n’utilise pas de matériel nicot? Notamment pour les planchers?
Tes planchers sont quand même à aération totale?Merci pour ces renseignements
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.