- Ce sujet contient 80 réponses, 30 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
picouty 26, le il y a 5 années et 3 mois.
-
@larc
Bonsoir,
On te dira qu’elles sont “recyclées”!!Pas toutes, changement de châssis et c’est reparti pour 450000 km, et elle est passée au contrôle technique. Il paraît que les châssis galvanisés tiennent plus longtemps. Celui-là avait tenu trente ans, donc celui-ci devrait m’enterrer !
Anonymeil y a 5 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsChez nous le camion de 2002 vient de passer les 500 000 km
Et la clio de 92 aura bientôt un joint de culasse tout neuf!
Gardez vos voitures!
Bonsoir les apis,
Je remonte le post…et oui…pour prévenir…
Chez moi, en Champagne (grandes cultures), mes amis agriculteurs ont de gros soucis avec les insectes. Le printemps chaud qui fait suite à un automne et un hiver déjà trop doux provoque un afflux de tous ces ravageurs des cultures ils n’en peuvent plus…
Colza bouffés aux charançons, mélighétes et pucerons, céréales d’hiver ou de printemps envahies de pucerons, pois, féveroles vesces, oeillettes par les thrips, les sitones et depuis peu, même les betteraves par les pucerons verts ou noirs….
Cette année les betteraves ne germent pas ( trop sec), a peine 4 feuilles et déjà 2 insecticides de passer et il faudrait les protéger jusqu’à se qu’elles couvrent la terres… gare aux risques de transmission de la jaunisse par ‘un virus donc et a chaque passage c’est près de 2 tonnes de betteraves en cout / ha. Ils ont pas de solutions tenable !
La CGB, (organisme qui défend les betteraviers ) va demander une dérogation pour les prochains semis de 2021 pour le retour des néonicotinoïdes pour la culture des betteraves. Ils ont déjà eux un nouvel insecticide pour 120 jours d’utilisation et autre à droit a 2 passages par an au lieu d’un seul mais cela ne suffira pas…
Que faut il ? Un insecticide sur une graine enterré dans le sol ou 2 , 3 ou 4 passages en cultures alors que nos zazas volent aux dessus de ces parcelles ? C’est quoi le mieux ?
Je me pose pleins de questions , comme eux d’ailleurs.
Attention à la suite, au bien étres de tous , agris, apis et abeilles !
Bonsoir les apis,
Je remonte le post…et oui…pour prévenir…
Chez moi, en Champagne (grandes cultures), mes amis agriculteurs ont de gros soucis avec les insectes. Le printemps chaud qui fait suite à un automne et un hiver déjà trop doux provoque un afflux de tous ces ravageurs des cultures ils n’en peuvent plus…
Colza bouffés aux charançons, mélighétes et pucerons, céréales d’hiver ou de printemps envahies de pucerons, pois, féveroles vesces, oeillettes par les thrips, les sitones et depuis peu, même les betteraves par les pucerons verts ou noirs….
Cette année les betteraves ne germent pas ( trop sec), a peine 4 feuilles et déjà 2 insecticides de passer et il faudrait les protéger jusqu’à se qu’elles couvrent la terres… gare aux risques de transmission de la jaunisse par ‘un virus donc et a chaque passage c’est près de 2 tonnes de betteraves en cout / ha. Ils ont pas de solutions tenable !
La CGB, (organisme qui défend les betteraviers ) va demander une dérogation pour les prochains semis de 2021 pour le retour des néonicotinoïdes pour la culture des betteraves. Ils ont déjà eux un nouvel insecticide pour 120 jours d’utilisation et autre à droit a 2 passages par an au lieu d’un seul mais cela ne suffira pas…
Que faut il ? Un insecticide sur une graine enterré dans le sol ou 2 , 3 ou 4 passages en cultures alors que nos zazas volent aux dessus de ces parcelles ? C’est quoi le mieux ?
Je me pose pleins de questions , comme eux d’ailleurs.
Attention à la suite, au bien étres de tous , agris, apis et abeilles !
Un stage chez un céréalier en bio ? En Allemagne ils ont l’air de bien s’en sortir sur la betterave par exemple.
Bonjour,
Pour faire suite, j’avais vu juste….
Il faut entre autre arrêter les monocultures sur de grandes surfaces et pratiquer le semi direct.
En France la technique de semi direct n’a pas été comprise par beaucoup de ceux qui l’on tenté, elle demande une autre approche culturale et souvent une adaptation des machines à la récolte.
Le paradoxe c’est qu’aux USA elle est de plus en plus utilisée.
L’autre problème c’est le prix du sucre, pour quelques dizaines de centime/kg il est bien certain que pour rentabiliser il faut faire en grand et à moindre cout…. il faut utiliser des variétés très productives et donc très gourmandes en fumure chimique, et qui donc demandent un suivi phyto adapté….
Il y a un cumul de problèmes défavorables au développement d’une agriculture plus “durable”…. sans parler de la mal bouffe et de l’agro-industrie …. ça sert à quoi le sucre de betterave ? perso je ne consomme que du sucre de canne, du miel, ou du fructose….bonjour
JCG :
y en a qui consomment que du sucre de betteraves !! ca doit etre pour ca !!
et puis c est ……MADE IN FRANCE ….. tres rare !!!
dans quelques années ce ces produits la se vendront aux encheres !!faites gaffe cette année aux cultures de blés et orges !!
a cause de la metéo effectivement !!
les paysans traitent contre la rouille et mettent un anti pucerons en meme temps !!
a+Aux USA c’est qu’aussi il y a des endroits ou le labour n’est plus possible. Voir le “Dust Bowl” dans les années trente.
Mais le semis direct ça arrive quand même en France. Stephane Le Foll en était un grand fan
Si vous savez pas quoi faire : https://www.youtube.com/channel/UCUaPiJJ2wH9CpuPN4zEB3nA/videos
Au passage une étude canadienne qui emmerde 3 ou 4 personnes : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1541098/neonicotinoides-pesticides-tueurs-abeilles-inutiles-etude-louis-robert-cerom
La chaîne de Konrad Schreiber est excellente, c’est un gros niveau au dessus de ce qui est enseigné en école d’agriculture.
En semis direct le glypho reste souvent utilisé en “parfum”, ça peut paraitre paradoxal, Schreiber défend ça il me semble.
J’etait à une conférence de Claude et Lydia bourguignon il n’y a pas longtemps et un agri a posé la question “Est-ce qu’il est préférable, pour avoir un sol vivant, de labourer ou de faire un couvert avec une petite dose de glyphosate”, c’était la question piège.Après picouty il l’aime pas Konrad !
Mais les questions aussi c’est l’impact sur le reste. Si tu comptes que les vers de terre mieux vaut utiliser du glypho. Si tu comptes les rivières et le reste, je sais pas.
Et quelle était la réponse ?
ne pas labourer, pas mettre de glypho !
y’en a qui essayent et qui y arrivent plus ou moins. c’est la prochaine étape je pense.
T’y étais aussi ? C’était pas loin de chez toi remarque. C’est qui picouty ?
Dans mes souvenirs il a dit qu’a court terme le semis direct avec glypho était plus intéressant pour faire du sol vivant.
bonjour
au debut de l arrivée du glyphosate que l on nous vendait pour du desherbant mieux que le bio !! !!
sur les conseils d un technicien j ai passé du roundup a forte dose sur les plaques de chardons !!
le chardon est tres difficile a faire disparaitre avec des desherbants et poussent en plaque rondes qui s agrandissent tout les ans !!
y a pas de risque puisque le roundup etait …..auto- dégradable !! …..
sauf que pendant 3 ans apres!!! toutes les cultures que j ai semé dans cette parcelle !!
ben tu savait ou etait les plaques de chardon !!! meme si il n y en avait plus !!
la vegetation etait rabougrie et avait une drole de gueule !!!
a+Picouty, cest moi
et le picouty, il est pas content aujourd’hui
oui je l’ai dis, et je persiste!
et surtout,, il n’y a que es imbéciles qui ne changent pas d’avis!!
oui, le glypho, et pour le moment , la seule solution pour éviter le labour, qui détruit les vers de terre!
et vous savez combien il y a de vers de terre a l’hectare, ….. en poids, entre 2 et 6 vaches à l’hectare!!!
je ne vous ferais pas l’explication d’un projet ou il y avait BAC +25 pour y réfléchir, et le mais en fin d’été avait 60 cm de haut!!!
à coté, il faisait 3 m de haut!!!!
demandez au vaches, elles, elles n’ont pas été à l’école, mais elles subissent les intello de tout poil!!!!bon , c’est pas le tout, il faut que j’y aille, j’ai monté des roues folles derrière mon broyeur, et je vais aller les passer dans mes lavandes, qui sont enherbées, plus qu”il n’en faut,…..
voyez, je ne suis pas tout glypho, mais je peux vous dire que c’est difficile de réaliser de l’enherbement contrôlé,….
mais qui a dit qu’il n’y avait que les imbéciles qui ne changeaient pas d’avis!!!!
et pour ce qui concerne la personne citée plus haut, certains gros agri du sud ouest ont ecoute au pied et a la lettre ses conseils, et les résultats ne sont pas la, ils ne veulent plus le voir!
ce gars la , vend maintenant ses prestation pour les lavandes,;..;;
je ne vous empêche pas de penser, mais attention, ne prenez pas les agri pour des rigolo, car c’est tres dur , de changer la méthode de produire, d’autant plus qu’avec l’évolution du climat, c’es hard!perso, il y a 5 ans , j’ai acheté un semoir a mais, pour semer mon tournesol, et implante des couverts, en travaillant très peu le sol; après 4 échecs, les voisins doivent rigoler, et les résultats ne sont pas là
picouty
Picouty;
t’énerve pas, mais pourquoi tu veux remplacer les vers de terre par les vaches?Picouty;
t’énerve pas, mais pourquoi tu veux remplacer les vers de terre par les vaches?Bonjour,
Et …la quantité de fumier….n’est pas la même….
Mais surement que celle des vers doit étre meilleur car plus assimilable par les plantes ?
Mais moi là, je sais pas répondre j’ai pas fait des études d’ingénieur.Picouty;
t’énerve pas, mais pourquoi tu veux remplacer les vers de terre par les vaches?salut
j ai pas compris moi non plus ?????
mais picouty !! il a pas de petrole !!!!!!
alors ……………..des articles intéressants sur l’agriculture :
Rigolez rigolez, je vois qu’aujourd’hui vous vous embêtez, il doit pleuvoir! :)ry:
alors, non, je ne troque pas mes vaches contre des vers de terre, car…. je n’ai pas de vaches,…..vous comprenez, j’ai donné une évaluation imagée de la quantité de vers de terre, afin que cela parle à tout le monde!
je ne sais pas qui a dit que la lampe à pétrole n’est pas arrivée chez moi, … qu’il se détrompe, je ne suis pas mormon, j’ai la lumière, un jean coupé, et des tongs, hiver comme été!!!Ou la la, en agronomie, j’ai l’impression que vous partez de loin, je vous propose donc de lire ” le petit picouty”, un ouvrage qui est une synthèse des ouvrages de D Soltner, imminent scientifique , qui à bercé ma formation agricole,…. :D
biz biz,………. Ha ,… on me dit que le tirage du “petit Picouty” est épuisé, et qu’il se serait vendu comme des petits pain,….
Dommage, il va falloir attendre encore un peu, pour pouvoir progresser!!!
en toute humilité
Picouty
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.