• Ce sujet contient 62 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stf, le il y a 8 années.
3 sujets de 61 à 63 (sur un total de 63)
    • Rang: Reine

bonjour a tous ;
      je ne vais sans doute pas faire avancer le schmilblique (peut etre meme le faire reculer :woohoo: )
      mon rucher est en pleine zone de culture de pommiers et cerisiers (c’est dire a point il n’y a ACUN traitement) :woohoo: :S :S et je n’ais pas une mortalité anormale ; mes ruches se portent bien
      bien entendu cela ne veux pas dire qu’il n’y a rien

Rang: Faux bourdon

Je confirme ce que dit Max24.
        Par exemple, sur colza, où je vais ce ne sont que des grandes cultures et çà se passe super bien.
        Et sur tournesol, çà se passe encore……………. pas bien du tout en fait.
        Rien n’est simple, ce qui nous piège et masque les problèmes, c’est la capacité extraordinaire de résilience des colonies. Sur colza, sur une ruche, j’ai filmé des abeilles qui rampaient au sol, agonisant devant le plancher, mais la colonie a très bien survécu, elle a fait moins de miel, c’est tout.
        Sur tournesol, çà marche très bien où je vais les premiers jours, les corps sont pleins de miel, et puis plus rien, plus de miel qui rentre, plus d’abeilles dans les hausses.
        Les colonies reviennent avec moins de butineuses, mais elles sont en forme.
        Mais j’ai perdu mon temps à transhumer.
        Et pourtant là-bas dans le Gers, ils font pleins de miel de tournesol, alors ??
        Sur colza, comme j’avais trop de ruches à transhumer, j’en ai laissées se débrouiller toutes seules.
        J’y suis allé de temps en temps pour voir comment elles évoluaient.
        C’est un coin sans culture, ni traitement.
        A la louche, 1/3 ont super bien marché et j’ai récolté de belles hausse ( acacia, chataignier). 1/3 plutot pouf pouf, du miel pour elles sans plus et 1/3 ont mal fini: bourdonneuse, essaimage à répétition et dépopulation. Il faudrait continuer l’expérience plus longtemps mais je me dis que après un hivernage, sans s’en occuper, il en resterait peut être 1/3.

stf
          Rang: Gardienne

33% de ruche qui finisse bourdonneuse et ca pose pas question !…

pour ce qui est de prouver l’effet d’un pesticide monsenkk fait la meme avec le glyphisate et cela dure dure dure..en france on a fait la meme avec l’amiante et les gens meurent meurent, encore quelque annees et il n’y aura plus de partie civile..

enfin pourquoi ca serai a nous de prouver l’intoxication de nos zaza, pourquoi ils ne prouvent pas innocuité de leur produit sur nos zaza par des instances indépendandes …..

ceux dit, avec tout ca :les algicides, les acaricides,les antimicrobiens et les bactéricides,les corvicides ou corvifuges, les fongicides les herbicides, désherbants, phytocides,les insecticides, les molluscicides, les nématicides,les ovicides, les parasiticides, les rodenticides,les virucides, on a

oublier les conricide….. :whistle:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesticide

3 sujets de 61 à 63 (sur un total de 63)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture