20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
    • Rang: Larve

salut a tous,je me demendais,naivement peut etre:huh: ,si une apiculture profetionnelle sedentaire(production d’un seul miel toutes fleurs) est envisageable de nos jours,si quelqu un a fait l’experience,au niveau du rendement,mais du travail aussi,et de la santé des abeilles;:)

Rang: Oeuf

professionnelle, perso je ne pense pas. à moins d’être sur une zone idéale avec plusieurs miéllées, ça doit être rare.

Rang: Reine

:sick: comme dit nitro et avec une activité complémentaire voire principal.
          mais ces possible avec une bonne abeille et plusieur rucher etalé dans la région.;) chez nous tout le monde est en extensif

17 pts

bonjour
            j ai ce genre d emplacement en lisiere de bois ou elles ont a porté le colza, l acacia, un peu de tilleul et chataigner,et le tournesol.
            dans ces coins la j ai des ruchers sedentaires qui se debrouillent tres bien mais se genre de configuration est pas facile a trouver.a+

c’est une zone de rêve :woohoo:

salut a tous,je me demendais,naivement peut etre:huh: ,si une apiculture profetionnelle sedentaire(production d’un seul miel toutes fleurs) est envisageable de nos jours,si quelqu un a fait l’experience,au niveau du rendement,mais du travail aussi,et de la santé des abeilles;:)

comme ça, vite fait, je dirai que le sédentaire, c’est 3 x plus de ruches et 3 x plus de travail, pour obtenir les mêmes résultats.

autant de fois que tu fais de miellées différentes en transhumance, finalement.

Rang: Larve

merci pour vos reactions,je pensais compenser aussi en plantant un maximum pour etaler les miellees,mais c est du travail au long termes,je m inscris de toutes facon dans la durée!…..lavandes,sainfoin,phacelie et autres qui me reste a decouvrir,coherent dans mon environement.a+

Salouté8-)
                    tout dépent de ta région
                    faut pas oublier que les meillieur ne vont pas plus de 3km de leur ruche donc beaucoup plus d’emplacement ideal que l’on supose
                    que se trimbalé des ruche ces surtout pour des miel monofleur.bizness.
                    plus ces melifére plus tu augmente le nb de ruche 40 ces un maxi pour un exelent rucher si tu veut pas nourir!
                    ne regarde pas les Km qui sépare ton domicil,mais le temps 1h30 maxi
                    pas de rucher trops petit 5 ruche t’as vite fait de les oublier
                    pour le travail sa dépent de ta vision de l’apiculture et de tes capaciter technique et materiel
                    une vision extensive(normalement)t’as pas a nourir on s’adapte à la resource
                    tu te doit de sélectionné et elevé tes abeilles car l’autosuffisance d’une ruche n’est pas la priorité des éleveur ce qui évite bien des désacrément(une jeunne reine):)
                    :laugh: suit ton idée et que la force soit avec toi!;)

Merci Cannamiel :) ,pour tes remarques et encouragements,tu me confortes dans l idee d une apiculture qui me plait et qui semble etre la tienne.je pense que les filles et moi avont tout a y gagner!je prefere bouturer,planter,semer que passer du temps au volant d un camion,qui va me couter un bras! 2 a 3 ruchers d une 40ene de ruches d ici peu et j affinerai! a+;)

:D YES!
                        REBEL de nature et pratiquant d’art martiaux;je nage toujours a contre courant!
                        j’ai commencer en croyant que l’apiculture consisté a récolté des hausse de miel avec quelque picure,normal!et ces resté mon ideal,:lol: un but atteinds en 7ans et plusieur étapes de sélections,mais rien n’est jamais acquis comme avec toute les filles tu peut perdre une exelente souche en un clin d’oeil(ereur de sélection)
                        les conseiller ne sont pas les payeur!
                        la litérature apicole et remplit erreur de non dit(sélection et élevage) ces oublie entrainne beaucoup d’erreur et de perte de temps.
                        Consulter les livre du FRERE ADAN sur se sujet est indispensable a qui veut faire ces Reinnes;)
                        en résumé ne pas partir sur une base trop étroite,ne pas éssité a selectioné des ruche a males(3génération de test)
                        Un male dans une ruche il n’a que un grand pére et il n’auras que des petit fils si il arrive tiré son coup
                        :( sa peut parraitre un inconvéniant facile contourné,mais en vérité c’est un grand avantage qui sauve de pas mal d’erreur:woohoo:
                        ex: une ruche f1 ne vas donné que des male de la génétique de reinne,utile pour ratrapé une race pure:)
                        L’importance des male vient surtout du fait qu’ils transmette presque à 100% leur patrimoine génétique(résistance aux maladie,longévité,puissance de vol ect…):ohmy:
                        le male à 8 chromosomes et la fifi 16 donc la fifi elle en abandonne 8 pour laissé la place au papa!
                        Comme ça on arrive plus 80% de ruche satisfaissantes!
                        Rien de plus beaux que de voir aprés ouverture de la ruche a male tout les bourbon s’acclutiné devant les ruchette de fécondation de les ouvrir de voir tout le monde s’engoufré la dedans;et le landemain voir les abeille mettre les reinne dehors et tout les male courir(heu!voler)derriere.:oops:
                        une fois ce travail fait tu peut éspéré des rendement de ouf sans trop de soucis:)és qu’une ruche a problème le plus léger qui soit on remére avec une ruchette de réserve;simple et éfficace.:lol: 8-)
                        trop d’aveucleur qui coupe les cheveux en quatre;il faut jamais perdre de vue que ces l’abeille qui fait le miel!
                        A+:)

Bonsoir,

les mâles sont haploïde (un seul jeu de 16 chromosomes) tandis que la femelle est diploïde (2 jeux différents de chacun 16 chromosomes = 32).

Merci pour la précizion;)
                            je parler de la parthogénése et j’ai pas de livre sous les yeux:roll:
                            :P pour moi ces acquis
                            :D je voulais juste insisté sur le transféré total du patrimoine génétique du male, pére des ouvriere qui vont allez bosser.
                            Et comment on inscrit en géne dominant dans les futur reinne les qualité rechercher,dans la mesure du possible.
                            ;) A+

17 pts

bonjour nintro
                              rien n est aussi beau pour un api que le lot et garonne.
                              photo ce jour, un champ de tournesol fleuri a coté d un de mes rucher. j ai mis les hausses cet apres midi !!
                              la photo est a la derniere page de mon blog.
                              tapez : le blog de pierrolefou. a+

c’est incroyable. le paysan a eu du nez.

salut pierro,c est toi qui plante?les tournesols!ou autres,a+

Rang: Faux bourdon

du tournesol en ce moment? est ce normal ou bien une exeption climatique?
                                    en tout cas j’ai vu la grue sur ton blog ,bon travail+++

17 pts

bonjour
                                      ce sont des repousses apres la recolte et le paysan les a laissé et vu la belle arriere saison et surtout l absence de gelée il se developpe normalement.
                                      c est un peu inquietant de voir ca car ca va chambouller pas mal la natrure.a+

Ca craint carement non? elles devraient se reposer en ces temps,et tu poses des hausses?En meme temps tu peux pas les empecher de sortir!On est a dix jours de l hiver,c est du delire!

Merci pour ces discussions passionnantes.
                                          Mais, au risque d’être pris pour un rabasjoie, s’il vous plaît faites attention à votre orthographe. Je parle surtout pour Cannamiel. J’ai vraiment du mal à aller au bout de tes articles car ils sont bourrés de fautes, c’est horrible! Tu le fais exprès ou tu n’es vraiment pas bon en orthographe?

Bref, je ne suis pourtant pas prof de français et quelques fautes d’orthographes ne me dérangent pas (j’en fais surement quelques unes dans chacun de mes articles),mais il y a des limites!!!

Merci de faire attention donc… désolé tout de même pour la morale!

apicalement

17 pts

Ca craint carement non? elles devraient se reposer en ces temps,et tu poses des hausses?

bonjour
                                            pour les hausses je dééééécccccooooonnnnneeeeeee!:P a+

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture