- Ce sujet contient 25 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 années et 7 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Apiday
pour ton départ c’est mieux si tu peux prendre 2 ou 3 ruches d’emblée . comme ça ,si tu en perds, ça permet de ne pas se décourager.
Tout à fait d’accord !
Si possible, 2 au minimum.
Avec tous les problèmes qu’ont les abeilles, déjà une ruche c’est certain que tu vas devoir tout recommencer dans un an. Avec un peu de chance dans deux ans.
Plusieurs fois on m’a demandé un un essaim pour débuter en apiculture et toujours l’expérience s’est arrêtée là.
non pas toujours…
j’ai débuté en 2009 avec une seule colonie de noires bien tonique sur 1 seule ruche avec mon associée encore plus débutante que moi,
fin de l’année suivante on en avait 4
l’année suivante 8 (nos essaims naturels mais pas que, + des autres baladeurs) etc…
faut juste résister à la tentation de les ouvrir sans arrêt et leur faire un peu confiance
j’ai débuté en 2009 avec une seule colonie de noires bien tonique sur 1 seule ruche avec mon associée encore plus débutante que moi,
l’année suivante on en avait 4
l’année suivante 8 (nos essaims naturels mais pas que, + des autres baladeurs) etc…
faut juste résister à la tentation de les ouvrir sans arrêt et leur faire un peu confiance
Les temps changent ! Moi aussi je perdais très peu de ruches….autrefois
salut toni
y a 40 ans je perdais 1% en sortie d hiver !!a+
si ça te plait , une seule ruche ne suffira pas à te faire plaisir. Et vu le prix du matos, notamment de miellerie, vaut mieux plusieurs ruches que tu pourras peupler toi même à partir de la première achetée
Un essaim hiverné serait le top. Une ruche sur dix cadres, j’ai l’impression que seul les apis un peu roublards en vendent.
Bon je vois que ça ne s’improvise pas. Je vais déjà me documenter suivant vos différents conseils et essayer de voir si il existe une association dans mon secteur.
Merci à tous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Publicités personnalisées" |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Nécessaire" |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Mesure d'audience" |
viewed_cookie_policy | 11 months | Cookie utilisé pour mémorisé si le consentement utilisateur a été demandé. |